smallmorisazag

Morris Mini Minor Coupe Gatto (1961)

        Aux débuts des années 1960, le carrossier Zagato est en grande forme en Italie et lorgne désormais sur le marché anglais. Encore peu présent malgré quelques piges, Zagato propose en 1961 une carrosserie coupée sur la base d’une Mini… 

Morris Mini Minor Coupe Gatto (1)

         Dévoilée en 1959, la Mini permet au groupe BMC de présenter une voiture populaire, fruit d’une réflexion débutée avec la crise du Canal de Suez en 1956. En quelques mois, Alex Issigonis imagine une voiture moderne dont l’architecture fait la part belle à l’espace intérieur, avec des dimensions et un poids réduit. Pour autant, les débuts de la Mini sont lents, alors commercialisée sous les marques Austin et Morris,  la clientèle trouve la petite anglaise soit trop chère, soit trop austère… Voire les deux. Le succès vient avec le temps, la Mini sert de base pour des nouvelles variantes avec la Mini Van, fourgon tôlé construit sur un châssis rallongé et présenté en 1960, lui-même rapidement décliné en Austin Countryman et Morris Traveller.

Morris Mini Minor Coupe Gatto (3)

             Il n’y a pas qu’au sein du groupe British Motor Corporation que l’on constate que le châssis de la Mini offre de grandes possibilités, elle va rapidement servir de base pour développer des kit-car, des variantes sportives… Dès 1961, le carrossier italien Zagato, certainement sur la demande de son concessionnaire anglais, Anthony Crook Motor LTD, réalise un coupé sur la base d’une Mini Van (à empattement long donc) pour être présenté au salon de l’automobile de Londres qui se tient en octobre 1961.

Morris Mini Minor Coupe Gatto (2)

              Attribuée à Ercole Spada qui réalise une carrosserie de coupé qui fait complètement oublier la base de la Mini, la « Morris Minor Mini Coupe Gatto » est réalisée dans les ateliers de Zagato et construite en aluminium. Lorsque la voiture est exposée à Londres, Anthony Crook Motor LTD distribue un prospectus détaillant le modèle, qui pourrait être disponible avec le moteur de base de la Mini voire avec moteur de la Mini Cooper, et teste ainsi la clientèle avec un coupon pour se porter intéressé par l’acquisition du modèle. Après Londres, on retrouva le coupé Gatto au salon de Turin fin octobre 1961, puis le modèle disparait sans qu’il n’y ait eu de production.

Laisser un commentaire