Peugeot 604

Peugeot 604 Limousine HLZ (1980-1984)

            Si aux Etats-Unis, la limousine est synonyme de voiture de luxe, en Europe, elle est jugée de véhicule trop ostentatoire, et jamais ce créneau ne parviendra à s’installer sur le vieux continent. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé, en France, Peugeot va décliner avec le carrossier Heuliez une version limousine de la 604, une aventure osée, qui se soldera hélas par un échec. 

1a

          La Peugeot 604 est présentée lors du salon de Genève en Mars 1975, une surprise puisque la voiture était attendue pour l’automne 1975, mais Peugeot devait répliquer face à Renault dont la R30 était annoncée pour Genève. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la 604 va éclipser la voiture de la Régie, par sa ligne dans l’air du temps, et qui avec son moteur six cylindres, se voit déjà rivaliser avec les allemandes.

         Si avec ses 4,72 mètres de long, la 604 est une grande berline, Peugeot prévoit pourtant dès la phase de conception de cette voiture de la décliner en plusieurs versions plus longues, pouvant servir de véhicule d’apparat pour les ministères et les entreprises. Pour se faire, Peugeot contacte deux carrossiers, Pourtout et Chapron. Le premier décline, il faut dire que l’automobile particulière ne l’intéressait pas puisque s’étant spécialisé dans les véhicules utilitaires; quant à Chapron, sa proposition de 604 ne sera qu’une simple berline avec une séparation chauffeur, loin des attentes de Peugeot, laquelle sera néanmoins présentée en 1975 sur le stand Peugeot.

01.2

           Mais Peugeot n’a cependant pas renoncé à réaliser une version longue de la 604, le service commercial du constructeur est certain qu’il y a un marché à prendre pour ce type de véhicule, c’est ainsi que le constructeur sochalien se tourne vers Heuliez, qui avait déjà pris les devants et lancé des études pour allonger la 604. En effet, Heuliez était en train de s’intéresser à la conception des limousines, un marché qui méritait d’être comblé en Europe, même si la demande était faible. C’est ainsi que dès 1977, un programme est proposé à Peugeot, lequel prévoit des rallongements de 17, 25, 62 ou 98cm; c’est finalement la version 62 cm qui aura les faveurs de Peugeot.

           La 604 limousine est officiellement présentée lors du salon de Paris 1978, en parallèle, Heuliez investi afin de lancer la production en petite série de cette voiture. La 604 Limousine n’est donc pas une voiture produite par Peugeot, mais une voiture conçue par Heuliez avec l’aval du constructeur sochalien, qui de plus, se charge de la commercialisation et de la garantie sur cette voiture.

02

              La 604 Limousine intègre donc le catalogue Peugeot à partir de 1978, elle est alors proposée à 82.000 Francs (20.000 francs pour le coût de la transformation), et diverses options pouvaient faire gonfler la note. En effet, différents types de moteurs issus de la gamme 604 était disponibles, quant à l’habitacle, le client pouvait le personnaliser à souhait : matériaux de son choix, téléphone, télévision, stéréo, table de travail, séparation chauffeur, rideaux de protection, mini bar, climatisations séparées, toit ouvrant … des versions jusqu’à 8 places auraient même été réalisées !

            Si entre 1978 et 1980, la voiture ne reçoit que 16 commandes, la faiblesse de ces chiffres peut s’expliquer par le fait que la 604 Limousine n’était pas encore homologuée, et par conséquent, le client ne savait pas quand il allait recevoir sa voiture puisque chaque exemplaire devait recevoir une homologation à titre particulier. Mais une fois l’homologation acquise en 1980, Heuliez et Peugeot tablent sur des prévisions de ventes situées entre 250 et 300 véhicules par an.

             Malheureusement, la 604 n’a pas la côte depuis son lancement, et la Limousine arrive peut-être trop tard par rapport à la commercialisation de la voiture, laquelle restera confidentielle. C’est aussi à se demander si les limousines sont attrayantes en France ? Quoiqu’il en soit, seuls 112 exemplaires furent vendus jusqu’en 1984, et c’est à l’initiative d’Heuliez que la production de la 604 Limousine cesse après 128 exemplaires.

             Pourtant, Heuliez avait tenté de sauver cette voiture avant son arrêt, si la clientèle visée à l’origine ne répondait pas présent, c’est auprès des chauffeurs de taxis que Peugeot et Heuliez cherchent à écouler la 604 Limousine. Mais rouler en centre-ville avec une Limousine pouvait s’avérer complexe, et c’est sans doute sur cette considération pragmatique que la voiture connaîtra là encore un échec.

              Au final, sur les 128 exemplaires fabriqués, 30% des 604 Limousines ont été vendues à l’export, dont une grande partie à destination de l’Afrique. A noter aussi que la plupart des exemplaires sont équipés du V6 PRV, mais quelques exemplaires Turbo Diesel auraient été réalisés à la demande de certains clients.

5 réflexions au sujet de « Peugeot 604 Limousine HLZ (1980-1984) »

  1. Très belle réalisation … en même on se doute que ce modèle n’aurait pas un nombre de production important vu sa spécificité … 128 c’est déjà un chiffre !
    Mais aujourd’hui quelqu’un a t’il pu les recensé ?

  2. bonsoir Alex. La 604 de base n’a pas été un très grand succés. c’était pourtant une voiture confortable et spacieuse. Son V6 n’était pas très apprécié. Quant au Diesel Indénor très proche de celui des 505 et J9, il n’était pas puissant et avait un bruit quand même désagréable. Je trouve la ligne de la 604 Limousine assez disproportionnée. De même que je n’aime pas la CX Prestige, alors que j’aime beaucoup la CX classique, surtout en série 1. De plus en France, j’ai l’impression que par snobisme, un haut de gamme se doit d’être Allemand. Il suffi de voir l’échec de la C6. Pourtant, au niveau comportement routier, c’est quelque chose et sa ligne est originale. Elle n’avait rien à remontrer à ce niveau aux Mercedes, Audi et BMW. Enfin ce n’est qu’une opinion personnelle bien sûr. Bonne soirée.

Laisser un commentaire