Après une 2CV Type A présentée en 1948 et effectivement commercialisée l’année suivante, Citroën aurait pu laisser sa petite voiture populaire vivre sa vie tant les carnets de commandes étaient remplis. Pourtant, Citroën accède à la requête de sa clientèle qui souhaite une 2CV plus puissante, plus confortable, avec la 2CV type AZ présentée en octobre 1954…
Alors que la voiture populaire de Citroën était tant attendu au lendemain de la seconde guerre mondiale, ce n’est qu’en 1948 que la voiture est finalement dévoilée au grand public, mais les premières impressions ne sont pas bonnes, la voiture reçoit rapidement le sobriquet de « boite de sardines » (lire aussi : Citroën 2CV Type A). Les chiffres de vente de la petite Citroën font rapidement taire les critiques, les carnets de commandes de la 2CV sont plein à craquer et permettent à Citroën de voir plusieurs mois, si ce n’est des années de production devant elle.
Les premiers retours des clients de la 2CV Type A mettent en avant un manque de puissance du moteur et un confort trop spartiate, des points importants qui pourraient détourner une partie de la clientèle vers la concurrence, et notamment la Renault 4CV, bien que plus chère. En Octobre 1954, Citroën présente donc une nouvelle version de sa 2CV, la Type AZ, dont la principale nouveauté est le moteur dont la cylindrée est portée à 425cm3 et la puissance à 12Ch contre 9Ch pour la version précédente, un gain appréciable qui permet à la 2CV d’augmenter sa vitesse de pointe jusqu’à 70km/h.
Autre nouveauté, la 2CV s’équipe désormais d’un embrayage centrifuge, lequel embraye automatiquement à bas régime, rendant plus simple l’utilisation de la voiture en ville, et ainsi viser davantage la clientèle urbaine. Il y a d’autres petits changements, comme la teinte qui passe au gris clair AC132, le compteur de vitesse est désormais éclairé, et c’est à peu près tout. Pour le reste, la 2CV Type AZ reste identique à la Type A, la voiture n’a toujours pas de malle arrière. A noter que la 2CV AZ ne remplace pas la Type A mais complète l’offre, bien que la Type A se fera cannibaliser par l’AZ.
Puis la 2CV AZ évolua petit à petit, en 1955, les pots de suspensions sont supprimés pour laisser les ressorts à l’air libre, une mauvaise idée sur laquelle Citroën reviendra au bout de quatre mois. Puis en 1957, la gamme 2CV s’élargie à nouveau avec la 2CV AZL (L pour Luxe) qui reçoit de série le dégivrage du pare-brise, un compteur éclairé et une grande lunette sur la capote, elle se remarque extérieurement par sa bande en aluminium poli sur le capot. En 1958 apparait enfin la 2CV AZLP avec sa porte de malle, puis une nouvelle teinte apparaît en septembre 1959 avec le Bleu Glacier, en même temps, la taille des jantes passe de 400 à 380mm.
L’arrivée du Bleu Glacier annonce l’arrivée de nouvelle teintes en 1960 avec le Vert Embrun puis le Jaune Panama. En décembre 1960, les 2CV adoptent un nouveau capot à cinq nervures et dépourvus de flancs qui deviennent désormais indépendant. Il faudra ensuite attendre 1963 pour voir arriver les 2CV AZA (pour Amélioré) puis l’AZAM pour voir apparaître une nouvelle génération de 2CV…