Dans les multiples métiers exercés par Heuliez, la construction d’autobus et d’autocars représente une part importante de l’activité. Tantôt carrossier, tantôt constructeur, Heuliez dispose d’un véritable savoir faire en la matière et produit aussi bien des autobus urbains que des autocars de lignes et d’excursion, le carrossier de Cerizay est un acteur incontournable en France et livre autocaristes, réseaux de transport urbain ou encore l’armée. Pour se donner une dimension internationale, Heuliez met à l’étude un autocar facile à fabriquer à destination des pays en développement : le Pueblo.
Présenté comme un véhicule « robuste, fonctionnel, polyvalent et économique« , le Pueblo est censé répondre à la demande de nombreux pays et l’aménagement intérieur peut se prêter aussi bien au transport de ligne qu’au transport urbain (il ne s’agit pas d’un bus à plancher bas, mais dans les pays peu développés, cette caractéristique n’est pas d’une grande utilité). Il s’agit d’un autocar simple à fabriquer, la carrosserie n’est faite que de surfaces planes (y compris le vitrage) qui lui donne des traits massifs, mais ce qui permet d’assembler ce bus dans les pays acquéreurs en C.K.D. avec quelques machines artisanales. Un argument commercial qui permet d’offrir de l’emploi localement.
Le Pueblo est disponible en différentes longueurs entre 6 et 12 mètres, d’une capacité entre 30 et 70 places assises, et dispose d’une galerie de forte capacité sur le toit. La documentation Heuliez ne mentionne pas le moteur, que le client pouvait certainement choisir selon ses relations, au mieux dans son industrie nationale… Reste à savoir si le Pueblo d’Heuliez a trouvé preneur, et le nombre d’exemplaires produit…