smallvwcad14

Volkswagen Caddy typ 14 (1979-1992)

            En 1979, Volkswagen dévoile une version pick-up de sa populaire Golf, la voiture vise alors le marché nord-américain avant de tenter sa chance en Europe ainsi qu’en Afrique du Sud; Si la carrière de ce modèle fut plutôt discrète, elle lance Volkswagen sur le créneau des petits utilitaires…

vw-caddy-mki-1

            Avec sa Golf lancée en 1974, Volkswagen révolutionnait le segment des petites voitures et devenait la référence à atteindre pour ses rivales, il faut dire que la voiture part sur les chapeaux de roues sur le plan commercial et réussissait tout aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis où elle était nommée « rabbit ». Petit à petit, Volkswagen concocte une gamme autours de sa petite berline avec l’apparition de deux nouvelles variantes en 1979, une berline nommée Jetta et un pick-up lancé aux Etats-Unis.

rabbit-pick-up

        Avec le pick-up demandé par la branche américaine de Volkswagen le constructeur allemand cède à une mode locale, Volkswagen n’a pas tort de s’aventurer sur ce segment car les pick-up font parti des voitures les plus vendues outre-atlantique, d’autant que quelques rivales de cette Golf pick-up fonctionnent bien, comme la Ford Courrier ou encore la Subaru Brat. L’usine Volkswagen située en Pennsylvanie se charge de la modification, l’empattement est rallongé à 262cm afin d’accueillir une benne de 2,4m3.

vw-caddy-mki-4

               Lancée en 1979, la Rabbit pick-up est alors réservée au seul marché nord-américain, la voiture conservé donc les optiques rectangulaire de la Rabbit, ainsi que ses motorisations, un 1,8 litres essence de 74cv ou un 1,5 litre diesel proposant 48CV. La voiture connait un succès d’estime qui fait réfléchir Volkswagen au lancement de cette variante en Europe bien que ce marché ne soit pas des plus ouverts au pick-up.

vw-caddy-mki-5

              Le vieux continent attend le millésime 1982 pour voir ce modèle débarquer et prendre la dénomination de « Caddy ». Volkswagen confie la production dans son usine de Sarajevo en ex-Yougoslavie, la voiture obtient un plus large choix de moteur puisque le client peut opter, côté essence, entre le 1,5 litre de 70cv, le 1,6 litre de 74cv, ou encore le 1, 9 litre de 95cv ; sans oublier l’offre diesel avec le 1,5 litres de 48CV.

vw-caddy-mki-2

                 Sur le plan commercial, la carrière du Caddy resta plutôt timide, ce qui n’empêche pas une commercialisation jusqu’en 1992 en Europe alors que Volkswagen était déjà passé à la seconde génération de la Golf depuis bien longtemps. Surtout, le Caddy est le premier acte d’une longue génération de petits utilitaires qui troqueront petit à petit le concept du pick-up pour devenir de petites fourgonnettes…

Laisser un commentaire