smallvwcrosbu

Volkswagen Country Buggy (1967-1969)

            L’Australie est une terre atypique pour l’automobile et des véhicules spécifiques pour ce marché y sont produits. Volkswagen, qui s’implante rapidement y commercialise sa Coccinelle dès 1953. Puis une usine y est installée, formant la filiale Volkswagen Australia Ltd, qui étudie dès les années 1960 un véhicule spécifique pour ce marché, la Country Buggy. 

Volkswagen Country Buggy (3)

             C’est dès le début des années 1960 que la filiale australienne de Volkswagen se donne les moyens de créer un véhicule spécialement dédié au marché australien, celui d’une voiture capable de rouler malgré les conditions difficiles dans ce pays. Car l’Australie n’est pas faite que de belles routes, une grande partie du pays est recouverte de zones arides pour ne pas dire désertiques. Pourtant, un véhicule capable de répondre à cette demande « rurale » aurait toutes ses chances de réussir, c’est le pari que fait Volkswagen Australia sur la base d’études de marché.

proto country buggy

             Soutenu par le directeur de cette filiale, Rudi Herzmer, et l’ingénieur Cyril Harcourt, le projet doit permettre à Volkswagen de proposer un véhicule capable de rouler en dehors des sentiers battus. La direction de Volkswagen en Allemagne approuve le projet mais impose de piocher dans la banque de pièces de la marque. Ce véhicule est ainsi développé sur la base d’une Volkswagen Coccinelle qui conserve sa mécanique, sa boite de vitesse et son train avant, pour le train arrière, on préféra celui du Combi qui, équipé de réducteurs, permettait le transport de charges plus lourdes.

Volkswagen Country Buggy (7)

            Toutefois, Volkswagen réduit les ambitions du projet qui, à l’origine, aurait du déboucher sur un véhicule amphibie. Trop spécifique et trop complexe à mettre en oeuvre, l’équilibre économique du projet aurait pu être mis à mal. Grâce à cela, le projet est industrialisable rapidement, les premiers prototypes sont assemblés dès 1965 et la production démarre à partir du mois de juillet 1967, avant même la Volkswagen Typ 181 ! le Country Buggy (c’est son nom) est commercialisé dans la foulée.

             Le Volkswagen Country Buggy ne se limita pas à l’Australie et a également tenté sa chance à l’export dans le Pacifique : Philippines, Nouvelle-Zélande et Singapour sont des pays où fut commercialisé le Country Buggy, parfois sous d’autres appellations comme « Sakbayan ». Hélas, le Volkswagen Country Buggy ne fut pas une réussite commerciale et seuls 1.651 exemplaires ont été produits, et la production prit fin dès 1969.

Volkswagen Country Buggy (4)

           Seul succès du Country Buggy, son utilisation dans les forces armées de la Philippine qui utilisa ce véhicule jusque dans les années 1980, conquise par la fiabilité du véhicule et la facilité pour trouver les pièces de rechange. Autre succès, d’estime cette fois-ci, un exemplaire aurait été acheté par la direction allemande de Volkswagen pendant qu’elle préparait le Typ 181 à destination de l’armée allemande…

4 réflexions au sujet de « Volkswagen Country Buggy (1967-1969) »

  1. Pour compléter cet excellent article, signalons que l’importateur grec a proposé ( pendant peu de temps semble-t-il ) un véhicule de ligne assez proche qu’il est facile de confondre avec ce Country Buggy beaucoup plus connu – en fait l’avant de la voiture grecque est nettement plus haut ; plus tôt, un fabricant italien de buggies a aussi proposé quelque chose de semblable… Plus connu, le Country Buggy a terminé sa carrière chez le licencié philippin de VW, une version avec portières et toit en dur étant alors disponible…

Laisser un commentaire