smalltemh6v

Lancia Thema 6V (1984-1992)

               « Une italienne au cœur français », voila comment présenter cette version de la Lancia Thema ! Une version anecdotique qui complète la longue liste de voitures sur lequel le PRV a été monté, et qui en surprendra plus d’un ! Mais le plus intéressant, derrière cette version anecdotique de la Lancia Thema se sache une histoire de chantage… 

Lancia Thema 6V (1)

               La Lancia Thema est l’une des berlines réalisées sur la base conçue en commun par le groupe Fiat (et ses filiales Alfa Romeo et Lancia) avec le constructeur suédois Saab. La Thema représente la berline haut de gamme de Lancia dans la seconde moitié des années 1980, la marque mise sur cette voiture pour se relancer sur ce secteur et remplacer la Gamma, désuète, qui fut un véritable bide commercial. Présentée en 1984, la Thema propose une gamme de moteurs assez large, puisque étaient disponibles des quatre cylindres en ligne essence ou diesel, atmosphériques ou turbocompressés. Mais figure aussi lors du lancement la Thema 6V et son moteur V6 PRV…

               Le V6 PRV était un moteur développé conjointement par Peugeot, Renault et Volvo (d’où les initiales PRV), disponible sur la Thema dès son lancement dans sa version 2.849cm3 de 150Cv. Mais que vient faire ce moteur sous le capot d’une italienne ? En fait, l’histoire est complexe et difficile à cerner aux premiers abords, faute d’informations, seules quelques bribes permettent de comprendre que Peugeot et Renault ont fait le forcing pour vendre le PRV à Lancia en contrepartie de l’achat de moteurs Diesel Fiat.

Lancia Thema 6V (2)

                    Et c’est du côté des utilitaires que la partie cachée se retrouve, car Renault était à l’époque l’un des clients privilégiés de la SOFIM (SOciété Franco Italienne de Moteurs) qui lui produisait des moteurs diesel pour ses utilitaires, cette entreprise avait été crée à l’origine entre Fiat, Alfa Romeo et Renault, mais Renault cède rapidement ses parts en empochant une bonne plus value, Fiat devient alors le principal actionnaire de cette entreprise. Aussi, Peugeot et Citroën collaboraient dans le même temps du côté des utilitaires avec Fiat, par conséquent, le groupe PSA était aussi client des moteurs SOFIM.

                  Ainsi, on peut facilement imaginer que Peugeot (avec Citroën) et Renault se soient alors alliés pour vendre leur moteur commun, le PRV, en échange des moteurs Diesels de la SOFIM, voire même d’un faire un élément sans lequel aucun contrat ne puisse être conclu. Par conséquent, Fiat s’est ainsi retrouvé avec le V6 PRV sur les bras, qu’il décide de monter sur la nouvelle Lancia Thema.

Lancia Thema 6V (3)

                La Lancia Thema est un choix évident pour le PRV car une motorisation V6 permettrait de donner des lettres de noblesse à la gamme Thema. Cependant, chez Lancia, le PRV n’intéresse personne puisque la marque fait tout aussi bien niveau puissance avec son quatre cylindres essence turbocompressé, d’autant plus que les moteurs de plus de 2.0 litres de cylindrée sont alors lourdement taxés en Italie.

                Mais contraint par sa maison-mère, Lancia du intégrer le V6 PRV à la Thema, et ce à marche forcé, cela donne une voiture qui échouera face au public. Pourtant, la voiture n’est pas mauvaise, si ses performances restent un peu faibles pour un V6, elles sont tout à fait acceptables pour l’époque, et Lancia propose la 6V aussi bien avec une boite manuelle qu’une boite automatique. Le PRV permet ainsi une conduite très souple, aux antipodes des modèles italiens d’alors qui préféraient une conduite sportive. C’est peut-être pour cela que le PRV fut retenu quand Lancia décline la Thema en version limousine, peut-être aussi pour écouler quelques PRV de plus…

Lancia Thema Limousine (1)

                         Au premier restylage de la Théma qui intervient en 1988, la 6V devient « Thema V6 », une subtile évolution qui ne saurait cacher la perte de 3Cv pour une puissance désormais figée à 147Ch. Et désormais, la Thema 6V va faire de la figuration dans le catalogue Lancia, coincée entre la démoniaque Thema Turbo 16v qui propose 185Cv pour un prix moindre que le V6 PRV. De l’autre côté, l’incroyable Thema 8.32 et son V8 Ferrari ne pouvait que faire de l’ombre au petit V6 d’origine moins noble…

Lancia Thema V6 1988

                    Finalement, faute de ventes satisfaisantes, le V6 PRV n’est pas reconduit lors du second restylage de la Thema en 1992, il laisse sa place au V6 3.0 litres en provenance de chez Alfa Romeo avec une puissance de 171Ch, de quoi redonner de l’attrait à cette mécanique de l’autre côté des Alpes…

3 réflexions au sujet de « Lancia Thema 6V (1984-1992) »

  1. Propriétaire d’une Thema Turbo 16v phase 2, je confirme que cette « youngtimer » bien discrète est un pur plaisir sur la route, grâce à son moteur 4 cylindres de 2 litres auquel un turbo Garrett T3 donne l’aspect « démoniaque » bien décrit dans l’article.

    La rare Thema 6V et V6 vaut surtout pour sa rareté et son onctuosité (pour diplomatiquement éviter le terme de manque de performances ?).

    Routière exceptionnelle, la Thema est d’un design classique mais élégant. La version berline sportive turbocompressée en surprendra plus d’un, à un coût raisonnable, pour des performances et un plaisir de conduite presque équivalent à la fameuse Thema Ferrari 8.32, inaccessible, non pas à l’achat mais en terme d’entretien. (La Thema phase 3 en turbo 16v sortira 205ch pour une Ferrari 8.32 limitée à 215ch…)

    La Thema ? Un investissement à faire !

Laisser un commentaire