smallporglock356

Porsche 356 Glöckler Coupé (1954)

              Au tout début des années 1950, les Volkswagen et Porsche servent de base à de nombreux amateurs de compétition automobile qui trouvent là une bonne base pour créer leur propre voiture. Glöckler est parmi cela, même plus, ses créations ont pu inspirer Porsche. Zoom sur sa dernière création, une 356 préparée pour le rallye des Mille Miglia… 

Porsche 356 par Glockler (2)

           Dans les années 1950, Walter Glöckler était un concessionnaire pour le compte des marques Volkswagen et Porsche dans la région de Francfort, qui à ses heures perdues vivait sa passion du sport automobile en construisant ses propres voitures. Sa première création était réalisée sur la base d’une Hanomag (lire aussi : Hanomag) en 1948, suivie d’une seconde réalisation de deux barquettes à moteur Porsche en 1951 et 1952. Les créations de Glöckler qui suivent peuvent même avoir inspiré Porsche pour la conception du Spyder 550.

            Courant 1954, Glöckler vise une participation au Mille Miglia et décide de concevoir une voiture sur la base d’une Porsche 356 spécialement préparée pour cette épreuve. Il réalise ainsi un coupé réalisé entièrement en aluminium pour obtenir un gain de poids, carrosserie qui se caractérise par ses vitrages : la lunette arrière déborde sur les flancs pour permettre au pilote et son copilote de jeter un coup d’oeil sur les concurrents. Aussi, les portes remontent sur le pavillon pour laisser les occupants entrer et sortir de l’habitacle avec leur casque. Cette caisse habille un châssis et des trains roulant d’une 356 Pré-A.

Porsche 356 par Glockler (1)

              Côté moteur, les réalisations de Glöckler ayant fait leur preuves, Porsche fourni le 16ème prototype de moteur développé par Fuhrmann pour équiper la voiture. Celui-ci,  un quatre cylindres à plat d’une cylindrée de 1.498cm3 est équipé d’un double allumage et d’un double arbre à came en tête, est entièrement étudié par Porsche et développe 100Ch. Ce même moteur équipa ensuite les célèbres Porsche 356 Carrera une fois sa mise au point terminée.

Porsche 356 par Glockler (3)

                Hélas, malgré tous les efforts de Glöckler, sa Porsche 356 n’est pas prête pour prendre le départ des Mille Miglia. Elle participa toutefois au marathon de la route « Liège-Rome-Liège » de l’année 1954, avec Helm Glöckler (le frère du créateur de la voiture) et Max Nathan.  Si la Porsche 356 Glöckler ne brille pas pour ses résultats, la voiture rallie l’arrivée, ce qui est déjà un bel exploit. Ce fut sa seule participation en compétition, la voiture est ensuite partie aux Etats-Unis avant de refouler le sol allemand en 1994.

Laisser un commentaire