smallbuicktgn

Buick Regal Grand National (1984–1987)

                Après les succès de Buick en Nascar en 1981 et 1982, la marque américaine décide de lancer une série limitée célébrant ces victoires. Deux ans plus tard, la Buick Grand National apparaît dans la gamme du constructeur américain sous la forme d’un muscle car commercialisé jusqu’en 1987… 

buick-grand-national-1

              Dans les années 1970, les sportives américaines perdent quelque peu de leur superbe en raison des crises pétrolière et de l’arrivé des concurrentes nippones, c’est notamment le cas chez Buick où l’appellation GranSport disparaît après 1976. Toutefois, Buick reste présent en sport automobile et remporte le championnat de Nascar en 1981 et 1982, pour célébrer cela, la firme décide de lancer une petite série spéciale de 100 exemplaires sur la base de la Buick Regal auquel est adjoint le nom « Grand National ».

buick-grand-national-1982-1

                  Cette version est équipée du V6 atmosphérique de 4,1 litres de cylindrée qui développe la puissance de 125Cv, la voiture reçoit un T-Top et bénéficie d’un kit carrosserie spécifique qui se recouvre d’une couleur bicolore noir et argent. L’habitacle reçoit quant à lui des fauteuils ainsi qu’une sellerie spécifique. Prévue pour 100 exemplaires, il en fut réalisé 215 unités dont cinquante avec un moteur turbocompressé.

buick-grand-national-2

                      Par la suite, la Grand National revient dans la gamme Buick pour le millésime 1984 sur la base d’un moteur turbocompressé pour une puissance finale de 200Cv, la voiture reçoit une peinture spécifique totalement noire ainsi qu’une nouvelle sellerie spécifique. Quasiment 2.000 exemplaires sont écoulés sur ce premier millésime, un score réitéré en 1985. L’année suivante, la Grand National reçoit un moteur encore plus puissant avec un échangeur air/air et un échappement revu pour une puissance finale de 235Cv.

buick-grand-national-3

                 Avec cette puissance, la Buick Regal Grand National attire encore plus de clients et plus de 5.500 unités sont vendues en 1986, Buick lance également la LeSabre Grand National cette année mais la production demeure à 117 exemplaires. En 1987, la Grand National reçoit en option des jantes en aluminium ainsi qu’un système de freinage en aluminium afin de réduire le poids de la voiture.

buick-grand-national-gnx-1

                  Surtout, Buick lance la version GNX de la Regal Grand National réalisée en collaboration avec McLaren Specialty Products qui développe 275Cv nécessitant le renforcement de la boite de vitesses de la voiture, ainsi que de la caisse. La voiture se distingue par des entrées d’air sur les ailes avant ainsi que de discrets logos « GNX » sur la carrosserie. Cette version surpuissante signe la fin de carrière de la Regal Grand National avec moins de 600 GNX produites…

Laisser un commentaire