La page de la Renault Twingo I

              Dévoilée lors du salon de l’automobile de Paris en septembre 1992, la Renault Twingo est une petite voiture monocorps qui renouvelle le segment de la petite voiture, sorte de Mini version moderne. Avec ses couleurs vives, son habitabilité, son petit prix, la Twingo visait à son lancement une clientèle jeune qu’elle ne rencontra finalement pas, mais fut une réussite commerciale avec une production s’étalant jusqu’en 2007 (et 2012 en Amérique Latine) avec 2,4 millions d’unités produites… 

Production : 2.444.455 exemplaires

Liste des articles 

La génèse de la Twingo

La génèse de la Renault Twingo est une longue histoire, elle pourrait débuter au tout début des années 1970 avec le projet d’une petite Renault, dont l’Auto Journal dévoila les grandes lignes en 1971. Il en faudra des études pour en arriver à la Twingo, et le génie de… [En savoir plus…]

Renault Twingo : l’historique (1993-2007)

Une géniale petite voiture ! La Renault Twingo a été présentée en octobre 1992 lors du salon de Paris et sa commercialisation a débuté le 2 avril 1993. À son lancement, aucune voiture semblable n’existait sur le marché, avec sa forme monocorps, ses couleurs vives et surtout son habitabilité permettant de loger quatre adultes sans difficulté. La Twingo a su évoluer au fil du temps et a connu une carrière de 14 ans, avec plus de deux millions d’exemplaires écoulés… [Lire la suite…]

Les séries spéciales de la Twingo

             Benetton, Elite, Kenzo, Perrier, Oasis, Kiss Cool… Au long de sa carrière, la Renault Twingo de première génération  a été déclinée en une multitude de séries spéciales. Visant à ses débuts une clientèle féminine, Renault nouera des partenariats avec des couturiers de renom pour créer les premières séries spéciales sur les trois premières collections, mais il y aura également des séries de type co-branding avec des marques d’autres univers que l’automobile… [Les découvrir…]

Renault Twingo Coupe 

En 1995, les équipes de Renault Sport logent au chausse-pieds le moteur F7R de la Clio Williams sous le capot de la Twingo, savoir le 2.0 litres atmosphérique et ses 150Ch. L’objectif, développer un modèle de compétition pour créer une formule monotype. Un projet sans lendemain… 

Renault Twingo Lecoq

Entre 1995 et 1996, le carrossier Lecoq décide de lancer la Twingo Lecoq, une version haut de gamme qui manque dans le catalogue de la Twingo (La Kenzo n’est pas encore arrivée, et l’Initiale n’arrivera qu’en 1999… Pour en faire une voiture des beaux quartiers, Lecoq habille la Twingo avec une teinte bicolore en s’inspirant des Bugatti d’avant-guerre. A l’intérieur, le cuir est présent, tout comme l’Alcantara. Moins de 50 exemplaires ont été produits.

Renault Twingo Initiale

Le haut de gamme, c’est la version Initiale qui l’assure à partir d’avril 1999. Cette version, dévoilée en octobre 1998, reçoit à l’intérieur une sellerie en cuir beige, à l’extérieur, jantes alliage et teinte Vert amande ou noire, boite automatique en option. 

Album photos

La remplaçante : Renault Twingo 2

          On dit toujours que remplacer une voiture qui a marqué son temps est une tâche difficile pour un constructeur. Et la première Twingo fait partie de cette rare catégorie. Initialement prévue pour une durée de vie de sept ans, elle a finalement duré le double grâce aux améliorations pertinentes apportées au fil des années et à des ventes soutenues. Son remplacement n’était donc pas une priorité, d’autant plus que la concurrence tardait à venir et que seule la Ford Ka parvenait à se faire remarquer. Les choses se sont accélérées dans les années 2000, et ce n’est qu’au salon de Genève 2007 que la Twingo 2 a été dévoilée. Plus sage que la première génération, la Twingo 2 avait d’autres atouts dans sa manche…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *