cluo1

Le pneu clouté : interdit ?

            Comme vous le savez, je suis un passionné de voitures anciennes, je n’animerais pas ce site autrement, et dans ma vie quotidienne, je roule souvent en ancienne (ou en youngtimer…), qu’il fasse beau, qu’il pleuve ou qu’il neige. Dans ce dernier cas, quand les conditions sont déchaînées, je sors mon arme fatale : le pneu clou ! Mais qu’en est-il de la législation face à cette famille de pneumatique ?

Un pneu-clou, c’est quoi ?

               Le « pneu clou », ou plutôt Pneu clouté est un type de pneumatique présentant des pointes métalliques sur la bande roulante afin d’assurer une meilleure utilisation sur les sols verglacés. Monnaie courante dans les pays du nord, les pneus cloutés se sont effacés en France contre les « pneus hiver », il faut dire que le législateur n’y est pas pour rien…

club_photo[5749634,d2b,299,199]

Le pneu clouté, ce n’est pas interdit ! 

_ « Demain, ils prévoient de la neige, tu fais comment pour venir avec ta vieille charrette ? »
        _ « Bah je sors mes pneus cloutés… »
               _ « Mais .. On a le droit de rouler avec ça ? Je crois que c’est interdit… »

            Bref, on l’a tous entendu cette remarque, selon laquelle le pneu clouté est interdit. Il s’agit là que d’une idée reçue, car rouler en pneu clouté n’a jamais été interdit en France. Mais ce n’est pas autorisé à longueur d’année non plus, la législation est assez stricte :

    «  L'utilisation des pneumatiques à crampons est autorisée du samedi précédant le 11 novembre au dernier dimanche de mars de l'année suivante. Si les conditions atmosphériques l'exigent et après avis du directeur départemental de l'équipement, les commissaires de la République peuvent modifier les dates de la période d'utilisation effective prévue ci-dessus. »

      Source : Article 7 de l’Arrêté du 18 juillet 1985 relatif aux dispositifs antidérapants équipant les pneumatiques 

Les restrictions liées à l’utilisation de pneu cloutés

            L’utilisation des pneus cloutés est donc limitée dans le temps, l’article 6 de l’arrêté précité impose toute une série d’obligations pour le conducteur ayant équipé son véhicule d’une telle monte :

_ vitesse limitée à 90km/h (60km/h si véhicule supérieur à 3,5 tonnes)
_ Disque spécifique de 15 cm de diamètre sur l’arrière gauche de la carrosserie du véhicule

Avantages/inconvénients du pneu clouté

Avantages
_ Imbattable sur le verglas et sur la neige
_ sécurité en condition climatique spécifiques

Inconvénients
_ Le pneu clouté s’avère bruyant à l’usage sur une route sans neige.
_ impossible à trouver dans le commerce
_ Risque de projection d’un clou sur une voiture qui suit
_ Amende si utilisé hors de la période autorisée

Conclusion 

         Si rouler en pneu clouté n’est pas interdit, il convient d’utiliser ce type de pneumatiques en cas de besoin d’adhérence spécifique, c’est à dire face aux intempéries de neige ou de verglas. En dehors, le pneu clou est sans aucun intérêt ! Alors si vous avez des pneus cloutés encore en état dans vos garages, ne les jetez pas, ils peuvent encore vous servir !

Sources : arrêté du 18 Juillet 1985 relatif aux dispositifs antidérapants équipant les pneumatiques.

8 réflexions au sujet de « Le pneu clouté : interdit ? »

  1. Les pneus homologués route cloutés ! c’est la panacée, surtout si la route est noire en hiver. Les ruptures d’adhérence ne sont jamais brutales telles connues par chacun au passage d’une coulée d’eau en montagne en courbe. L’adhérence est accrue aussi à présent depuis les nouveaux clous petites tailles et surtout l’accroissement général des montes de pneus des autos modernes. Bref, quand on y a goutté, on ne s’en passe plus. ça fait plus de 40 ans que je roule tous les hivers en clous. Il faut ne pas dépasser 80 km/h durant les 500 premiers km afin de vulcaniser le scellement du clou dans la gomme. Après cette période de grande sagesse, on est ravi de conserver ses clous; En outre les clous accroissent aussi la longévité des pneus. Il faut conduire en trajectoire, respecter distances, bien conduire en somme. Attention ne pas prendre l’autoroute suissesse avec des pneus cloutés, c’est interdit.

  2. Le pneu clou , c’est génial ! cependand , gare aux distances de freinage ! si votre voiture n’a pas d’abs et que vous devez piler , c’est holliday on ice !

  3. Les dimensions des roues ayant beaucoup changé en 20 ans, il faut bien vérifier que le pneu clouté qui n’est jamais une « taille basse » ne risque pas d’accrocher l’aile dans les virages.
    Les miens sont à vendre.

Laisser un commentaire