smallsedmustz

Sedan Mustang (1964-1965)

              Le marché automobile espagnol naît véritablement à partir des années 1950-1960 autour de grands acteurs tels Seat ou Fasa. Certains tentent leur chance en proposant leur véhicule, c’est notamment le cas Gervasio, producteur d’autobus, qui présenta la Sedan Mustang… 

SEDAN Mustang (a)

             Au tout début des années 1960, un embryon de marché automobile venait de se mettre en place en Espagne, il y a SEAT, le constructeur national dont la première voiture fut produite en 1955 avec son partenaire Fiat; et FASA qui produisait des Renault sous licence. Autour, quelques acteurs plus ou moins proches de l’automobile tentent de percer avec des moyens plus limités, c’est notamment le cas de la Sedan Mustang.

        L’histoire de cette voiture débute au début des années 1960, Vicenzo Angelino Gervasio, napolitain installé en Espagne depuis la fin de la guerre civile, avait fondé son entreprise en 1947 pour travailler sur des poids-lourds avant de réaliser sa propre cabine qui connut un important succès, puis à partir de 1958 dans le domaine des autobus. A la fin des années 1950, voyant le marché automobile espagnol naître, c’est logiquement que Vicenzo Angelino Gervasio tenta de développer sa propre voiture.

sedan Mustang (1)

      Cette voiture, elle est alors conçue comme étant une berline spacieuse et économique, et si le marché est porté sur les populaires, Gervasio vise le marché des taxis et, de manière anecdotique, le marché des particuliers. A cette fin, trouve un partenaire, Enrique López Patau, basé à Barcelone, lequel avait réalisé en 1959 un roadster à deux places nommé Mustang et avait obtenu du gouvernement espagnol une autorisation pour produire 25 exemplaires de pré-série. De cette licence, il n’utilisa que deux exemplaires pour ses prototypes, le solde intéressant Vincezo Angelino Gervasio pour sa berline, c’est la raison pour laquelle la berline se dénommera Mustang elle aussi.

           Le temps de mettre au point la voiture, la société SEDAN (pour Sociedad Espanola de Automoviles Nacionales) est fondée, puis la présentation de la voiture est réalisée courant 1964. La Sedan Mustang est une berline à quatre portes de cinq places, équipée d’un moteur Perkins type 4-99, un Diesel à quatre cylindres de 1621cm3 pour 43Ch. La transmission s’effectue aux roues arrière via une boite de vitesse à quatre rapports et des trains roulant d’origine Seat. Pensant un peu moins d’une tonne, la Sedan Mustang peut rouler jusqu’à 110km/h et affiche une consommation moyenne de sept litre aux 100Km. 

Sedan Mustang (1)

             Si la présentation de la Sedan Mustang suscite un intérêt de la part de la presse, la commercialisation de fait attendre, on parle déjà d’une production annuelle de 5.000 unités, et d’un prix situé autour des 160.000 pesetas, ce qui la rend plus chère que la Seat 1500 qui offre les mêmes prestations. Aussi, un projet d’usine situé à Miralbueno, dans la banlieue de Saragosse est évoqué, 60.000m2 dédiés à la Sedan Mustang et 1500 emplois à la clé. Hélas, l’histoire de la Sedan Mustang s’arrête là, les autorités espagnoles ne délivrent pas de permis d’exploitation qui aurait permis de lancer cette aventure.

2 réflexions au sujet de « Sedan Mustang (1964-1965) »

    1. Comme beaucoup d’autres projets, tombé aux oubliettes.
      Un exemplaire est encore existant et propriétaire d’un particulier espagnol.

Laisser un commentaire