Dans l’automobile, il est parfois des collaborations surprenantes, tel est le cas avec la Simca 1100 habillée par Pierre Cardin, le célèbre couturier qui participera dans les années 1960 à lancer la mode futuriste. Invité par Simca à revisiter la 1100, il s’y attelle pour présenter un prototype au salon de l’automobile de Paris en 1969.
Pierre Cardin, couturier et styliste d’origine italienne, se fait un nom sur la place parisienne dans les années 1950 en développant une gamme de haute-couture en parallèle d’une production de prêt-à-porter, un lien que les grands couturiers s’étaient refusés de faire. Cet acte de rébellion engendre bien des critiques à son égard par le monde de la haute couture, mais Cardin signe en développant, à la fin des années 1950, une gamme de prêt-à-porter haut de gamme pour le magasin « Le Printemps ». Dans le même temps, ses créations révolutionnent le monde de la mode et contribuent à la reconnaissance mondiale de Cardin.
Considéré comme l’un des instigateurs de la mode futuriste, Pierre Cardin s’attache à créer des vêtements expérimentaux, tantôt inspirés des cosmonautes, tantôt en utilisant des matières nouvelles comme les fibres synthétiques. Dans les années 1960, il crée le costume de scène des Beatles et habille l’acteur John Steed dans « Chapeau Melon et bottes de cuir ». Un homme dans l’air du temps, Pierre Cardin s’attache également à quelques œuvres de design.
La Simca 1100…
Lancée en 1967, la Simca 1100 est une berline populaire visant à combler l’écart entre la Simca 1000 et la Simca 1300. Ce petit modèle connait rapidement un succès commercial important, atteignant en fin de carrière plus de 2,1 millions d’unités… [En savoir plus…]
Mais revenons au monde de l’automobile : Simca sort en 1967 sa nouvelle voiture populaire, la 1100, qui est innovante sur plusieurs points pour son constructeur (traction, moteur en position transversale, carrosserie à deux volumes…) et se taille dès sa sortie une place importante sur le marché. Cependant, son style trop conventionnel est l’objet de quelques critiques émanant de la presse, mais aussi des distributeurs Simca. C’est pourquoi le constructeur de Poissy lance rapidement des études pour corriger le style de la 1100. C’est dans ce contexte qu’apparait la Simca 1100 Cardin (1).
Vedette du stand Simca au salon de Paris 1969, la 1100 par Pierre Cardin prend pour base une 1100 GLS trois portes à boîte semi-automatique. Pierre Cardin y apporte quelques modifications au design de la voiture en lissant les surfaces et en accentuant la ligne de caisse. C’est surtout la partie arrière de la voiture qui est modifiée : Pierre Cardin lui ajoute un hayon de sa conception, qu’il réalise en polyester et en fibre de verre pour le renforcer. De plus, Pierre Cardin propose à la 1100 des pare-chocs enveloppants en caoutchouc noir, sans « bananes », et efface la calandre en la recouvrant de noir mat. Quant à la carrosserie, elle arbore une teinte marron métallisé…
C’est surtout à l’intérieur que Pierre Cardin s’en donne à cœur joie avec un habitacle expérimental composé de fauteuils avant s’inspirant du mobilier futuriste d’alors. En face d’eux se dresse un tableau de bord avec deux gros aérateurs de chaque côté de l’habitacle, un volant à trois branches et divers boutons aux couleurs vives.
Réalisée dans les ateliers de Chappe & Gessalin, la Simca 1100 Cardin ne fut exposée qu’au seul salon de Paris 1969 avant de disparaître des écrans. La voiture n’aura pas de suite commerciale en tant que tel, mais certaines idées furent reprises par Simca lors du restylage de la 1100 en 1971, notamment le dessin du hayon…
(1) : l'origine de la 1100 Cardin pourrait venir de Pierre Cardin lui-même, si l'on s'en tient aux propos de René Bellu : Toutes les voitures françaises 1970.
Voiture familiale et avec laquelle j’ai conduit sur les genoux de mon père … une 1100 GLS de 1974 , 5 portes brun tabac métallisé .
Un souvenir inoubliable !!
Actuellement suis l’heureux du même modèle dans son jus d’époque … + un modèle 3 portes LS de 1973.