Ces voitures qui ont 30 ans en 2021

              Chaque année voit son flot de voitures célébrer les 30 ans, un cap symbolique qui permet de bénéficier du statut de voiture de collection. Ce dernier pourrait devenir un graal dans les années à venir pour circuler dans les villes qui mettrons en place des limites de circulation pour les véhicules dits « polluants ». Retour sur les voitures qui passent les 30 ans en 2021 :  

Alpine A610
Longtemps la dernière des Alpine, l’A610 a été dévoilé au salon de Genève 1991. La voiture est quelque peu décevante, sa ligne reprend les traits de la GTA et ne semble au final être qu’un restylage. Il faut dire que Renault sortait d’une décennie compliquée et le renouveau d’Alpine n’était pas la priorité financière du losange. D’autant que l’A610 recycle des pièces du projet avorté de la GTA américaine… [En savoir plus…]

Bilan : Pourtant performante, l’A610 s’offrait à un prix jugé trop élevé par la clientèle potentielle qui préféra aller vers des modèles à l’aspect nouveau. On compte seulement 818 exemplaires de l’A610 qui, forcément, est une voiture aujourd’hui recherchée…

Audi 80 B4
En 1991, Audi présente la quatrième génération de sa berline 80, cette dernière n’est qu’une Audi 80 de troisième génération dont le châssis est revu avec l’adoption d’un nouveau train arrière qui allonge l’empattement de huit centimètres. Parmi les autres modifications, les pare-chocs adoptent un nouveau dessin, la calandre avant est revue… 

Bilan : Difficile pour cette génération de se faire une place sur les rassemblements…

Audi Cabriolet
Au salon de Genève 1991, Audi complète sa gamme avec la Cabriolet, qui est une Audi Coupé avec le toit en moins, elle fut commercialisée en mai de la même année. La rigidité du châssis, améliorée avec quelques renforts, permet de se passer d’arceau au bénéfice de la ligne, très pure. Pour les moteurs, la Cabriolet n’est résolument pas une sportive, il faut donc la voir comme une voiture loisir.

Bilan : Comme toute voiture loisir, l’Audi Cabriolet est déjà un collector, rajoutez à cela qu’elle s’est mal vendu en France à cause d’un prix trop élevé par rapport à la concurrence, et le plus difficile sera d’en trouver une en bon état sur le marché de la seconde main. Néanmoins, assez peu recherchée, la cote de l’Audi Cabriolet lui permet de rester accessible. 

Citroën ZX
En 1991, Citroën se lance dans le marché de la berline compacte avec la ZX, un nouveau modèle dans sa gamme qui ne remplace aucun modèle, elle est censé s’immiscer sur un segment en vogue face aux Volkswagen Golf, Renault 19 et autres Ford Escort… La ZX bénéficie d’une belle promotion à son lancement avec un engagement de Citroën au Dakar…

Bilan : Sous des lignes très banales, la ZX laisse un souvenir de voiture quasi-indestructible en s’appuyant sur des mécaniques éprouvées et fiables. Les 300.000km sans grosse panne sont plutôt fréquent sur ce modèle. En daily, en dehors des ZFE à venir, la ZX peut être une bonne alternative, à condition de trouver un bel exemplaire qui ne soit pas parti vers l’Afrique… 

Citroën XM Break
En octobre 1991, Citroën commercialise la version Break de la XM, dont la conception et la production est sous traitée chez Heuliez. La XM Break est rallongée de 25 centimètres tout en conservant l’empattement de la berline, et propose un coffre de 719 litres… 

Bilan : Un utilitaire, la XM dans sa déclinaison break est une voiture pour les déménageurs. Résultat d’un partenariat entre Citroën et le carrossier Heuliez aujourd’hui disparu, la XM Break est une curiosité. De là à la voir sur un rassemblement, il lui faudra encore quelques années…

Ferrari 512 TR 
Novembre 1991, la Testarossa commence à accuser le poids des années. Certes, la ligne de la voiture est toujours d’actualité mais les performances sont désormais concurrencées. C’est pourquoi Ferrari la remplace par la 512TR, une grosse évolution de la Testarossa dont châssis, moteur, transmission et aérodynamique sont améliorés… 

Bilan : La Testarossa est la voiture de rêve d’une génération, la 512TR suit logiquement.et la demande est forte pour ce modèle produit à seulement 2.261 exemplaires. En conséquence, la 512 TR est déjà inaccessible pour bien des passionnés. 

Fiat Cinquecento
En 1991, Fiat lance la Cinquecento, une voiture présentée comme l’héritière de la 126 avec un nom rappelant la Fiat 500. Voulue comme une voiture urbaine, pas chère à produire et à l’utilisation, la Cinquecento devait conquérir les centre urbains européens. Sa ligne simple la rend presque élégante… 

Bilan : Commercialisée pendant sept années, la Cinquecento fut un petit succès pour le constructeur italien. Toutefois, si l’on excepte la version Sporting, cette voiture n’a pas vraiment encore percé sur le marché des « youngtimers », ce qui en fait une voiture encore abordable… 

Lancia Delta HF Integrale
En 1991, Lancia lance l’ultime version de sa Delta, la HF Integrale. La Delta monte d’un cran pour lutter à armes égales au championnat du monde des rallyes, de la Delta originale, la HF Integrale semble être la version musclée avec des ailes élargies, boucliers larges, aileron proéminent et jantes de 16 pouces… 

Bilan : Un collector dès sa sortie, la Lancia Delta HF Integrale est une voiture recherchée et bénéficie encore d’une cote d’amour auprès du grand public. En conséquence, la cote est élevée pour les exemplaires en vente… 

Mazda 121 
Conçue pour le marché des Kei Cars japonnais, une berline quatre portes aux dimensions minimalistes, qui se la joue 2CV avec son toit en toile. La voiture dispose d’un style bien à elle, tout en rondeur, l’ère du biodesign arrive. Avec son prix contenu, Mazda l’exporte sur bien des marchés où elle trouve une petite place…

Bilan : Cette génération de Mazda 121 est un petit morceau des années 1990, mais une voiture rapidement oubliée et boudée sur le marché de la seconde main. La 121 est donc un collector par sa rareté. Mais avant d’en acheter une, il faut en… trouver une ! 

Mazda MX-3
Le V6 le moins cher du marché. Sur la base du coupé 323, Mazda réalise un petit coupé tout en rondeur et arborant une bulle comme lunette arrière. Sous le capot, on trouve un minuscule V6 réalisé en alliage, cubant 1,8 litre, il est alors le plus petit de la production mondiale. Bon, arrivé à l’heure où le coupé n’avait plus la cote, le MX-3 trouva difficilement sa clientèle… 

Bilan : En France, il ne s’écoula que 2.961 exemplaires de la MX-3, une rareté ! Difficilement classable, ce petit coupé ne trouva pas sa clientèle et les prix se sont effondrés sur le marché de la seconde main, attirant alors une clientèle peu argentée pour réaliser l’entretien. Pourtant, la voiture est fiable. Reste à en trouver une d’origine…

Mercedes-Benz Classe S W140
Mars 1991, dans le cadre du salon de Genève, Mercedes présente son nouveau vaisseau amiral, la Classe S type W140. La voiture cassait les codes du design chez un Mercedes conservateur, la W140 présente une ligne lourde qui dénote quelque peu. Mais il fallait rivaliser avec des nouvelles venues comme la Lexus… D’où un équipement très complet : airbag, aide au stationnement, sièges électriques… 

Bilan : Vaisseau amiral de la marque, la Classe S est une voiture alors réservée à l’élite. Mais comme souvent, ce genre de voiture s’affiche avec une décote importante, c’est qu’il faut en assumer l’entretien et la consommation… 

Nissan Figaro
Dernière des Pike Car, la Figaro est un roadster néo-rétro construit sur la base d’une Nissan Micra première du nom. Produite uniquement pour le marché Japonais, originellement à 8.000 unités puis finalement 20.000, la demande fut telle que Nissan a organisé un tirage au sort pour déterminer els heureux propriétaires du modèle… 

Bilan : Un collector avant l’heure, la Figaro est une voiture qui a déjà ses amateurs, on retrouve de rares exemplaires en France, souvent passés par le biais du Royaume-Uni. Mais la Nissan Figaro reste encore accessible, en raison sans doute de son volant à droite… 

Opel Astra F
En juillet 1991, Opel lance l’Astra première du nom en remplacement de la Kadett E. Cette voiture permet à Opel de s’insérer sur le segment des compactes avec une voiture moderne, elle saura s’offrir à bon prix en étant moins premium que ses rivales directes. L’Astra se déclina en une gamme intéressante avec une berline à trois volumes, un break, un cabriolet, puis une version utilitaire… 

Bilan : L’Astra première du nom fut une très bonne recette pour Opel car avec plus de cinq millions d’unités commercialisées, c’est l’Opel la plus produite de son histoire. Parmi les modèles de sa gamme très riche, la cabriolet ou la GSi 16V sont des modèles de choix à collectionner… 

Peugeot 106
Le 12 septembre 1991, Peugeot lance les ventes de la 106, une citadine qui vient prendre la place abandonné par la 104 en 1988. Elle épaule également la 205 et vise une clientèle davantage urbaine et féminine. Lancée initialement en trois portes, elle fut rapidement déclinée en cinq portes et fut un important succès pour Peugeot. 

Bilan : Voilà une Peugeot encore fiable et solide, la 106 fut un succès et il n’est pas rare de croiser encore des exemplaires de 106. Les premiers exemplaires commencent à se faire rare et doivent commencer être sauvé. Il faudra encore attendre un peu pour les versions collector comme les 106 Rallyes, 106 S16… 

Porsche 968
La 968 renouvelle l’offre de la 944 dont la nouvelle venue tire sa cellule centrale. La 968 est toutefois bien plus qu’un restylage mais bien un nouveau modèle, avec un style s’alignant sur celui de la 928. Elle doit redonner un dynamisme sur un segment où Porsche est assailli par les constructeurs japonais, elle fut finalement torpillée par la BMW M3 E36…

Bilan : longtemps boudée par les amateurs de la marque allemande, la Porsche 968 revient en grâce depuis quelques années et la cote augmente sans cesse. A acheter d’urgence. 

Renault 19 Cabriolet
Chez Renault, le cabriolet a rarement été présent dans la gamme du temps de la Régie, puisque la dernière avant les années 1990 était la Caravelle. Avec l’aide de Karmann, Renault signe son retour sur ce segment avec la R19 cabriolet lancée en 1991… [En savoir plus…]

Bilan : La Renault 19 Cabriolet est déjà collector, la voiture dispose de ses amateurs. Pas banale sur le marché, la Renault 19 Cabriolet reste encore accessible mais les exemplaires en configuration d’origine sont rares… 

Renault Espace II
Lors du salon de Genève 1991, Renault et Matra présentent une nouvelle génération de l’Espace, il s’agit de donner un coup de jeune au monospace dont les deux acteurs étaient à l’initiative en Europe. Désormais, l’Espace n’a plus de pièces de carrosserie en commun avec le Trafic, le monospace vit par lui-même avec une ligne arrondie s’inscrivant dans la mode du biodesign 

Bilan : l’Espace premier du nom a réussi à intégrer les youngtimers puis commence petit à petit à être collectionné. Le second opus de l’Espace est quant à lui en retrait, mais mérite toute de même le détour, d’autant que les exemplaires en bon état ne sont plus si courant… 

Volkswagen Golf III
En 1991, Volkswagen renouvelle la Golf, celle qui est la référence des voitures compactes. Cette fois, la Golf troisième du nom rompt sur le plan stylistique avec les deux premières générations. Les débuts ont été difficiles pour cette Golf 3, la clientèle fut quelque peu déçue par sa qualité mais le modèle trouve à s’imposer dans sa catégorie… 

Bilan : La Golf, c’est la compacte qui marque une génération, celle qui a grandit dans les années 1990 se reconnait dans ce modèle. Comme à l’accoutumée, les versions sportives sont déjà des collectors recherchés, en revanche, le reste du catalogue reste mis de côté… 

Volvo 850
Volvo renouvelle en 1991 sa berline et son break familial, le coeur de la gamme du constructeur suédois. Terminé la série des 240 lancée dans les années 1970, la 850 reste fidèle aux lignes cubiques si typique des Volvo mais atténués par quelques angles. La 850 s’insère entre les compactes 440/460 et la routière 960.

Bilan

ans la pure tradition des berlines cubiques de la marque, la 850 en est même la dernière du genre. En 1996, elle est restylée et adopte l’appellation S70. N’oublions pas son moteur 2.3 l fort de 250 ch sous le capot de la version T5-R !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *