Peugeot Type 4 (1892)

            En 1892, l’entreprise Peugeot était déjà bien établie dans le monde émergent de l’automobile. Le Type 3, qui avait été lancé en septembre 1891, avait commencé à se faire connaître et les commandes affluaient. Parmi elles, se trouvait celle du Bey de Tunis, qui souhaitait un modèle spécialement aménagé. Ainsi, pour répondre à cette commande particulière, Peugeot créa un nouveau véhicule : le Type 4.

                  Armand Peugeot a joué un rôle déterminant dans l’aventure automobile de la famille Peugeot. Dès 1885, il amène l’entreprise familiale vers la production de bicyclettes. Passionné par les moyens de transport, il s’est intéressé à l’automobile et a établi un partenariat avec Serpollet. En 1889, la première voiture Peugeot a été construite, la Type 1, qui était propulsée à la vapeur. Cependant, jugeant cette technologie dépassée, d’autant que Daimler peaufinait son moteur à essence, Peugeot se converti au moteur Daimler pour la Type 2, qui est sortie en 1891. La Type 3, qui était plus grande, a remplacé rapidement la Type 2 en 1891, marquant ainsi le début de l’aventure automobile de Peugeot.

                 A cette époque, l’automobile était un objet résolument moderne réservé à l’élite. Parmi les commandes adressées à Peugeot, l’une se distingue puisqu’elle émane du Bey de Tunis, Ali Bey. La référence est bonne pour l’entreprise, Armand Peugeot suit personnellement la conception du véhicule. Et à client exceptionnel, voiture exceptionnelle. Pour répondre à la demande du Bey, Peugeot élabore une nouvelle voiture : la Type 4. Celle-ci est réalisée à partir du châssis et de la caisse d’une Type 3, mais son moteur est plus puissant. Il s’agit d’un Daimler 2 cylindres en V de 1.026cm3 pour une puissance de 3,5Cv (sur la Type 3, le Daimler fait 565cm3 pour 2Cv). Les voies du Type 4 sont également plus larges que celles du Type 3. C’est aussi au niveau de la finition que le Type 4 se distingue, la voiture reçoit une riche décoration sur la carrosserie et une peinture deux tons (gris pâle et vert foncé). La Type 4 reste une voiture unique, encore visible de nos jours au sein de la collection du Musée Peugeot. 

La base : le Peugeot Type 3

              En 1891, Peugeot se lance dans l’aventure de l’automobile à pétrole en adoptant le moteur Daimler avec l’aide de Panhard & Levassor. Après une Type 2 qui permet à Peugeot d’apprendre, le constructeur sochalien se lance avec la Type 3 en 1891, sa première automobile produite en série et premier succès… [En savoir plus…]

Sources
– Documentation Peugeot
Toutes les Peugeot : des origines aux années 1980, René Bellu.

1 réflexion sur « Peugeot Type 4 (1892) »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *