Merci à l’équipe du Relais de l’Auto Ancienne

          Aujourd’hui, midi, Le Relais de l’Auto Ancienne, un garage spécialisé dans l’automobile ancienne situé au nord de Limoges ferme ses portes définitivement. Un non évènement pour beaucoup mais une date importante me concernant, qui méritait ces quelques lignes sur le site, car sans ce garage et la rencontre de Ludo qui le gérait depuis 15 ans, il n’y aurait jamais eu ce site. C’est parti pour un rare billet « perso » de ce site.

(c) Le Relais de l’Auto Ancienne

              Revenons à l’hiver 2006-2007, je n’étais alors qu’un collégien mais déjà animé par cette passion de l’automobile, alors que je commençais à m’intéresser à son histoire, je tombais par le plus grand des hasards lors de mes virées à vélo sur un garage dans lequel je remarquais une caisse carrée Peugeot dans le hall, un Type 190S. Je me risque à faire quelques pas dans le showroom (j’étais alors d’une timidité...) et je découvre plusieurs dizaines d’automobiles anciennes. Un paradis sur terre, je déambulais entre des voitures que je découvrais pour la première fois. Quelques clichés avec mon appareil photo numérique d’alors avant de repartir. Les photos me permettaient de garder en mémoire les modèles pour les étudier plus avant. Les nombreuses venues dans ce garage ont fini par intriguer le « patron » qui vient  à ma rencontre un jour. Certainement l’une des plus belles rencontre que j’ai pu faire, une main tendue pour m’insérer dans un milieu où il était difficile d’être légitime à 13-14 ans, le départ d’une grande amitié et d’un partage de connaissances qui me fut salutaire.

            Car à Ludo et au Relais de l’Auto Ancienne, je dois cette connaissance de l’automobile ancienne acquise au fil des voitures arrivant dans ce garage, à chaque nouveau véhicule, une série de photos puis de nombreuses heures à éplucher le modèle dans des livres anciens, magazines, Revues Techniques Automobiles, sites internet… Vers 2009, à force de lectures et de photos, l’idée de partager à mon tour (comme le faisait Ludo avec moi) s’est fait jour, sur une idée d’un autre ami rencontré au « Relais de l’Auto », François : lancer un blog. Il s’agissait d’une première étape avant ce site mis en ligne en 2013…

                   Je dois également au Relais de l’Auto Ancienne de très nombreux essais, Ludo ne tardait pas à me faire confiance une fois le permis en poche pour me faire essayer ses automobiles, l’un des premiers essais fut une Triumph TR5 qui me valut mes premiers « burns », involontaires. Je ne pourrais lister toutes les voitures essayées entre populaires (2CV, 4L, 4CV, Fiat 500…), des berlines de tout genre (203, 404, Traction…), des sportives (la TR5 sus évoquée, une 505 Turbo Injection, 205 GTi, Marcos GT…), des véhicules atypiques comme le Poncin, une Renault 7, l’Estafette des Meubles Marcou, l’Aronde du Glacier de Limoges… Parmi les plus marquants, il y a celui d’une Peugeot 302 avec sa fameuse ligne fuseau-Sochaux, l’un de mes rêves automobiles que j’ai pu toucher du doigt quelques instants, et celui, en passager, d’une Citroën BX 16 Soupapes. Et celui du Citroën FAF de Vincent (il se reconnaitra)… Certains de ces essais constituaient même les premiers articles de ce site, avant que temps ne me soit davantage compté pour continuer sur cette voie.

              Je pourrais encore continuer pendant des lignes, parler d’une Fura, ma première voiture, d’une Citroën 2CV AK400 avec une mobilisation d’amis, des virées dans les bois avec des 2CV et R4 mal en point et qui n’intéressaient pas grand monde il y a 15 ans, d’un long périple en mobylette, de nombreuses sorties de grange parmi lesquelles la plus belle de toutes fut celle d’une Citroën Traction 7C de 1935 que j’avais relaté sur ce site. En fait, derrière ce garage, Ludo avait réussi à fédérer un groupe de véritables passionnés, et ce site est l’une de ces ramifications.

           Ludo, bonne route pour l’avenir. Une nouvelle vie commence…

           Et pour conclure : Merci.

1 réflexion sur « Merci à l’équipe du Relais de l’Auto Ancienne »

  1. Les articles de « L’automobile ancienne » sont toujours passionnants: découverte de véhicules rares, documentation précise et complète et commentaires pertinents.
    Ce billet dit « perso » apporte nous permet de découvrir un peu plus l’auteur de ces articles. Plutôt sympa …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.