smallcitdyacab

Citroën Dyane Caban (1977)

                Seule série limitée de la Dyane commercialisée en France, la Caban est une ode au milieu maritime produite à 1.500 exemplaires et présentée en Avril 1977. Version chic avec une teinte sombre et des liserés blancs, cette version est aujourd’hui oubliée mais recherchée par les passionnés. Retour sur cette version rare et méconnue.

Citroën Dyane Caban (é)

                  La Dyane Caban fait partie des premières séries limités produites en France, si l’on pense souvent la 2CV Spot comme étant la première, c’est en réalité la Simca 1000 Extra présentée en Mars 1976 qui rafle ce titre honorifique. Pour Citroën, le succès de la 2CV Spot est tel que la recette est dupliquée un an plus tard à la Dyane, ainsi nait la Caban en Avril 1977.

Citroën Dyane Caban (1)

                   Cette série spéciale est avant tout française et Citroën annonce une production limitée à 1.500 unités seulement. Côté présentation, la Dyane Caban est teinte avec le Bleu Marine AC649, avec quelques éléments blancs à l’instar de la capote ou des jantes. Mais surtout, comme sur la Spot, Citroën a compris que l’intérêt des séries limités réside dans leur présentation spécifique avec des autocollants, la Dyane Caban leur fait la part belle avec des dessins réalisés afin des fines lignes blanches, le tout donnant un rendu plutôt chic à cette version. Ces filets blancs parcourent le capot, le hayon, les portes ainsi que les joues d’ailes. Citroën n’oublie pas non plus les stickers « Caban » qui sont posé sur les portes avant, le capot et la porte de malle. Série limité oblige, Citroën appuie l’exclusivité de chaque modèle en apposant sur l’aile avant gauche le numéro de la voiture par un stickers blanc.

Citroën Dyane Caban (3)

                    L’intérieur n’a pas été oublié non plus, il se pare d’une sellerie en tissu « pied de poule » de couleur bleu et blanc en rappel à la teinte de la carrosserie, lequel est issu de la LN/LNA. Quant au volant, tableau de bord et panneau de portes, ils sont réalisés en plastique de couleur noir.

Citroën Dyane Caban (4)

          La Dyane Caban a par la suite été commercialisée dans plusieurs pays européens, parmi lesquels le Royaume-Uni avec le volant à droite comme il se doit, mais aussi en Suisse avec 250 exemplaires, dont les vingts premiers étaient à gagner par le biais d’une tombola. Dans ces deux pays, la Dyane Caban apparaît à l’automne 1978, et se reconnaissent par leur calandre noire, tout comme les poignées de porte, sans oublier que ces modèles étaient équipés de freins à disques à l’avant.

Dyane Caban

               Mais revenons sur la version française, la Dyane Caban reprend la base de la Dyane 6, et donc son moteur, le 602cm3 de 32Ch. En France, cette voiture était commercialisée au prix de 16.130 Francs, contre 15.660 Francs pour la Dyane 6 de série. Une légère surcote donc, mais qui valait le coup pour le premier acheteur s’il a aujourd’hui conservé sa Dyane Caban, car leur rareté en fait une voiture recherchée par les passionnés, et donc logiquement, avec une cote soutenue…

Laisser un commentaire