smallR4jogging

Renault 4 Jogging (1981)

                Dans les années 1970 et 1980, les séries limitées fleurissent en France et notamment du côté des populaires, lesquelles arborent des couleurs pimpantes pour attirer l’œil des clients, et notamment des jeunes. Ces séries limitées permettaient de donner un coup de jeunes aux vieillissantes 2CV et 4L, aujourd’hui, elles sont recherchées dans le monde de la collection par leur rareté. Allons faire quelques enjambées pour découvrir l’une des séries limités de la petite Renault, la Jogging.

Renault 4 Jogging (1)

                En 1981, la Renault 4 fête ses vingt ans, une longévité qui nous parait impossible aujourd’hui tant le design et le marketing ont pris le dessus. Mais tel n’est pas le sujet de l’article, la Renault 4 jogging apparaît pour fêter les 20 ans de la Renault 4, ou plutôt pour lui donner un coup de jeune à l’occasion de cet anniversaire. Présentée le 15 Mai 1981, Renault annonce que la Jogging ne sera produite qu’à 5.000 exemplaires sur la base de la GTL.

Renault 4 Jogging (2)

                La GTL, rappelons-le, est équipée du moteur 1.108cm3, un quatre cylindres en ligne de 34Cv qui permet à la voiture de rouler un peu au-dessus de 120km/h en vitesse maximale. Cette version GTL avait été lancée en 1978 en reprenant la formule qui avait fait le succès de la R5 GTL : gros moteur, présentation plus finie avec des protections latérales, une calandre grise…

                Pour la Jogging, Renault opte pour le coloris blanc (Blanc Cie Satiné, code 319) et des éléments extérieurs spécifiques de couleur bleue : pare-chocs, rétroviseurs, et le jonc de calandre, cette dernière étant blanche sur la Jogging. La carrosserie reçoit un filet arc-en-ciel pour rehausser la ligne de la voiture, sans oublier les stickers « Jogging » sur le capot et le hayon. Et il ne faut pas oublier le toit ouvrant qui permet à l’ensemble des passagers de profiter des cheveux au vent.

                Passons dans l’habitacle qui nous permet de découvrir des fauteuils recouverts d’un tissu bleu uni, lesquels sont décorés de quelques filets jaunes et rouges ; le même tissu qui est repris pour les panneaux de portes. Spécifiques aussi, le tableau de bord et le rétroviseur intérieur qui sont blancs. Aussi, argument marketing de choc, Renault offrait un sac de sport assorti au tissu des fauteuils à chaque client !

                Commercialisée au prix de 29.860 Francs, soit 2.200 Francs plus cher que la GTL dont elle reprenait la base, les 5.000 exemplaires se sont tous écoulés et sont aujourd’hui particulièrement recherché compte tenu de la rareté du modèle et de sa présentation spécifique.

3 réflexions au sujet de « Renault 4 Jogging (1981) »

  1. petite voiture bien gaie et sympa. dans les années 70, il y avait eu aussi la Safari qui avait aussi des couleurs bien vives notamment un vert et un bleu.Bonne soirée

Laisser un commentaire