Dévoilée en 1970, la Volkswagen Gipsy est une voiture de plage imaginée et conçue par le carrossier Karmann. Destinée à s’immiscer sur un nouveau créneau porteur, le cosntructeur allemand venait toutefois de lancer la 181 qui ruina tout espoir commercial pour la Gipsy…
Les années 1960 sont les années de l’insouciance, la guerre n’est qu’un lointain souvenir, la plupart des pays occidentaux sont entrés dans l’ère de la consommation à tout va, tandis que les loisirs prennent une place de plus en plus importantes, y compris dans l’univers de l’automobile. Sur le marché, le public voit apparaitre des petites voitures destinées au loisirs, un créneau mené par les carrossiers italiens et leurs voitures de plage, ou encore la Mini Moke voire la récente Citroën Méhari lancée courant 1968. Avec la réussite connue par ces modèles, les autres constructeurs vont tenter de s’immiscer sur ce marché.
Ces petites voitures sont très souvent l’oeuvre de carrossiers que des constructeurs eux-même. En Allemagne, voyant ce créneau devenir porteur, le carrossier Karmann qui était alors principalement en affaires avec Volkswagen pour la production du Karmann Ghia, décide de proposer sa vision de la voiture de plage sur une base de Volkswagen Coccinelle : la Gipsy. La voiture est habillée d’une caisse en polyester renforcée de fibre de verre, la carrosserie est minimaliste, sans portière, dans le ton d’une certaine Citroën Méhari mais dont les lignes, plus marquées, rendent la Gipsy plus sérieuse.
Equipée du moteur 1.600 de la petite Volkswagen, les 44Ch proposés par le moteur ne sont pas à la peine pour mouvoir les 700kg de la voiture. Ainsi réalisée sur une base populaire avec une mécanique éprouvée, la Gipsy était facilement industrialisable d’autant que son prix de vente aurait été contenu. Présenté à l’Etat-Major de Volkswagen en 1970, Karmann avait de bons arguments à faire valoir pour obtenir la commercialisation de la voiture, et ainsi s’assurer une production dans ses usines, sachant que le coupé Karmann-Ghia était proche de la fin de sa carrière.
Malheureusement, Volkswagen avait un autre projet en interne, celui de la Type 181, prévue à l’origine pour conquérir les marchés militaires, ce que la voiture réalisa avec succès. Mais surtout, pour rentabiliser l’investissement, une version civile fut extrapolée à peu de frais et commercialisée dès 1969 (lire aussi : Volkswagen 181). Dès lors, les investissements d’une voiture de plage ayant déjà été réalisé, la Gipsy proposée par Karmann faisait doublon et n’avait aucune chance. La voiture fut toutefois présentée lors de salon automobiles mais resta sans lendemains…
Bonjour je viens de tomber sur votre site et je souhaiterais avoir quelques conseils. Ma fille adore les Cox car elle n’a connu la mienne que sur mes anciennes photos.
Je souhaiterais donc, sans le lui dire acheter une Cox pour son mariage. La voiture servira de voiture de mariée sans qu’elle ne le sache et nous ne lui dirons qu’elle lui appartient qu’après la cérémonie. (La couleur, de préférence dans des claires: blanc vert clair serait le top …)
J’ai un petit budget vu les prix pratiqués « 10000€ ». Pensez-vous , vous qui êtes bien informé que je puisse trouver une voiture en bel état carrosserie et moteur pour ce prix là.
Cordialement,
Philippe, ancien propriétaire de Cox qui a fini sa vie dans un champs après de multiples tonneaux.
J ‘ai beaucoup aimé . Muchas Gracias