Dans l’immédiat de l’après-guerre, les constructeurs automobiles vont orienter leurs productions vers l’automobile populaire. C’est particulièrement vrai en France où le Plan Pons attribue des matières premières et segments aux constructeurs, on verra apparaitre la Renault 4CV porté par l’Etat, la Citroën 2CV. Mais toutes deux sont devancées par l’étonnante Panhard Dyna X avec ses solutions d’avant-garde, qui ont font toujours de nos jours une automobile singulière.
Production : 47.049 exemplaires (1947-1954)
La voiture
De Aluminium Français & Grégoire …
La Panhard Dyna X, c’est l’histoire d’une voiture souhaitée par l’Aluminium Français, une entreprise qui souhaite imposer ses alliages dans l’industrie automobile. En 1940, elle mission Jean-Albert Grégoire pour concevoir un prototype utilisant au maximum l’aluminium. Le prototype roulant est prêt en 1943, conçu dans la clandestinité sous l’occupation. L’AFG (pour Aluminium-Français-Grégoire) fut peaufinée afin d’être proposée aux constructeurs à la Libération. Si Simca fut approché, c’est chez Panhard que la voiture prend vie.
… nait la Panhard Dyna X
Au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, le constructeur Panhard se trouve fort dépourvu : considéré comme fabriquant de voitures de luxe, il n’est pas jugé prioritaire par la Plan Pons. Le projet porté par l’Aluminium Français et Grégoire est une aubaine, une voiture populaire qui ne demande qu’à être produite. Panhard corrigea la copie pour présenter la Dyna X en 1946. Il s’agit de la première nouveauté automobile de l’après-Guerre, elle conserve la carrosserie en aluminium et permet à Panhard d’obtenir ce qu’il faut de machines et matières premières pour lancer la production.
Style Louis XV
Techniquement, la Panhard Dyna X a de quoi se faire remarquer : carrosserie en aluminium, moteur bicylindre, traction… C’est surtout sa carrosserie qui interpelle au style particulier. Le styliste de la maison Panhard, Louis Bionnier, a conservé les grands traits du prototype AFG. la voiture reçoit une calandre atypique, quatre portes et un style tout en rondeur. Une ligne surnommée « Louis XV ».
Les premières évolutions
Au cours de sa carrière, la Dyna X va connaitre un flot d’évolution, les premières arrivent rapidement : nouvelle calandre, phares profilés à partir de novembre 1948. En septembre 1948, le moteur bicylindre conserve ses 610 cm3 mais la puissance passe à 28Ch. Puis la version X86 avec son 745cm3 de 34Ch ira affronter la Renault 4CV…
Panhard Dyna X Découvrable
En 1950, la Dyna X est disponible en version découvrable, un premier pas vers davantage d’agrément pour la clientèle.
Panhard Dyna X cabriolet
1950 voit également apparaitre la Panhard Dyna X cabriolet. Il s’agit d’une deux portes à quatre places à la ligne élégante.
Panhard Dyna X Camionnette
En décembre 1948, Panhard décline sa Dyna X en version fourgonnette avec 350kg de charge utile. Cette version fut améliorée dès octobre 1950 avec une charge utile portée à 500kg.
Panhard Junior
Aux début des années 1950, Panhard à des yeux vers les Etats-Unis, un marché au potentiel énorme et une forte incitation de l’Etat français pour aller y glaner des devises. Là-bas, les roadsters européens ont la côte, et l’importateur Fergus Motor invite Panhard à produire une telle voiture. La Junior ainsi développée ne foula jamais le sol américain, mais connait une carrière d’estime sur le Vieux Continent… [En savoir plus…]
La remplaçante : Panhard Dyna Z
En 1953, le constructeur Panhard dévoila la Dyna Z, dont l’objectif est de remplacer la Dyna X et son style Louis XV tant décrié. Fidèle au tout aluminium, Panhard y renonce rapidement faute de ventes satisfaisantes… [En savoir plus…]