Rares sont les écuries fondées par des amateurs a avoir perduré en compétition automobile, surtout lorsqu’on parle du haut-niveau tel que les 24 heures du Mans. Pour autant, le constructeur français WM réussi cet exploit entre les années 1970 et 1980, une histoire qui commence à la toute fin des années 1960 avec la P69…
WM est une structure lancée courant 1968 par deux membres du bureau de style de Peugeot alors situé à La Garenne-Colombes, Gérard Welter et Michel Meunier. Ces derniers réalisent sur leur temps libre une première réalisation en améliorant les performances d’une Peugeot 204 Coupé, notamment en allégeant la voiture en réalisant une coque en fibre de verre et en augmentant la puissance du moteur à 135Ch. Mais Welter et Meunier visent plus haut et veulent aller vers l’endurance et comptent mettre au point leur propre voiture.
Dans cet apprentissage, la seconde étape consiste, après avoir améliorer les performances d’une voiture de série, à concevoir la carrosserie de leur voiture. Etant employés chez Peugeot, ces derniers ont la possibilité de travailler sur des pièces Peugeot qu’ils connaissent très bien, c’est ainsi qu’ils partent avec une base de Peugeot 204 Cabriolet pour réaliser leur première voiture. Autre avantage, en partant de pièces issues de la grande série, cela permet de limiter les coûts de conception de la voiture. Reste pour eux à mettre en pratique leurs connaissances techniques dans le but de courir en compétition.
C’est toujours pendants leurs moments de loisirs et week-end que Welter et Meunier réalisent leur seconde voiture, et après 900 heures de travail, arrivent à présenter la P69 pour courir sur la saison 1969. La mécanique est améliorée par Michel Meunier qui pousse la puissance du quatre cylindres de la 204 à environ 100Ch. La carrosserie est quant à elle l’oeuvre de Gérald Welter, elle est réalisée en matériaux synthétiques et prend la forme d’un coupé fastback.
Lors des premiers essais, la WM P69 avec son 1.100cm3 arrive à atteindre la vitesse de 210km/h, de bons résultats pour une voiture réalisée en quelques mois avec quelques idées en tête. La voiture s’essaye à la compétition et permet à WM d’engranger de l’expérience, envisager des pistes d’amélioration en montant un 1300cm3 porté à 115Ch pour atteindre les 225km/h. Mais cette voiture ne fut qu’une étape, l’année suivante, WM présente la P70 avec un châssis de leur propre conception (lire aussi : WM P70)…
RIP Grad Welter décédé cette semaine