de riancey logo

de Riancey (1899-1901)

          La société des Automobiles de Riancey est un constructeur automobile fondé en 1899 par Henry de Riancey, basé à Paris (bien que le  Georgano cite Levallois-Perret). Il semblerait que le constructeur ait à l’origine développé un « train moteur », c’est à dire un moteur prenant place sur un essieu, le tout que l’on pouvait fixer sur une calèche ou autre tombereaux afin de convertir au moteur les véhicules qui utilisaient jusque là la force animale.

de Riancey (2)

              Avec un tel produit, il était facile pour de Riancey de produire sa propre voiture automobile, construite autour d’un moteur monocylindre horizontal refroidi par air (1) conçu par de Riancey lui même et son associé Gévin. Disposant d’un groupe mototracteur avant pivotant, les de Riancey ne sont pas à proprement parler des tractions avant mais cette spécificité mérite d’être soulignée.

de Riancey (1)

                 Rarement cité, les Automobiles de Riancey sont rarement citées, sauf lors de concours et de salon auxquels le constructeur est inscrit, avant que l’entreprise ne disparaisse au cours de l’année 1901.

de Riancey (3)

Sources : 
_ (1) : Revue générale des sciences pures et appliquées, 15 avril 1899.
_ George Nick Georgano: Autos. Encyclopédie complète. 1885 à nos jours.

Laisser un commentaire