smallshdayco

Shelby Cobra Daytona Coupé (1964-1965)

            Au début des années 1960, Ferrari remporte l’épreuve des 24 heures du Mans année après année. Pour tenter d’enrayer ce succès des voitures italiennes, Ford et Shelby s’associent pour marquer leur nom en haut du podium de l’épreuve mancelle, leur première arme fut la Shelby Cobra Daytona Coupé…

Shelby Cobra Daytona (1)

           En 1963, Shelby Cobra a réussi à imposer son nom dans les compétitions automobiles américaines, l’acteur qui travaillait avec Ford obtient rapidement du géant américain des crédits pour développer une voiture capable d’affronter les Ferrari aux 24 heures du Mans pour y jouer la gagne, et pourquoi pas devenir le premier constructeur américain à remporter le championnat des GT.

Shelby Cobra Daytona (5)

                C’est ainsi que Pete Brock développe un coupé expérimental sur la base d’une Cobra 289 et fait ses premières armes lors des 24 heures de Daytona 1964. La Cobra coupé y remporte la victoire dans la classe des GT, la dénomination Daytona est rajoutée par Carroll Shelby à son modèle. La voiture signe une nouvelle victoire sur le circuit de Sebring quelques mois plus tard. Les américains commandent alors une carrosserie coupé à la Carrozzeria Grand Sport, un artisan italien qui signe une oeuvre parmi les plus belles de son époque. Carroll Shelby est tellement enthousiaste face à la ligne de la voiture qu’il en commande quatre exemplaires supplémentaires, qui complètent l’armada des six Shelby Cobra Daytona produites dans les ateliers de Shelby.

Shelby Cobra Daytona (2)

                  Les Shelby Cobra Daytona carrossées par Grand Sport raflent leurs premières victoires en 1964, dont les 24 heures du Mans dans la catégorie GT en signant une très belle quatrième place au général, derrière trois Ferrari. Cette année-là, Shelby aurait même pu remporter le championnat des GT !

Shelby Cobra Daytona (4)

               En 1965, une nouvelle saison recommence avec les 24 heures de Daytona, quatre Shelby Cobra Daytona Coupé sont engagés, l’une d’entre elles termine à la seconde place au général ! La voiture signe également de bonnes performances sur de nombreuses épreuves européennes : une huitième place à Monza, une seconde place à Spa… Hélas, les bonnes performances ne sont pas réitérées lors des 24 heures du Mans 1965 où la Shelby Cobra Daytona Coupé ne signe qu’une huitième place au général.

Shelby Cobra Daytona (3)

                 Toutefois, ce résultat est bien meilleur que celui des Ford GT40 qui s’engagent pour la première fois au Mans pour contrer les Ferrari, puisque toutes les GT40 engagées abandonnent. Le géant Ford intègre Carroll Shelby dans le programme GT40 pour la saison 1966 qui en fera des voitures mythiques. Les Shelby Daytona Coupé courent en Juillet les 12 heures de Reims et emportent l’épreuve devant l’armada Ferrari, gagnant par la même le titre en catégorie GT. Par la suite, les Shelby GT prennent leur retraite pour laisser place à la Ford GT40 sur les grandes épreuves…

 

2 réflexions au sujet de « Shelby Cobra Daytona Coupé (1964-1965) »

Laisser un commentaire