smallizh2125

IZh 2125 Kombi (1973-1997)

            La marque IZh est peu connue à l’Ouest mais fut pourtant l’une des plus importantes du bloc soviétique, aidée par des modèles dérivés des Moskvitch s’insérant sur des secteurs avec peu de concurrence. Tel fut le cas de l’IZh 2125, première voiture soviétique équipée d’un hayon… 

IZh 2125 (1)

               Fabriquant d’armes installé dans la ville d’Izhevsk, capitale de la République d’Oudmourtie au sein de l’URSS, l’entreprise souhaite se reconvertir vers l’automobile dès la fin des années 1950 en laçant l’étude d’un véhicule tout terrain basé sur le Gaz 69. Ce projet n’ira pas jusqu’au bout, mais IZh ne renonce pas à l’automobile et termine la construction de son usine en 1965, puis profite de la volonté du gouvernement soviétique de développer la production des Moskvitch et signe des accords avec ce producteur pour produire, dès 1966, la berline 408, puis la 412 à partir de 1970.

ISH 1500 Combi

             La production des Moskvitch permet à IZh d’acquérir une expérience en matière d’automobile, d’autant qu’une nouvelle usine est mis sur pied avec l’aide de la Régie Renault ou du japonais Komatsu pour l’outillage. Ceci permet à IZh de réaliser ses premières voitures, dérivées des Moskvitch. Ainsi sont dévoilées en 1970 l’IZh 1500 GR et IZH 1500 Kombi, respectivement versions utilitaire et break de la Moskvitch 412, mises en production en 1972 pour l’utilitaire et l’année suivante pour la break. Cette dernière prend alors la dénomination fut IZh 2125 Kombi.

             La 2125 est une voiture familiale avec la particularité de proposer un hayon, une première pour une voiture du bloc soviétique. Sa capacité d’emport, sa fiabilité ont font rapidement un succès, d’autant que la voiture présente de bonnes capacités hors routes qui ont font la voiture idéale pour la campagne. Aussi, la voiture se retrouve sans véritable concurrente sur le marché soviétique, la production des break Lada et Moskvitsh étant limitée, ce qui en fait une voiture très demandée.

IZh 2125 Combi

                Sur le plan technique, l’IZh 2125 est équipée d’un moteur quatre cylindres en ligne de 1478cm3 et proposant une puissance de 53Ch, assez pour mouvoir les 1.100kg de la voiture jusqu’à 140km/h. Avec son succès au sein du bloc soviétique, l’IZh reçoit le privilège d’être exportée vers l’occident par la puissante entité Avtoexport, en charge d’écouler à l’Ouest la production soviétique.

IZH 2125 Kombi

           En 1982, suivant les Moskvith 412, l’IZh 2125 reçoit un restylage avec un nouveau tableau de bord, des fauteuils plus confortables et intégrant désormais un appuie-tête. A l’extérieur, la calandre connait d’important changement passant d’une grille métallique à une pièce en plastique noir, les optiques deviennent rondes par la même occasion. Dès lors, la voiture n’évolua peu et on la retrouve produite tel qu’elle jusqu’à la chute de l’URSS, et même au delà car la voiture semble avoir été produite jusqu’en 1997.

Laisser un commentaire