Volanis Helios (1983)

            En fondant son bureau de design au début des années 1980, le grec Antoine Volanis s’offrait une certaine liberté et des rêves de devenir un acteur tel Guigiaro avec ItalDesign. L’une de ses premières œuvres fut l’Helios, un monocorps aérodynamique, dévoilé lors du salon de Genève 1983… 

Volanis Helios (2)

             Aux débuts des années 1980, Antoine Volanis était le designer attitré de Matra où il avait fait carrière et participé au développement de plusieurs voitures, parmi lesquelles la Bagheera, la Murena ou encore la Rancho, et était l’un des artisans du projet de monospace qui allait donner naissance au Renault Espace en cette décennie. Voulant exercer pleinement son art, et se rêvant peut-être en Giugiaro français (rappelons que Volanis était grec mais s’installa en France dès son plus jeune âge), il fonda son propre studio en ce début des années 1980.

Volanis Helios (1)

             Pour faire connaitre son entreprise, Antoine Volanis entreprend la construction d’un prototype qu’il présenta lors du salon de Genève 1983 afin de se faire connaitre principalement des constructeurs et tenter d’empocher quelques contrats de design. Son premier prototype, l’Helios, est un véhicule monocorps (on ne parle pas encore de monospace) à la carrosserie aérodynamique, présentant un Cx de 0,22.

Volanis Helios (3)

              Le concept du monocorps, qu’il étudia chez Matra avec le projet P16 pour le compte de Peugeot, est défendu par Volanis qui y trouve un concept permettant d’accroître l’habitabilité d’une automobile tout en conservant le même encombrement au sol qu’une berline. Volanis travailla surtout l’aérodynamique de son concept, les constructeurs faisaient une course à la voiture la plus aérodynamique avec le défi de conserver une certaine habitabilité, les concepts Ford Probe en son l’exemple le plus parlant.

Volanis Helios (4)

               Bref, avec l’Helios, Antoine Volanis présente une voiture en avance sur son époque, le concept du monocorps se démocratisa au cours des années 1990, qui fut remarquée à l’époque, permettant certainement d’obtenir quelques contrats à sa société de Design. Un an et demi plus tard, aux côtés de l’Helios, Volanis dévoile dans le cadre du salon de Paris 1984 une berline aérodynamique, l’Apollon, avec la même idée de se faire remarquer par les constructeurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *