Deux ans de site !

            Que le temps passe vite ! Il y a tout juste deux ans, jour pour jour, je mettais en ligne le premier article de ce site. Après un début très timide, sans communication si ce n’est quelques mails à deux ou trois amis pour leur montrer le premier article, le site a aujourd’hui pris son envol et atteint des chiffres honorables, avec en moyenne entre 350 et 450 visiteurs par jour, ce qui est plutôt pas mal pour un blog spécialisé.

              En deux ans, ce blog que j’aime appeler « le site » pour le démarquer de mon ancien blog hébergé sur une grande interface connue qui a hélas perdu de sa superbe, aura finalement pris le relais de ce dernier. Deux ans de cohabitation entre le blog et le site, mais finalement, je me sens bien plus libre ici, j’ai surtout perdu la sensation de lassitude que j’avais pu avoir avec mon ancien blog, et j’entre désormais dans une nouvelle phase dans laquelle l’automobile ancienne se présente comme un vaste monde à découvrir, et que j’adore à vous présenter.

              En deux ans, j’ai tâtonné sur le(s) type(s) d’article(s), les rythmes de publication, la qualité des articles… Aujourd’hui, je pense avoir trouvé un bon compromis, avec des « historiques » qui présentent un modèle en général, et les « découvertes » qui permettent de vous faire découvrir un modèle en particulier sur lequel j’ai décidé de m’arrêter, parfois avec un essai lorsque cela m’est permis. Voilà comment je vous partage ma passion de l’automobile ancienne.

              D’aspect plus professionnel que mon ancien blog, ce site m’a également permis de découvrir une partie des rouages du « bloging professionnel », il ma permis aussi d’avoir de nouveaux contacts avec des acteurs du milieu, et même de voir apparaître de nouveaux horizons… Avec un article, on peut être propulsé dans une manifestation de premier ordre et être traité comme le reste de la presse générale, ce qui m’a permis de découvrir un nouveau milieu. Mais je reste les pieds sur terre car le milieu du bloging n’est que rarement reconnu, ces occasions sont très rares, parfois uniques, mais je suis heureux d’en avoir fait l’expérience, en espérant peut-être qu’il y aura d’autres fois, qui sait !

              Mais ne gardons pas les yeux dans les rétroviseurs, et regardons droit devant nous ! Une troisième année du site démarre, et surement d’autres à l’horizon. L’avenir, nul ne peut le prédire mais mon statut d’étudiant à l’heure actuelle me permet d’avoir un certain temps libre pour développer ce site. Sans aucun doute, celui-ci aura tendance à se restreindre à l’avenir mais animer un blog est une véritable addiction, pouvoir partager ses passions tout en ayant un bon échos, il n’y a pas plus grande motivation ! Et je ne doute pas que je trouverai toujours le temps nécessaire pour y travailler !

             En tout cas, je suis plus que satisfait du chemin accompli ces deux dernières années, j’estime que le site est arrivé à maturité. Certes, il y a aura toujours des choses à faire évoluer, à modifier, à corriger, mais c’est ça aussi l’esprit blog ! Bref, partons pour une troisième année !

2 réflexions au sujet de « Deux ans de site ! »

Laisser un commentaire