Dans l’Espagne des années 1940, isolée du monde par suite des sanctions internationales consécutives à la Guerre civile (mais aussi à cause de la Seconde Guerre Mondiale), rares sont les constructeurs d’automobiles et d’utilitaires. Pour autant, le pays a des besoins, notamment en matière de camions, c’est l’Etat, via l’INI, qui reprend en main cette industrie pour y faire les investissements nécessaires, en créant l’ENASA qui reprendra les actifs d’Hispano-Suiza pour produire des camions sous la marque Pegaso. Mais cela ne répond pas à toutes les demandes, notamment des petits commerçants ou artisans qui ne peuvent se payer un camion. Dans ce contexte, l’Espagne voit apparaitre des petits artisans entre la fin des années 1940 et la fin des années 1950, parmi lesquels la marque FADA.
La FADA, pour Fabricación de Artículos de Aluminio (Fabrication d’Articles en Aluminium), fut fondée en 1942 par Francesco Scimieri, un italien salarié du groupe FIAT venu en Espagne comme volontaire en 1938. L’entreprise, basée à Valladolid, produit principalement des ustensiles de cuisine en aluminium, mais également quelques pièces pour les besoins de l’industrie. L’entreprise se développe et, au bout de dix ans d’exercice, Scrimieri souhaite se diversifier et retourner vers la mécanique. Avec ses origines italiennes, et la faible industrialisation de l’Espagne, Scimieri se tourne vers les triporteurs, les fameux « motocarri » de son Italie natale qui pourraient avoir leur place en Espagne.
Il faut attendre 1954 pour que FADA présente son premier véhicule, le P-54, un utilitaire à trois roues offrant une charge utile de 1, 5 tonne. Le véhicule est mû par un moteur à quatre temps de 675cm3 avec une boite de vitesses à cinq rapports, l’ensemble offre 22Ch qui permettent de rouler jusqu’à 70km/h. Commercialisé, le FADA P-54 ne connait que quelques ventes au compte-gouttes, mais Scimieri a d’autres objectifs en tête, produire des véhicules à quatre roues. Pour cela, la législation espagnole impose un certain capital social. En conséquence, en 1957, la FADA est dissoute et reprise dans la SAVA, nouvelle entreprise qui continuera encore quelques années la production du triporteur.