small

Fiat 600 Multipla (1956-1965)

                 Dans les années 1950, Fiat développe une petite voiture populaire qui deviendra la 500, mais le développement de son moteur prendra plus de temps que prévu. Le remplacement de la 500 Topolino devient urgent, si bien que Fiat extrapole une voiture plus grande, la Fiat 600. Présentée en 1955, la demande est importante, les délais de commandes dépassent les douze mois. Fiat aurait pu en rester là, mais sur la basse de la 600, l’équipe de Dante Giacosa va concevoir un véhicule familial, capable de transporter plus de six personnes. Ce véhicule, c’est le Fiat 600 Multipla.

Fiat 600 Multipla (1)

              Sur la base de la Fiat 600, le constructeur de Turin trouve la place de développer une véritable voiture familiale à quatre portes, capable de transporter six personnes sur trois rangées de sièges. Six personnes dans une voiture faisant 3Cv fiscaux, c’est un véritable exploit ! Pour cela, Fiat s’essaye au concept du monospace, et adopte une carrosserie monovolume. Premier monospace produit en grande série par un constructeur, tel pourrait être le titre de cette petite voiture, mais elle n’est toutefois pas la première à opter pour cette solution.

               Lors de sa présentation au cours du salon de Bruxelles de 1956, Fiat met en avant que la 600 Multipla est « la seule voiture particulière à cabine avancée ». Il faut dire que cette spécificité était contrainte, puisque dans cela, jamais la voiture n’aurait pu être si spacieuse car le moteur se situe à l’arrière du véhicule.

                  L’autre contrainte, se fut de réaliser un véhicule populaire, la reprise de la base de la Fiat 600 y contribue, et confère à la voiture sa taille minimaliste : 3,5 mètres de longueur et 1,5 de largeur ! Cependant, par rapport à la 600, la 600 Multipla affiche un poids plus élevé sur la balance : 720kg. S’il aurait été logique de faire développer quelques chevaux de plus au moteur de la Fiat 600, l’entreprise turinoise ne s’y résout pas. Par conséquent, la Multipla embarque le quatre cylindres en ligne de 633cm3, lequel développe 21Ch. Seule la boite à quatre rapport est remaniée afin d’avoir un meilleur étagement. L’ensemble permet ainsi à la voiture d’avoir une vitesse de croisière située entre 85 et 90km/h.

              Si la mécanique ne change guère par rapport à la 600, le Multipla voit ses autres éléments mécanique être modifié pour supporter le poids de la voiture. Ainsi, les trains avants sont repris sur la Fiat 1100, le train arrière quant à lui est repris sur la Fiat 600 mais avec ses suspensions renforcées, et enfin, côté freinage, les tambours sont plus grands … Ajoutez à cela quelques pièces spécifiques, comme la direction.

              Enfin, reste les différentes versions proposées à la commercialisation, une variante Taxi qui permettait de transporter jusqu’à 7 personnes (conducteur inclus) grâce à des petits strapontins, une version familiale à deux banquettes pour 4 à 5 personnes, et enfin la version à six personnes grâce à une troisième rangée de strapontins installés en lieu et place des bagages. Et que faire des bagages dans cette situation ? Fiat avait prévu le coup et proposait une galerie de toit !

          Au cours de sa commercialisation, le 600 Multipla ne connaîtra qu’une seule évolution, en 1960, l’augmentation de la cylindrée du moteur de la Fiat 600 profite à la Multipla, qui dispose désormais d’un moteur de 767cm3 développant 32Ch, un petit mieux qui permet à la voiture de dépasser le cap des 100km/h avec une vitesse de pointe située à 105km/h. Cette seconde génération du Multipla se distingue extérieurement par ses clignotants ronds !

            Quant aux chiffres de ventes, c’est la seconde génération qui l’emporte, 69.000 exemplaires entre 1956 et 1960 contre 170.000 produits entre 1960 et 1965 ! Le production totale se situant quant à elle aux alentours des 240.000 unités. Si la réussite commerciale est présente, Fiat stoppera rapidement le Multipla, puisque sa base ne permettait pas de suivre l’évolution de ses besoins. Par conséquent, à partir de 1965, Fiat confère au 850 de prendre le relais, plus puissant et plus spacieux, il était idéal pour transporter les familles nombreuses …

2 réflexions au sujet de « Fiat 600 Multipla (1956-1965) »

Laisser un commentaire