smallsimc1000xtr

Simca 1000 Extra (1976)

               La Simca 1000 Extra n’est pas qu’une simple Simca 1000, puisqu’il s’agit d’une série limitée, et même de la première série spéciale produite en Europe. En ce sens, la Simca 1000 Extra présente donc un intérêt historique que nous essayerons de vous faire découvrir…

Simca 1000 Extra (4)

          Et non, la célébrissime Citroën 2CV Spot n’est pas la première série spéciale automobile présentée sur le marché européen, elle se fait devancer par la Simca 1000 Extra pour quelques jours : cette dernière est présentée en Mars 1976 tandis que la 2CV Spot apparaît en Avril de la même année. Mais dans l’imaginaire de l’automobile ancienne, celle-ci est considérée comme la première du fait de sa présentation spécifique et de sa promotion qui fut réalisée par Citroën.

Simca 1000 Extra (2)

               Mais revenons sur la Simca 1000 Extra, celle-ci se base sur la 1000 GLS mais doté d’une dizaine d’équipements supplémentaires proposés de série, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la voiture. Ainsi, la voiture se pare de jantes en acier avec enjoliveurs sports, de pare-chocs chromés, de phares à iode, de longue portées intégrées au pare-chocs avant, et côté teinte, le client avait le choix entre un vert, un brun ou un gris.

                Et côté habitacle, la Simca 1000 Extra dispose d’une sellerie spécifique, de ceintures avant à enrouleurs, et aussi de vitres teintées. Enfin, le client avait un choix a faire entre deux équipements : rouler avec du vent sur les cheveux grâce à un toit ouvrant, ou rouler accompagné par le son de l’autoradio. ce même concept sera repris quelques années plus tard sur la Talbot Samba Sympa

               Quant aux séries spéciales inaugurées par cette 1000 Extra, la formule vient tout droit des Etats-Unis (rappelons que Simpa était propriété de Chrysler alors) et permet de soutenir les ventes par leur côté exclusif. Pour Simca, la 1000 Extra arrive juste avant le restylage de la voiture, peut être pour écouler les derniers phares ronds avant de passer aux carrés ? Quoiqu’il en soit, les séries spéciales vont rapidement être adoptées par les constructeurs français et européens, pour le plaisir des collectionneurs d’aujourd’hui…

Laisser un commentaire