Au cours des années 1960, le constructeur de motos Honda se lance dans l’automobile avec succès en commercialisant des roadsters puis les petites citadines de la série N. En 1970, pour renouveler cette gamme, Honda présente la série Z…
En 1970, la gamme Honda évolue, le roadster S800 prend sa retraite en laissant derrière lui les seules N360 et N600 au catalogue, deux citadines jumelles. Mais ces dernières restent trop simples, c’est pourquoi Honda procède à un profond restylage du modèle en 1970 afin de rendre plus agressives les lignes de la voiture. C’est ainsi que naît la série Z. La caisse présente désormais des formes courbées, pour le reste, les Honda Z reprennent la base de la Honda N.
C’est ainsi que l’on retrouve sous le capot de la Honda Z les moteurs de la série N, avec un moteur issu de la moto. 354cm3 pour la version Z360 qui entre dans les catégories de la Kei Car et ses 31Cv selon les versions; et le 598cm3 de 45Cv pour la version Z600. Certes, la série Z est un peu plus lourde que la version qu’elle remplace, mais la version la plus petite gagne quelques chevaux pour ne pas devenir anémique.
L’avantage de la Honda Z360/Z600, c’est donc avant tout son look tout en rondeur, une ligne un brin agressive, mais aussi attachante avec une calandre fine et de larges feux ronds. La voiture est également excentrique avec sa lunette arrière proéminente cernée de noir, une lunette qui s’ouvre pour permettre l’accès au coffre ! Pratique, mais en réalité, la Honda Z360/Z600 n’offre qu’un minuscule coffre, son volume est réduit par la roue de secours et le réservoir d’essence.
Quant à la commercialisation du modèle, elle débute en 1970 et s’arrête en 1974. Entre temps, la voiture a obtenu un restylage en 1972 au cours duquel la voiture perd ses montants et son moteur obtenir un refroidissement par eau ainsi qu’une boite automatique en option, mais les puissances n’évoluent pas, à l’exception de la version Z360 qui reçoit un moteur de 36Cv.
Quant aux marchés, la Honda Z360/Z600 fut réservée dans un premier temps aux marchés japonnais et australien, puis la Z600 part à la conquête du monde : Etats-Unis, Europe… Dans ces contrées, la Z600 reçoit un bon accueil en raison de sa forme et son nuancier de couleurs flashies. Cependant, les quotas d’importation et le manque de connaissance du constructeur Honda à cette époque limita sa diffusion. En quatre année de production, c’est au final 40.586 exemplaires qui ont été produit !