Le circuit des Remparts est une manifestation d’ordre internationale, qui attire les passionnés au-delà de nos frontières. Pendant un week-end, la ville d’Angoulême vit à l’heure de l’automobile ancienne, ce sont des centaines et des centaines de véhicules qui s’exposent dans le centre-ville et se garent dans la ville. Difficile de tout voir, de tout photographier. Un petit tour d’horizon des voitures qui ont attiré mon œil…
50 ans de la Lancia Stratos
Pour les cinquante ans de la Lancia Stratos, le modèle tient une place d’honneur en figurant sur l’affiche de cette édition du Circuit des Remparts. Quelques exemplaires étaient exposés sous un chapiteau à côté des Halles d’Angoulême et faisaient des démonstrations sur la piste du circuit.
Concours d’Etat
Au pied de l’Eglise Saint-Martial, c’est le Concours d’Etat qui, le samedi, permet à jury d’officiels de la FFVE et de professionnels d’élire le véhicule selon le respect de l’authenticité. Le plateau est d’une grande diversité, alliant voitures de prestige (Maserati Khamsin, Ferrari 250…), ancêtres (Simplex, Bollée) mais aussi des voitures plus populaires comme une Peugeot 304S, voire Youngtimers (Renault R25 V6). Sans oublier de citer deux motos, une Rhony’x et une Monet & Goyon.
Les lauréats ? La Citroën DS 23 gagne le Grand Prix d’Excellence, la Ferrari 250 GT Lusso remporte la catégorie Sportive, l’Amédée Bollée pour la catégorie Ancêtre. Et le coup de cœur du Jury pour la Renault 25.
Déambulations dans Angoulême
On a réussi à capter quelques ancêtres français, comme cette Brasier de 1906 et une Delage M758 de 1909, un exemplaire motorisé par un moteur Ballot.
On passe dans les années 1920 avec cette Citroën Type C dans sa carrosserie dite Trèfle, populaire de son temps, une représentante de la marque Amilcar et une Darmont Spécial.
Il y avait bien d’autres voitures d’avant-guerre, comme cette Ford T ou encore une Lagonda 14/60 Tourer de 1927.
Quelques pépites glanées ici et là, une magnifique DB HBR 53, une Ford-Osi que nous avions croisé il y a peu à Périgueux, une Hotchkiss et une Delage 1500 S8 de 1938.
De la Bugatti ! Oui, on est aux Remparts, presque leur écrin naturel…
Chez Peugeot, grosse réunion de Peugeot 203 coupé et Cabriolet avec une grosse dizaine de ces variantes présentées. On note aussi la présence d’une 203 Tour de France et une Peugeot 202 utilitaire aux couleurs de Peugeot.
On reste en France avec une berline Renault Juvaquatre, et une Panhard PL17.
De la belle anglaise avec quelques raretés : Bristol 403 et TVR Vixen. On note aussi une magnifique Morris Minor. Plus récentes, une Bentley Eight et une Aston Martin V8 Vantage de 1979.
Toujours chez nos amis anglais, de la voiture typée course : Morgan, de la Riley et une Elva.
Côté voitures italiennes, j’ai été marqué par trois Alfa Roméo : la Montreal, une Giulia GT 1300 Junior et une Giulietta Sprint Speciale.
Outre-Rhin, beaucoup de Porsche 911, et parmi elles, une Mercedes-Benz W108.
Côté voitures américaines, il y avait de la Ford Mustang, mais aussi une magnifique Chevrolet Corvette de seconde génération.
Arrêt sur une voiture récente, la Renault Mégane R26-R, version radicale de la Mégane deuxième du nom, et produite en toute petite série.