Lada Natacha / Cabrio (1991-1994)

           En 1984, Lada présente la Samara, une voiture moderne pour la constructeur russe plutôt habitué à produire des Fiat d’un autre âge ou encore le Niva. La Samara a connu une carrière plutôt riche car dès 1986, elle part à la conquête de l’Europe avec un atout de taille : son prix. Mais aussi, la Samara est aidée par ses importateurs en Europe qui lui confèrent une dynamique toute particulière en proposant des modèles inédits, dont un cabriolet à partir de 1991…

           Présentée à la fin de l’année 1984, la Lada Samara est alors cantonnée au seul marché russe où elle s’appelle AvtoVaz Spoutnik, elle marque un énorme bond en avant pour le constructeur soviétique qui passe avec ce modèle de la propulsion à la traction, en intégrant des suspensions indépendantes en lieu et place de l’essieu arrière rigide, en adoptant l‘allumage électronique… Même la carrosserie semble moderne, bien loin des Lada Niva et autres Fiat des années 1970… Quant à la mécanique, Lada s’était fait aider par Porsche dont le bureau d’ingénierie vendait ses services pour le compte d’autres constructeurs.

            En 1986, l’AvtoVaz Spoutnik est épaulée par une version à cinq portes, le modèle part alors se vendre à l’exportation sous la marque Lada et sous la dénomination « Samara ». Présentée lors du salon de Bruxelles 1986, la Samara débarque en Europe en quelques mois, la voiture débute sa commercialisation au printemps 1986 en Belgique et en Allemagne, en Juillet 1986 pour la France. Et si la voiture connait une certaine réussite par son prix bas, certains clients se détournaient de la Samara pour une voiture plus confortable. C’est ainsi que l’importateur belge initia des séries spéciales et des finitions haut de gamme pour l’Europe, comme la GLS, la GLX…

               Face au succès de ses versions, l’importateur de Lada en Belgique décide d’aller encore plus loin en proposant une version cabriolet. La réalisation de cette version est réalisée par un concours de circonstances, car à la fin des années 1980, le carrossier belge EBS avait été un temps soutenu par Renault pour passer au stade industriel en produisant une Supercinq cabriolet. Hélas, Renault lâcha l’aventure en 1986, et si EBS continua à vivre avec ce modèle, les finances d’EBS étaient fragiles. C’est dans ces circonstances qu’en 1990, EBS reçoit une commande de l’importateur belge de Lada pour décapsuler la Samara.

EBS : le spécialiste belge du cabriolet

         EBS, pour Ernst Berg Systems, est un carrossier belge fondé par le pilote néerlandais Ernst Berg au cours de l’année 1983 pour promouvoir la transformation de voitures en cabriolet. Rapidement il jette son dévolu sur la Supercinq, l’une de ses principales créations avec la Lada Natacha… [En savoir plus…]

            Un premier prototype est réalisé en 1990, il est suivi de neuf autres exemplaires de présérie. La transformation est très convaincante, le cabriolet Samara est réalisé sans arceau, ce qui lui donne une ligne fluide capable de répondre à la demande du marché. Cette version est commercialisée dès 1991 en Belgique et se nomme « Lada Cabrio », puis elle s’installa à partir de 1992 sur d’autres marchés comme les Pays-Bas, l’Allemagne; et enfin en France à partir de 1993. Sur notre marché nationale, la voiture se nomme « Lada Natacha ».

             En France, la Natacha trouve ses meilleures débouchés avec, en deux années de commercialisation, 164 exemplaires écoulés. Suit la Belgique avec 144 exemplaires et l’Allemagne avec 106 unités. Au final, la Lada Cabrio/Natacha fut vendue à 446 exemplaires, auxquels on peut rajouter les 10 exemplaires de présérie. Certes, ces chiffres sont très loin d’une production industrielle et des milliers de cabriolets que pouvaient écouler certains constructeurs, et certainement en dessous des espoirs qu’avaient pu placer EBS et l’importateur de Lada en Belgique. En tout cas, pour le carrossier EBS, c’est l’une de ses dernières réalisation, puisque la faillite survient en 1996…

9 réflexions sur « Lada Natacha / Cabrio (1991-1994) »

  1. Ahhhh… La Lada Natasha. Quand j’étais gamin ma mère avait une Niva, et je l’avais aperçue sur un salon. Elle puait le plastique de mauvaise qualité et même du haut de mes 12 ans, je n’avais pas réussi à être impressionné par l’assemblage. Mais c’était un cabriolet. Le moins cher du marché à l’époque.

  2. TOUJOURS LES MEMES MAUVAIS CLICHES SUR LES LADA…PAR DES GENS QUI N EN ONT JAMAIS POSSEDE UNE… JE CONNAIS BEAUCOUP DE PERSONNES HEUREUX D EN AVOIR EU UNE ET QUI A TRES BIEN DUREE DANS LE TEMPS …MAIS ON PARLE RAREMENT DE CES NOMBREUX EXEMPLES DE FIABILITE. POURQUOI?

  3. « En tout cas, pour le carrossier EBS, c’est l’une de ses dernières réalisation, puisque la faillite survient en 1996… »… Je comprends pourquoi ! Je frémis à l’idée de sa tenue de route ! Et sans arceaux en plus ! Ne surtout pas taper avec !

  4. J’ai possédé une lada samara 1300 (Achetée neuve) pendant un peu plus de 5 ans. Avec ma femme et mes deux enfants nous avons parcouru des milliers de Kms. Jamais eu de problème. On s’ai souvent fichu de moi avec mon autochenille russe. Mais ou est la tourelle me demandait t’on ? Bétise car en tout cas pendant que de bonnes voitures de bonnes marques etaient en panne sur le bas coté, moi je passai.Voiture spacieuse, économique et sans souci malgré sa construction dépassée.Les lada sont des voitures fiables et ayant été dotées (comme la mienne) d’un système PORSHE pour le haut moteur. et oui. Si c’était a refaire je le referai.

  5. J’ai eu l’occasion d’être emmené dans une Lada Samara et mon premier sentiment fut celui de Coluche: «Ils le vende ça ?» Tout le long du trajet je me croyais dans un moulin à café électrique et lorsque j’ai demandé quel était ce bruit, on m’a répondu que c’était le ventilateur.
    J’ai poussé un « ouf » de soulagement lorsque j’en suis sorti, rassuré d’être arrivé à bon port.

    1. POURQUOI CONTINUE T ON A CRITIQUER LES LADA ALORS QU A TOUS POINT DE VUE,( PERFORMANCES OU SECURITE) ELLES SONT SUPERIEURES A UNE 2CV OU UNE 4L, QUE CERTAINS CONTINUENT D ACHETER ENCORE AUJOURD HUI A DES PRIX HONTEUSEMENT ELEVES? IL EST PREFERABLE D ETRE DANS UNE LADA EN CAS D ACCIDENT…ET JE NE PARLERAI PAS DU REEL COMFORT QUE PROCURE LE CHAUFFAGE DE LA RUSSE PAR RAPPORT A CELUI, TOTALEMENT INEXISTANT DE LA FRANCAISE…

      1. faut laisser tomber les imbéciles, ils n’ ont rien compris, moi personnellement je rêve d’ acqurérir un jour une lada natacha, et pourtant j’ ai déja collectionner de nombreuses voitures, et j’ ai même déja eu une porsche 944, mais les gens aimeront la porsche parce que c’ est une porsche alors qu’ il n’ aimeront pas la natacha qui le seul cabriolet russe et cela l’ a fait donc rentrer dans l’ histoire de l’ automobile, parce que c’ est une lada…le problème aujourd’ hui c’ est d’ en trouver en bon état et a bon prix, car il n’ y en a eu que 300 exemplaires vendus dans le monde et dont plus de moitié ont été vendus en france, et cela se fait très rare aujourd’ hui, d’ autant plus que c’ était le cabriolet le moins cher du marché, du coup nombres de gens ont préférés les mettre à la casse et acheter une autre lorsqu’ elle avait de l’ age…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *