small1100card

Simca 1100 Cardin (1969)

             Dans l’automobile, il est parfois des collaborations surprenantes, tels est le cas avec la Simca 1100 habillé par Pierre Cardin, le célèbre couturier qui participera dans les années 1960 à lancer la mode futuriste. Invité par Simca à revisiter la 1100, il s’y attelle pour présenter un prototype au salon de l’automobile de Paris 1969.

Simca 1100 cardin (1)

          Pierre Cardin, Couturier et styliste d’origine italien se fait un nom sur la place parisienne dans les années 1950 en développant une gamme de haute-couture en parallèle d’une production de prêt à porter, un lien que les grands couturiers s’étaient refusés de faire. Cet acte de rébellion engendre bien des critiques à son égard par le monde de la haute couture mais Cardin signe en développant à la fin des années 1950 une gamme de prêt à porté haut de gamme pour le magasin « Le Printemps ». Dans le même temps, ces créations révolutionnent le monde de la mode et contribuera à la reconnaissance mondiale de Cardin.

              Considéré comme l’un des instigateurs de la mode futuriste, il s’attache à créer des vêtements expérimentaux tantôt inspirés des cosmonautes, tantôt en utilisant des matières nouvelles comme les fibres synthétiques. Dans les années 1960, Pierre Cardin crée le costume de scène des Beatles et habille aussi l’acteur John Steed dans « Chapeau Melon et bottes de cuirs », un homme dans l’ère du temps qui s’attache également à quelques œuvres de design.

Simca 1100 cardin (2)

                Mais revenons un peu au mode de l’automobile, Simca sort en 1967 sa nouvelle voiture populaire, la 1100 qui est innovante sur plusieurs points pour son constructeur (traction, moteur en position transversale, carrosserie à deux volumes…) et se taille dès sa sortie une importante place sur le marché. Cependant, son style trop conventionnel est l’objet de quelques critiques émanant de la presse mais aussi des distributeurs Simca. C’est pourquoi le constructeur de Poissy lance rapidement des études pour corriger le style de la 1100 et s’attache en 1969 les services de Pierre Cardin afin qu’il apporte sa touche futuriste à la voiture.

               Vedette du stand Simca au salon de Paris 1969, la 1100 par Pierre Cardin prend la base d’un coupé 1100 GLS à boite semi automatique, il y apporte quelques modifications sur le design de la voiture en lissant les surfaces et en accentuant la ligne de caisse. C’est surtout la partie arrière de la voiture qui est modifiée, Pierre Cardin lui ajoute un hayon de sa conception à la forme nouvelle qu’il réalise en polyester et en fibre de verre pour le renforcer. Aussi, Pierre Cardin propose à la 1100 des pare-chocs enveloppants en caoutchouc noir, sans bananes; et efface la calandre en la recouvrant de noir mat. Quant à la carrosserie, elle arbore une teinte marron métallisé…

Simca 1100 cardin (3)

                C’est surtout à l’intérieur que Pierre Cardin s’en donne à cœur joie avec un habitacle expérimental composé de fauteuils avant s’inspirant de mobilier futuriste. En face d’eux se dresse un tableau de bord avec deux gros aérateurs de chaque côté de l’habitacle, un volant à trois branche et divers boutons aux couleurs vives.

               Réalisée dans les ateliers de Chappe & Gessalin, la Simca 1100 Cardin ne fut exposée qu’au seul salon de Paris 1969 avant de disparaître des écrans. La voiture n’aura pas de suite commerciale en tant que tel, mais certaines idées fut reprises par Simca lors du restylage de la 1100 en 1971, notamment le dessin du hayon…

Une réflexion au sujet de « Simca 1100 Cardin (1969) »

  1. Voiture familiale et avec laquelle j’ai conduit sur les genoux de mon père … une 1100 GLS de 1974 , 5 portes brun tabac métallisé .
    Un souvenir inoubliable !!

    Actuellement suis l’heureux du même modèle dans son jus d’époque … + un modèle 3 portes LS de 1973.

Laisser un commentaire