smallalpgtaeurcup

Alpine GTA Europa Cup (1985-1988)

                 Si l’Alpine A310 visait un autre marché que celui des berlinettes, la GTA qui la remplace va encore plus loin dans le positionnement sportive de luxe et vise désormais à rivaliser avec Porsche. Pour la visibilité du modèle, Alpine réalise une formule monotype que se court avant les grands prix de F1 à bord de GTA Europa Cup… 

 Alpine GTA Europa Cup (1)

                 Dans les années 1980, Renault à de grandes ambitions pour Alpine, celui de rivaliser avec les grandes marques de GT que son Porsche, et pourquoi pas les Ferrari. Pour cela, une nouvelle voiture est mis en développement et donne naissance fin 1984 à l’Alpine GTA, une voiture à la ligne moderne, un habitacle se voulant confortable et luxueux, et de la puissance offerte par le V6 PRV. On ne le sait pas encore mais Alpine était même en train de réfléchir sur une version américaine de cette nouvelle venue, preuve de la volonté de conquérir de nouveaux marchés.

alpine-gta-europa-cup-3

                   Mais avant cela, la GTA doit s’imposer en Europe, chez Alpine, le choix de la compétition est rapidement fait avec une formule monotype annoncée dès le lancement de la voiture, et dont les premières courses seront disputées à compter du début de l’année 1985 en ouverture des grands prix de Formule 1 afin de véhicule une image de prestige qui faisait alors défaut à Alpine. La réglementation de cette compétition est volontairement libre, quelques GTA sont alléguées de leurs kilos superflus et équipées d’un arceau de sécurité.

alpine-gta-europa-cup-2

                      La première Alpine GTA Europa Cup est dévoilée en octobre 1984 avec une première course prévue pour le 5 mai 1985 sur le circuit d’Imola. La GTA Europa Cup est transformée pour courir sur piste, le modèle se  dote de jantes Gotti, d’un berceau moteur renforcé, tout comme l’embrayage. La voiture s’équipe également d’un système de freinage très performant et de suspensions spécifiques. Commercialisée 233.000 Francs, le prix de la GTA Europa Cup est volontairement surévalué afin d’éviter de trouver ce modèle sur la route, Alpine remboursant 25.000 Francs lors de la première course effectuée. Puis chaque participant pouvait modifier sa voiture à sa guise, notamment niveau puissance.

alpine-gta-europa-cup-7

           Passant entre les mains de préparateurs motoristes, le V6 PRV peut voir de nombreux paramètres modifiés, comme la gestion électronique du moteur, la pression du turbo… Début 1985, les plus puissantes Europa Cup développent 220Cv pour une vitesse maximale de 265km/h, quand une GTA de série ne proposait que 180Cv.

                    Toutefois, la mise en production des Europa Cup tarde à venir, si bien que la production des exemplaires se fait à la hâte pour fournir 21 pilotes sur les 25 qui s’étaient inscrits à cette compétition. Cette première saison voit 11 épreuves se disputer, sur la dernière, 28 pilotes sont au départ, preuve que cette formule monotype a su conquérir de nouveaux pilotes.

alpine-gta-europa-cup-1

                  Pour la saison 1986 qui débute en février, 46 pilotes sont attendus sur la grille de départ, les dirigeants d’Alpine se réjouissent de ce succès puisque la période est sombre, Renault se retrouve au bord de la faillite tandis que l’Alpine GTA n’avait pas atteint ses objectifs de vente pour sa première année. Avant de partir sur cette nouvelle saison, les préparateurs travaillent sérieusement sur la mécanique pour la refroidir au mieux et gagner jusqu’à 15 chevaux supplémentaires.

                Pendant encore deux années, la GTA Europa Cup se dispute sur les épreuves de Formule 1, les moteurs évoluent chaque année pour atteindre les 280Cv à la fin de la saison 1988. Construites entre 1985 et 1987, seules 69 GTA Europa Cup ont vu le jour, autant vous dire que trouver un exemplaire relèvera du parcours du combattant. Mais à coup sur, l’histoire de ce modèle et son côté exclusif en fera un modèle convoité…

Une réflexion au sujet de « Alpine GTA Europa Cup (1985-1988) »

Laisser un commentaire