Wuling LZW 7100 (1991-1994)

               La Chine est un terreau fertile pour n’importe quel passionné d’automobiles à la recherche d’exotisme. Au début des années 1990, un acteur local, Wuling, a tenté de produire la Citroën Visa en Chine, une aventure qui dura quelques années et qui vaut le détour.

Wuling LZW 7100 - Citroën Visa (1)

               L’entreprise Wuling est fondée au cours du mois d’octobre 1958 avec comme objectif la production de moteurs industriels et de véhicules agricoles, elle fut d’ailleurs l’une des plus grandes usines chinoises de tracteurs au cours des années 1970. Dans les années 1980, sur la demande du gouvernement chinois, Wuling se rapproche de Mitsubishi pour produire un petit utilitaire dérivé du Minicab L100, le Wuling LZ110 apparaît en 1984 et connait de suite un important succès.

Wuling LZW 7100 - Citroën Visa (4)

               Cette première diversification dans le monde de l’automobile donne des idées à Wuling, et notamment celle de produire une voiture de tourisme. A cette même époque, en Europe, la production de la Citroën Visa s’arrête en 1988 (lire aussi : Citroën Visa), et comme après tout arrêt d’un véhicule, Citroën se retrouve avec des outillages et des pièces détachées devenus davantage encombrants qu’utiles. C’est sans doute à ce moment là que Wuling est venu frapper à la porte de Citroën pour racheter le tout à bas prix et le rapporter en Chine pour procéder à un assemblage local dans l’usine de Liuzhou. Ainsi est née la Wuling LZW 7100.

Wuling LZW 7100 - Citroën Visa (2)

               Mais seules les plateformes et les pièces de carrosserie provenaient de chez Citroën, pour le reste, Wuling a fait appel à des entreprises chinoises pour réaliser les vitrages ou pour équiper la LZW 7100 de pneumatiques. Pour une raison inconnue, Citroën n’a pas vendu de moteurs à Wuling,  c’est donc avec des moteurs à trois cylindres d’origine Daihatsu, produits par le chinois FAW Xiali, que sont commercialisées les LZW 7100.

Wuling LZW 7100 - Citroën Visa (3)

               Proposée entre 1991 et 1994, la Wuling LZW 7100 n’a connu qu’une carrière confidentielle avec, selon les sources, entre 910 et 1.314 voitures produites. Il faut dire que cette voiture était assemblée à partir de stocks de pièces limités, et Wuling n’était pas en mesure de produire les moules pour l’ensemble des pièces de la Visa. Mais cette aventure permet à Wuling d’engranger une petite expérience dans le domaine de la voiture particulière aux côté des utilitaires qui se vendaient comme des petits pains…

_____________
Sources
– Wuling LZW 7100 – la mystérieuse Citroën Visa par Boitier Rouge
– Chinesecars.net 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *