Rétrospective 2016

                  Nous voilà dans les dernières heures de l’année 2016, avant d’avoir les yeux tournés dans le réveillon puis vers l’année qui suit, donnons un petit coup d’œil sur le rétroviseur pour se rappeler des meilleurs moments de 2016 et en faire le bilan.

                  Faisons le bilan tout d’abord, en 2016, selon Google Analytics, vous avez été 252.531 visiteurs uniques et vous avez lus 616.621 pages lues avec le compteur arrêté au 30 décembre, des chiffres qui dépassent mon objectif personnel de 240.000 visiteurs, synonyme de 20.000 clics mensuels. Et surtout, c’est un net progrès par rapport à 2015 où vous avez été 186.713 à venir lire mes articles, soit 35% de plus. En somme, notre passion de l’automobile ancienne rassemble, attire, ces hausses d’audiences se retrouvent également chez nos confrères Newsd’Anciennes ou encore BoitierRouge. C’est donc plein d’optimisme que l’on peut commencer 2017, alors même que nos anciennes sont parfois pointées du doigt sur l’autel de la sacro-sainte pollution…

audience

               Derrière ces beaux résultats en terme d’audience, les lecteurs qui me suivent depuis le début du site lancé à la fin de l’année 2013 ont sans doute pu remarquer une baisse d’activité dans la production des articles, l’un des chiffres qui parle le plus est le nombre de publication d’essai ou d’article « grand format » : trois cette année, ils étaient au nombre de onze en 2015. Ce n’est pas faute d’avoir de la matière, des essais de Land Rover, Simca 1000, Volvo P1800 sont en attente de rédaction… Mais le temps libre est désormais plus rare pour rédiger, et même désormais, pour faire des essais, car en 2016, j’ai lâché une grande partie de mon statut d’étudiant pour entrer dans la vie professionnelle. Mais cela ne m’empêchera pas de continuer à faire vivre ce site ! Faisons donc le point sur ces essais publiés en 2016 :

Renault 7 (a) Renault 7 – 1982
La Renault 7, une Renault 5 doté d’un coffre et réservée exclusivement au marché espagnole, il n’est donc pas illégitime que ce modèle soit méconnu en France. L’occasion de voir un tel modèle est rare,  celle de l’essayer encore plus. Et hélas, cet essai s’avera peu concluant… [en savoir plus…]

Jeep-Hotchkiss M201 CEA (2) Jeep-Hotchkiss M201 CEA – 1963
Si la Jeep est avant tout connue avec sa robe verte arborant une étoile blanche, la voiture d’origine eu une multitude d’utilité autre que dans les armées du monde. Avec cet article, je reviens sur l’épopée de l’uranium en Limousin puisque le CEA a utilisé de nombreuses Jeep pour … [en savoir plus…]

mercedes-190sl-1a Mercedes-Benz 190SL – 1958
La 190SL est sans aucun doute l’une des plus belles Mercedes-Benz jamais produite, la cote élevée de la voiture semble démontrer l’attrait de ce modèle. Hélas, en ce mettant à la place du passager, un mythe tombe car la 190SL est loin d’être la voiture que l’on attend… [en savoir plus…]  

               En 2016, je me rendais pour la deuxième fois au salon Rétromobile, un rendez-vous incontournable pour voir des voitures rares, atypiques, exceptionnelles… Un véritable musée temporaire qui a vu, cette année, l’une des voitures devenir l’objet de la plus grosse transaction pour une automobile, c’était la Ferrari 335S. Malgré tout, si ce salon tenait toutes ses promesses, je n’en garde pas un si bon souvenir, peut-être lassé de voir autant de modèles d’exception ? Néanmoins ne boudons pas notre plaisir, je vous propose de revivre ce salon : Rétromobile 2016.

               Mais l’événement que je place au sommet de l’année 2016, c’est la sortie de grange d’une Citroën Traction 7C fabriquée en janvier 1935, les des premières de la série et une Traction produite à l’époque où André Citroën était toujours dans les hautes sphères de son entreprise. Cette voiture était endormie pendant un demi-siècle dans une grange située dans un petit bourg d’une ville haute-viennoise et présente une patine fidèle à l’origine. De plus, cette voiture a un historique limpide, on peut retracer sa vie de son achat, pendant la seconde guerre mondiale où elle fut réquisitionnée, ou encore sa restauration à partir de 1945… Bref, ma plus belle sortie de grange que je vous propose de revivre ici : Sortie de grange d’une Traction 7C de 1934.

                 Voilà, 2016 se termine, cap désormais sur 2017 avec cette passion qui, je n’en doute pas, continuera de nous animer pendant les douze prochains mois. Alors, avant de se quitter, permettez-moi de vous souhaiter une excellente année 2017 !

1 réflexion sur « Rétrospective 2016 »

  1. Cher Alex Mille mercis de nous avoir enrichis, informés, divertis, intrigués durant cette année. Je te souhaite bien de belles choses à l’occasion de l’an neuf et … longue vie à lautomobileancienne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.