Benetton, Elite, Kenzo, Perrier, Oasis, Kiss Cool… Au long de sa carrière, la Renault Twingo de première génération a été déclinée en une multitude de séries spéciales. Visant à ses débuts une clientèle féminine, Renault nouera des partenariats avec des couturiers de renom pour créer les premières séries spéciales sur les trois premières collections, mais il y aura également des séries de type co-branding avec des marques d’autres univers que l’automobiles… Retour sur les séries limitées/spéciales de la petite Renault que nous avons pu connaitre en France…
Twingo Wind / Alizé (1995)
Février 1995, Renault lance les premières séries limitées sur la Twingo, elles se nomment Alizé et Wind, chacune pour 2.500 exemplaires.
La Twingo Wind est commercialisée 62.300 Francs, construite sur la finition Pack, elle reçoit le toit ouvrant et un autoradio de série.
Sur la série Alizée, Renault essaie de promouvoir la climatisation sur une Twingo Pack, elle est commercialisée à 64.500 francs, soit un rabais de 1.200 francs par rapport à une Twingo Pack avec l’option climatisation (65.700 francs).
Twingo Kenzo (1995)
A son lancement, la Twingo vise une clientèle jeune et féminine, pour plaire à cette dernière, Renault a rapidement l’idée de créer une série limitée dans le thème de la haute couture. Des premiers contacts sont pris avec Christian Lacroix, notamment grâce à l’agence Publicis qui accompagne la communication des deux entreprises. Au dernier moment, Christian Lacroix se retire du projet craignant pour la notoriété de sa marque. Heureusement, Renault trouve un autre partenariat avec le japonais Kenzo pour sortir l’emblématique Twingo Kenzo avec ses fauteuils au tissu floral. Il y aura tout de même 17.000 exemplaires de cette série… pas vraiment limitée.
Twingo Benetton (1996)
Après Kenzo, vient le tour de Benetton. Benetton et Renault, voilà une alliance qui peut rappeler celle en Formule 1 à la même époque, mai srien à voi sur la Twingo qui se veut plutôt chic. Proposée avec cinq teintes de base (Jaune Citron, Rouge Magenta, Noir Nacré, Rouge Nacré, et l’inédit Bleu Myosotis), la Twingo Benetton se distingue par sa sellerie composée d’une assise bleue et d’un dossier à carrés multicolore, et de badges « United colors of Benetton » sur les ailes.
Twingo Air (1996)
En 1996, Renault reprend la recette de la Twingo Wind pour lancer la Twingo Air et son toi ouvrant proposé de série. Et c’est à peu près tout…
Twingo Elite (1997)
Cette version est dans la lignée des Kenzo et Benetton, elle vise à célébrer les quarante ans de l’agence de mannequins Elite. La Twingo Elite était proposée en trois teintes : la spécifique Pierre de Lune, le noir opaque et le Bleu Méthyl. Elle était équipée de jantes alliage en série et ses fauteuils étaient recouverts de velours au motif osier. Elle fut produite à 17 000 exemplaires.
Twingo Sari (1998)
La Sari reprend la recette gagnante des Twingo Wind et Air : le toit ouvrant proposé de série ! Histoire de la distinguer des autres Twingo, la Sari reprend les enjoliveurs de la Twingo ‘Matic.
Twingo Jungle (1998)
Proposée à partir de janvier 1998 pour 6.000 exemplaires, la Twingo Jungle célèbre l’arrivée de la direction assistée sur la petite Renault. A l’extérieur, rien ne la distingue d’une classique Twingo à l’exception des autocollants « Jungle » sur les ailes.
Twingo Hélios (2000)
En 2000, Renault présente la Twingo Helios, dont la particularité est de proposer le premier toit panoramique ouvrant sur une Renault. Elle fut produite à 20.000 exemplaires dont 6.000 pour la France.
Twingo Cinetic (2001)
En 2001, la boite de vitesses automatisée Cinétic arrive sur la Twingo, l’occasion d’une série limitée pour promouvoir cet équipement. 20.000 exemplaires ont été produit dont 9.000 réservés à la France.
Twingo Perrier (2001)
Première série limitée publicitaire de la Twingo réalisée avec les eaux de Perrier, cette Twingo ne fut produite « qu’à » 18.000 exemplaires. Côté spécificités, elle reçoit des logos Perrier sur les ailes et le hayon, une sellerie spécifique verte et des touches de cette couleur dans l’habitacle.
Twingo Oasis (2003)
La Twingo Oasis n’a de particulier que la couleur sable de sa carrosserie et de sa sellerie, elle n’est produite qu’à 5.000 unités.
Twingo Kenzo (2004)
Le retour de la Kenzo. Mais ce n’est pas une série limitée comme en 1995 mais une série spéciale, elle resta au catalogue entre septembre 2004 et janvier 2006 et fait partie intégrante de la gamme Twingo.
Twingo Kiss Cool (2005-2006)
Encore un co-branding pour la Twingo, cette fois avec la marque de bonbons Kiss Cool. Depuis le début des années 2000, la marque Kiss Cool a une communication décalée, originale, visant la jaune clientèle… Tout ce que cherche la Twingo. La Twingo Kiss Cool est disponibles en divers coloris dont le Bleu Cyclade qui était alors disponible sur la seule version Tech’Run. La voiture est très bien équipée, elle reçoit une sellerie spécifique turquoise et des boutons bleu nacrés dans l’habitacle.
Twingo Jade (2006)
On arrive à la fin de carrière de la Twingo, en décembre 2006, les versions haut de gamme Privilège et Initiale sont supprimées et remplacée par la Jade, vendue par Renault comme une série spéciale… Sans doute en attendant la Twingo II…
Renault Twingo I
Dévoilée lors du salon de l’automobile de Paris en septembre 1992, la Renault Twingo est une petite voiture monocorps qui renouvelle le segment de la petite voiture, sorte de Mini version moderne. Avec ses couleurs vives, son habitabilité, son petit prix, la Twingo visait à son lancement une clientèle jeune qu’elle ne rencontra finalement pas, mais fut une réussite commerciale avec une production s’étalant jusqu’en 2007 (et 2012 en Amérique Latine) avec 2,4 millions d’unités produites… [En savoir plus…]
Et la série Tintin pour le marché belge et luxembourgeois ?!