Volkswagen Coccinelle 1303 S GSR (1973)

               Fin 1973, malgré la crise pétrolière qui fait rage, Volkswagen dévoile une pseudo version sportive de la Coccinelle, la GSR, série spéciale destinée au marché allemand et qui s’attira les foudres des parlementaires…

Volkswagen Kaefer 1303 gewinnt ?Das Goldene Klassik-Lenkrad 2012?

            Au début des années 1970, le remplacement de la Cox est pleinement envisagé, sa forme est jugée obsolète face à la concurrence, et Volkswagen est l’un des derniers constructeurs à proposer du tout à l’arrière sur des voitures populaires. Bref, la Golf arrive, la Coccinelle en fin de carrière se permet quelques excentricités, comme la version GSR proposée courant 1973 sur le marché allemand.

VW Cox GSR (5)

         Parmi les clients de la petite Volkswagen, une petite frange a toujours souhaité l’arrivée en concession d’une version sportive, et le nouveau président du constructeur allemand, Rudolf Leiding, nommé fin 1971 suite à une année catastrophique du point du vue des bénéfices, va tenter de leur donner satisfaction. A la fin de l’année 1972, une étude de faisabilité d’une production en petite série sur les chaines de montage de la Cox, davantage tournée vers les gros volumes, donne une réponse positive. C’est ainsi que naissent, en 1973, plusieurs séries spéciales autour de la Cox, dont la GSR pour « Gelb-Scharzer Renner ».

VW Cox GSR (1)

           Version « sportive » (c’est là un grand mot) construite sur une Cox 1303 S, version dévoilée en août 1973, la GSR joue la carte du rallye avec une teinte jaune, à l’exception du capot avant et du capot moteur recouverts d’un noir mat et d’un très mince liseré jaune. La voiture reçoit également des roues plus larges (5,5Jx15xET + 26), ou encore dans l’habitacle, des fauteuils de type sport, d’un volant spécial en cuir et d’un extincteur. Mais afin d’éviter des coûts de production trop élevé, la GSR reprend des éléments chromés provenant de la grande série, comme les cerclages de phare ou encore les cabochons de clignotant sur les ailes.

VW Cox GSR (4)

                Pour le reste, la fiche technique est une copie conforme de la 1303 S, la GSR s’équipe donc du moteur 1600cm3 développant 50Ch, elle reçoit également des suspensions MacPherson et des freins à disque à l’avant. Pas plus sportive que la version de série, Volkswagen livrait toutefois une liste de sociétés validées par le constructeur allemand pour améliorer les performances de la voiture aux fins d’inscription en compétition, ou non…

VW Cox GSR (3)

           Produites à la toute fin de l’année 1972, seules 3.500 1303 S GSR ont été produites, toutes à destination du marché allemand. Catégorisée sportive en raison de sa teinte plus que pour ses performances, la Cox GSR reçoit les foudres des parlementaires allemands lors de sa présentation, l’heure de la première crise pétrolière venait de sonner et les idées autour de la sécurité routière venaient sur le devant de la scène. D’ailleurs, la BMW 2002 Turbo, dévoilée en cette même année 1973, avait reçu les mêmes critiques…

1 réflexion sur « Volkswagen Coccinelle 1303 S GSR (1973) »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *