Résultat vente Artcurial – Collection Roger Baillon

           Deux mois que le grand public est averti de cette (re)découverte majeure que fut la collection Roger Baillon par Artcurial à la fin du mois de Septembre 2014. La vente du 06 Février a dispersé cette collection réunie et conservée depuis plus de 50 ans par un collectionneur de la première heure. Le pedigree des voitures, l’histoire les entourant et les noms tous aussi célèbres les aux que les autres aura su attirer les acheteurs du monde entier. Preuve en est, Artcurial a enregistré plus de 1.200 acheteurs potentiels pour cette vente, et les prix ont dépassé les estimations … Voici la liste des résultats, les prix renseignés sont toutes taxes comprises.

Amilcar CGSS – 1927

estimation : 3.000 – 5.000€

prix réalisé : 54.832€

 

 

Amilcar C8 Berline – 1930

estimation : 5.000 – 7.000€

prix réalisé : 30.160€

 

 

 

Ariès Type CC4S Coach – 1930

estimation : 2.000 – 4.000€

prix réalisé : 17.880€

 

 

 

AUDI Front 225 Cabriolet – 1936

estimation : 6.000 – 8.000€

prix réalisé : 57.216€

 

 

 

Ballot Berline Chapron

estimation : 12.000 – 15.000€

prix réalisé : 29.800€

 

 

 

Barré Torpédo

estimation : 1.000 – 2.000€

prix réalisé : 19.072€

 

 

 

 

Berliet VIGB Taxi Landaulet – 1926

estimation : 1.000 – 2.000€

prix réalisé : 23.840€

 

 

 

Berliet VRC Limousine – 1930

estimation : 2.000 – 4.000€

Prix réalisé : 23.840€

 

 

 

Bugatti Type 57 – 1937

estimation : 120.000 – 180.000€

prix réalisé : 298.000€

 

 

 

Citroën C3 Trèfle – 1924

estimation : 800 – 1.200€

prix réalisé : 23.850€

 

 

 

Delage D6-11 Coach – 1934

Estimation : 10.000 – 15.000€

prix réalisé : 85.824€

 

 

 

Delage D8-15S Coach Autobineau – 1930

estimation : 30.000 – 50.000€

prix réalisé : 125.160€

 

 

 

Delahaye 135 Coach Chapron – 1948

estimation : 20.000 – 30.000€

prix réalisé : 79.864€

 

 

 

Delahaye 135 M Cabriolet Faget-Varnet – 1948

estimation : 100.000 – 150.000€

prix réalisé : 429.120€

 

 

 

Delahaye 235 Coach Chapron

estimation : 20.000 – 25.000€

prix réalisé : 69.136€

 

 

 

Delahaye 235 Coach Chapron – 1952

estimation : 30.000 – 40.000€

prix réalisé : 107.280€

 

 

 

Delahaye 235 Coach Chapron

estimation : 20.000 – 25.000€

prix réalisé : 119.200€

 

 

 

Delahaye GFA 148 L Limousine – 1949

estimation : 5.000 – 7.000€

prix réalisé : 30.992€

 

 

 

Delahaye Type 43 Camion-plateau – 1911

estimation : 2.000 – 3.000€

prix réalisé : 25.032€

 

 

 

Delahaye Type 43 Coupé-Chauffeur Audineau – 1914

estimation : 6.000 – 9.000€

prix réalisé : 65.560€

 

 

 

 Delaunay-Belleville Type VL8 Limousine – 1932

estimation : 4.000 – 6.000€

prix réalisé : 50.064€

 

 

Facel-Vega Excellence – 1960

estimation : 60.000 – 80.000€

prix réalisé : 143.040€

 

 

 

Ferrari 250 SWB California Spider – 1961
estimation : 9.500.000 – 12.000.000€

Prix réalisé : 16.288.200€ (14.200.000€ HT)

 

 

 

Ferrari 308 GTSI Quattrovalvole – 1982

estimation : 5.000 – 10.000€

prix réalisé : 33.376€

 

 

 

Ferrari 400 GT – 1978

estimation : 12.000 – 16.000€

prix réalisé : 53.640€

 

 

Ferrari Mondial 3.2 Cabriolet – 1988

estimation : 18.000 – 24.000€

prix réalisé : 35.760€

 

 

 

Innoncenti S Cabriolet

estimation : 3.000 – 5.000€

prix réalisé : 17.880€

 

 

Jaguar Type S 3.4 L

estimation : 4.000 – 6.000€

prix réalisé : 25.032€

 

 

 

Hispano-Suiza H6B Cabriolet Million-Guiet – 1925

estimation : 200.000 – 300.000€

prix réalisé : 572.160€

 

 

 

Hotchkiss 686 Paris-Nice Cabriolet – 1939

estimation : 14.000 – 18.000€

prix réalisé : 30.992€

 

 

 

La Buire 12A Torpédo – 1928

estimation : 2.000 – 4.000€

prix réalisé : 25.032€

 

 

Lagonda LG 45 Cabriolet – 1936

estimation : 10.000 – 20.000

prix réalisé : 97.744€

 

 

Lancia Thema 8.32 – 1987

estimation : 2.000 – 3.000

prix réalisé : 8.344€

 

 

 

Lorraine-Dietrich A4 Torpédo 

estimation : 4.000 – 6.000€

Prix réalisé : 47.700€

 

 

 

Lorraine-Dietrich B3-6 

estimation : 25.000 – 30.000€

prix réalisé : 131.120€

 

 

 

Lorraine-Dietrich B3-6 Torpédo Grummer

estimation : 20.000 – 30.000€

prix réalisé : 53.640

 

 

 

 

Maserati A6G 2000 Gran Sport Berlinetta Frua – 1956

estimation : 800.000 – 1.200.000€
Prix réalisé : 2.010.880€

 

 

Mathys Emysix type SMO

estimation : 4.000 – 6.000€

prix réalisé : 33.376€

 

 

Packard Super Eight Cabriolet – 1938

estimation : 15.000 – 25.000€

prix réalisé : 29.800€

 

 

 

Panhard Dynamic X77 – 1936

estimation : 10.000 – 15.000€

prix réalisé : 36.952€

 

 

 

Panhard-Levassor -CS Type X72 Limousine 

estimation : 6.000 – 8.000€

prix réalisé : 38.144€

 

 

Panhard Dynamic Coupé  X-76 – 1936

estimation : 25.000 – 35.000€

prix réalisé : 56.024€

 

 

 

Porsche 356 SC – 1963

estimation : 20.000 – 30.000€

prix réalisé : 89.400€

 

 

 

 

Renault Type EU – 1918

estimation : 1.000 – 1.200€

prix réalisé : 15.496€

 

 

Renault Viva Grand Sport ACX2 

Estimation : 20.000 – 25.000€

prix réalisé : 35.760€

 

 

 

Sandford Type S

estimation : 15.000 – 20.000€

prix réalisé : 59.600€

 

 

Singer Roadster 1500

estimation : 200 – 500€

prix réalisé : 10.728€

 

 

 

Talbot-Lago M67 Cabriolet – 1928

estimation : 4.000 – 8.000€

Prix effectué : 36.952€

 

 

 

Talbot-Lago T15 LB Cabriolet Guilloré – 1951

estimation : 25.000 – 35.000€

prix réalisé : 71.520€

 

 

 

Talbot-Lago T11 Cadette

Estimation : 2.000 – 4.000

Prix réalisé : 19.668€

 

 

 

Talbot-Lago T15 LB Cabriolet

Estimation : 2.000 – 4.000€

Prix réalisé : 42.900€

 

 

 

Talbot T26 Coach Superprofilé – 1948

estimation : 14.000 – 18.000€

Prix réalisé : 85.824€

 

 

 

Talbot-Lago T26 Grand Sport SWB Saoutchik – 1949

estimation : 400.000 – 600.000€

prix réalisé : 1.702.000€

 

 

Talbot-Lago T26 Record Cabriolet Saoutchik – 1948

estimation : 120.000 – 150.000€

prix réalisé : 745.000€

 

 

Talbot-Lago T26 Record Fastback Saoutchik 

estimation : 250.000 – 300.000€

prix réalisé : 417.200€

 

 

 

 Talbot-Lago T120 Coach – 1936

estimation : 2.000 – 4.000

prix réalisé : 23.840€

 

 

 

 Voisin C3 – 1923

estimation : 1.500 – 2.000€

prix réalisé : 52.448€

 

 

 

Voisin C7 Gallé – 1927

estimation : 12.000 – 18.000€

prix réalisé : 73.904€

 

 

 

Voisin C24 Limousine – 1933

estimation : 15.000 – 25.000€

Prix réalisé : 114.432€

199 réflexions sur « Résultat vente Artcurial – Collection Roger Baillon »

  1. Exact, ça fait du bien de penser que certaines autos seront sauvées. D’un autre côté, l’esprit conservateur, s’il avait été appliqué depuis toujours nous verrait envahis par un tas de choses qui n’aurait peut être pas l’intérêt qu’on leur porte à présent. Qui aurait imaginé qu’une Ami 6 ou une Fiat 124, par exemple, deviendraient des collector ? La rareté fait la valeur (financière souvent) sentimentale des objets. La disparition de certains autres peuvent être regrettables mais alimente les rêves et les souvenirs et ça, ça n’a pas de prix.

  2. L’important c’est de faire travailler les artisans qui vont restaurer ces machines , c’est un savoir faire et des heures de travailles pour tous ces métiers de la restaurations automobiles.
    Bravo à tous c’est amoureux de belle mécaniques fauché ou non .

    1. Vu l’état de « décrépitude » de la plupart de ces voitures je doute d' »une restauration et ^pour de la pièce c’est in tantinet cher, mais on peut toujours rêver

  3. qui se souvient des courses de stock-cars au stade charlety voyant « la mise à mort »de s hispano,rolls voisin delage etc?J’y étais en spectateur et ne réalisais pas…BRULE CE QUE TU AS ADORE ET ADORE CE QUE TU AS BRULE!O TEMPO O MORALES

  4. parce que vous vous imaginez qu’un véhicule à restaurer ENTIEREMENT avec un prix de base de 16 000.000 € sera un jour sur les routes…..Faut pas rêver …..je pense qu’il s’agit d’un placement !!!!!!!!!!!!!!!!!! mais espérons et rêvons.virtuellement……..

    1. je connais des gents qui ont deux mains gauches et un gros carnet de chèques , j’en connais d’autres dont moi même ; qui ont deux mains droite et pas beaucoup d’argents , je suis toujours sidéré par les devis que signe les deux mains gauches alors que moi , pour le même travail , je me débrouille avec 10 fois moins de frais , donne moi une épave et viens me voir dans 6 mois , tu comprendrais mieux ma façon de travailler , alors , si demain je trouve une Bugatti en épave ,,,, et bien je l’achète tout de suite et elle roule assez rapidement ,

    1. Les deux, tres certainement mais on s’en fout car les autos seront restaurees et bien restaurees; n’est ce pas la l’essentiel ? Que ces personnes qui s’engagent dans cette aventure tres couteuse et semee d’embuches aient pour motif premier de collectioner ou de gagner de l’argent ca les regarde. Chacun sa motivation et les moyens de ses ambitions. Est ce un probleme de monter une telle operation avec l’espoir de gagner de l’argent quand on sait qu’a ce jeu il y a des risques et que le retour financier n’est jamais garanti ? Ce a quoi beaucoup de gens ne pensent pas c’est que certains y gagnent des fortunes alors que d’autres y perdent egalement des fortunes… mais qu’a travers cette aventure ils auront employe des artisans specialistes et restaure une ou plusieurs autos historiques pour l’admiration des generations futures.

  5. C’est une chance insensée ! Certaines voitures rouleront d’ici quelques années. Imaginez le chateau de Versailles en ruines !
    C’est la même chose, une histoire de France qui ne finira pas à la feraille.
    Où sont passés les paquebots, les ponts de fer, les machines-outils fantastiques sur le plan artistique.
    Il y a 20-30 ans, on ne peut pas imaginer combien de véhicules sont partis ainsi à la casse.
    J’ai le souvenir dans les années 80 avoir vu dans les champs et les garages pourris bordant la nationale 6 des dizaines de ces voitures pourrissant en plein air !
    Moi je préfère largement un millionnaire mettre ses sous dans de la féraille de ce type plutôt que dans les casinos !

    1. enfin un commentaire réaliste , vous avez certainement l’âge de la raison , merci pour l’hommage que vous rendez a ces épaves et ceux qui vont en faire quelque chose , moi,,, j’ai les capacités mais pas les finances , Guy .

    2. Excellent !!! Ca n’aurait pas pu etre mieux dit ! La disparition des grands paquebots me fait toujours mal au ventre; ils etaient tres beaux.

  6. je penses qu’il aurait été plus facile, et plus intelligent de confier ces voitures dans des écoles professionnelles de l’automobile?, c »est écœurant de voir ce monde friqué dépensé leur pognon pour un tel placement.qui ne servira à rien.qu’a eux mêmes.

    1. L’idee en soit n’est pas mauvaise mais il est possible que les professeurs et eleves des lycées techniques n’aient pas les connaissances et les competences necessaires afin de restaurer ces autos dans leur etat d’origine. Aussi, dans ce type de lycees beaucoup de choses disparaissent… ce qui n’est pas compatible avec la restauration de pieces rares. En ce qui concerne l’argent, sommes nous dans un regime communiste ? A mon avis nous n’y sommes pas encore et donc les gens ont toute la liberte de faire de leur deniers ce que bon leur semble… Nul doute que les autos une fois restaurees seront exposees dans des musees et utilisees lors de manifestations d’autos anciennes; le public prendra alors plaisir a voir ces autos.

      1. Surtout que toutes les voitures ne sont pas restées en France.
        Pour preuve, l’Hispano H6B et la Bugatti 57 sont parties en Tchèquie.
        Pensons aux pays émergeant !

      2. j’ai confié une voiture ancienne dans un lycée automobile bourguignon dont je tairai le nom… La voiture a traîné plusieurs années dans les ateliers, les pièces d’origines ont été piratées…
        j’ai du la remonter moi même afin de la récupérer… Le projet n’intéressait ni les professeurs ni les élèves…..

  7. Il m’étonnerait que ces épaves aient trouvé « preneurs » aux prix indiqués ! je suis sceptique,
    pour ne pas dire invraisemblable et rocambolesque ….

    1. c ‘est une affaire de connaisseurs et de gros porte monnaie, ensuite l’interet de ces autos est reel et historique pour l’automobile de france!!

  8. heureusement qu’il y a des personnes assez fortunées pour garder ces fabuleuses mécaniques, trésor de notre pays de France en majorité !!!

  9. C’est dans des moments comme ça que l’on se rend qu’il y a encore des gens qui ont de l’argent!!!!!!!! ( je parle pas seulement de l’achat mais de la remise en état!!!)en tout cas c’est pas moi, même si j’aime les voitures anciennes.

  10. L’argent de la vente va-t-elle servir à payer les travailleurs qui ne l’ont pas été lors de la faillitte

  11. Peux t on savoir qui est l’heureux propriétaire de la Ferrari California ? A t il fait cela pour un placement ? Es ce un puriste de la marque ? Quel profil a ce bonhomme ?

  12. Quand on sait que la cote des voitures anciennes dépend du fait qu il ne doit y avoir aucun mastiquage , et quand on voit l état de délabrement de certains modèles et le prix auquel ils sont partis , il y a de quoi en effet se poser des questions … Blanchiement ?

  13. D’après un copain qui y était, dans le hall d’a coté était à vendre une Delahaye 135 cabriolet restaurée à moins de 100 000 €……!!!!!!!

    1. bien d’accord avec vous , mais c’est aussi un moyen de refaire rentrer l’argent de Belgique ou autre paradis sans vérification fiscale .
      je suis Français , je rentre la voiture par un garagiste belge , j’immatricule en France et j’ai mon capital sans impôts .

  14. une chance d’avoir des passionnés fortunés qui redonnerons une nouvelle vie à tous ces trésors, une chance pour l’histoire de l’automobile de montrer au monde entier

      1. Les oeuvres d’art, avions anciens, autos anciennes et pieces de collections ne sont ni integres dans l’impot sur la fortune et pas assujetis aux taxes, impots et droits de succession.

        La part de l’etat sera la TVA facturee aux acheteurs lors de la vente, c’est tout !

        1. Faux l’état prend 63% sur la succession , d’où la vente de ce trésor , en plus la tva sauf si c’est pour un acheteur membre de l’ UE .

          1. 63% sur la succession peut etre mais pas sur les objets de collection qui pourraient faire partie de cette succession donc les autos de cette vente… J’ai pose la question a une personne du métier et c’est la reponse que l’on m’a donne.

    1. A quand une taxe sur la connerie ?
      et ce qu’on va voir si tu as acheté un appart.
      Certainement que oui et on ne le voit pas et pourtant tu t’enrichis.
      Chacun sa passion, et si tu as une vraie passion et un vrai esprit de collectionneur, tu sauras qu’on ne s’enrichit pas financièrement mais on s’enrichit de sa passion.
      Pour t’enrichir, fais comme nous, fais travailler tes mains et ton temps, et rendez vous dans quelques mois pour que tu nous commentes ton enrichissement et surtout si a ce moment là, tu seras prêt à payer un impôt sur ton travail personnel et ta passion.
      Sincérement, je ne pense pas, après réflexion que tu abondes dans le sens de ta réflexion précedente.

      cordialement
      un collectionneur, passionné, courageux qui restaure lui même ces voitures.

      1. Une taxe sur la connerie et la jalousie serait excellente !!! Les autos anciennes se méritent. Les dénicher, les acheter, les restaurer, les faire rouler et les entretenir demande pas mal de temps, un peu d’argent _ pas nécessairement des montagnes _ de la ténacité et surtout de la passion. Envers et contre tout, il faut y croire car ce plaisir des autos anciennes est rarement immédiat… Tout le monde peut acheter une auto ancienne, il y a de nombreuses annonces dans La Vie de L’Auto, Rétroviseur, Auto Rétro, etc…

      2. Bonjour,

        Effectivement c’est bien de faire travailler ses mains.
        Dans le monde pro, ça rapporte qd même moins que les investissements boursiers dans des sté qui ferment des sites pour faire monter l’action (je suis en plein dedans en ce moment, merci).

        Dans le monde de la resto qd tu y mets les mains, c’est aussi le moyen de te rapprocher du véhicule de tes rêves pour un peu moins cher,… mais vu la fambée des épaves sur cette vente à au moins 2 x leur prix !!!
        Dans la vente, j’ai 2 exemples de voitures « abordable ». Une Ferrari 308 et une Porsche 356 en état plus que moyen qui ce sont vendues aussi cher qu’elles ne se vendent en bonne état parfois même chez des Pro ??? (et encore, je ne sais même pas si les frais sont inclus ou en plus)

        Alors pourquoi pas une taxe sur les dépassements de côte avec éventuellement une tolérance de +10%.
        Celui qui refait sa voiture lui même se fera alors un bénef sur la main d’oeuvre qu’il n’aura pas payée avec lequel il pourra se racheter une nouvelle voiture un peu plus cher.
        Cela éviterait peut-être les spéculateurs qui achètes (ou importes) pour revendre 1 mois après avec bonne marge, faisant aussi monter les prix en condamnant les « petit budget »
        il ne faut pas confondre passion de sa voiture et passion de la valeur de sa voiture 🙂

        Continuons de traquer les points de rouille.
        Cordialement.

        1. Ces idees de taxes et impots a tout va comme les solutions miracles a tous les maux denotent d’une vue de l’esprit retrograde et inadaptee au monde d’aujourd’hui. N’oubliez pas que quand il y a trop de taxes les gens s’en vont… ailleurs ou il y en a moins. Le trop d’impots tue l’impot !!!

          En ce qui concerne votre premiere remarque: Les couts du travail sont bien trop eleves en France et la legislation de l’emploi trop contraignante pour les entrepreuneurs ce qui affecte la creation d’entreprises, l’embauche, la competitivite des entreprises Francaises… et donc leur survie. Je pense que le futur donnera toujours plus de demontages d’entreprises en France a moins que les reformes necessaires soient mises en place… mais ca fait pres de 35 ans qu’il n’y a pas de reformes…

        2. ok avec ton raisonnement pour la 356 ou la 308……. mais comme pour l ensemble des voitures vendues ce jour la, tu n’achetais pas une auto mais une histoire, un moment de vie, un bout de passion d’un homme….alors même si cela peut paraitre choquant il faut remercier ces personnes car cela montre quand même que les vrais amateurs MEME très riche savent être fou, pris par la passion…………..les spéculateurs eux vu les prix d achat seront toujours perdant a ce jeu de menteur car eux n ont pas compris la valeur émotionnelle qui elle n’a pas de prix
          je vous rassure je ne suis pas super riche, possède des voitures qui pour moi sont forcement les plus belles du monde bien sur, mais j ai eu la chance de visiter l expo le samedi, donc après la vente sans connaitre les prix et je ne suis absolument pas surpris du résultat vu la charge émotionnelle qui était dans ce hall, et HYPER heureux de la réaction de l acheteur de la FEFE car la vous pouvez être sur que cette homme est un VRAIS amoureux de l auto

          cordialement
          WW

        1. HEUREUX DE VOIR QUE NOUS SOMMES NOMBREUX A PENSER COMME TOI ET SANS DOUTE D ETRE AUSSI PLUS HEUREUX QUE CES PERSONNES AIGRIS ET FRUSTREES !

    2. Êtes vous taxé sur vos passions, vos collections?
      Je ne pense pas, donc il y a aucune raison que les collectionneur de voitures anciennes soit taxés. De plus cette passion a un prix et prend du temps. Et je pense que vous quand vous venez a des rassemblement d’automobile ancienne vous êtes bien content de les trouver c’est collectionneurs d’automobiles anciennes. Je moi même passionné et collectionneur.
      Cordialement

    3. Si quoi que ce soit est trop facile pour faire du profit que ce soit actions, placements financiers, bourse, auto anciennes, oeuvres d’art, etc… et bien alors faites le. Par contre je vous conseille de bien reflechir aux risques avant de vous lancer car il y a toujours de gros risques a tout faire pour le profit seul.

      De mon point de vue etre proprietaire d’autos anciennes ne garantit aucuns profits financiers. Bien sur l’on profite de rouler en ancienne ! A la revente on ne perd pas systematiquement comme avec les autos neuves.

    4. mon frère est pécheur en étang , d’après toi , il faut taxer le poisson qu’il pêche ? mais alors , il doit déduire son équipement , ses canes au Carbonne ? le courage de se lever a 2h00 du matin et aussi déduire l’expérience de sa passion ?

  15. Il y a vraiment des gens qui ne saves pas que faire de leurs degniers vive la crise il faut quelle dure encore tres longtemps mes parents avait dans la grange une CHENARD et w de1928 recouverte tout les ans par le foin apres la recolte je mamuser avec a la fin de l, hiver avec quelques copins nous fesions des balades imaginaires et sitot la recolte revenue nous nous disions que les vacances etait fini et notre passion se retrouvee sous trois ouquatre metres de foin , elle etait unpeu rouiller mais an bonne etat de conservation apres le deces de mon pere jai vendue la ferme et la voiture avec le nouveau proprietair a fait combler au buldozer une fosse a fumier je vous laisse deviner par quoi ila commence je vois les encheres de toutes ses viotures je me dit avec de tel prix j, aurais prix de vrais vacances avec mon senic

          1. pour moi , les fautes d’orthographe n’ont pas d’importance , tout le monde a le droit de s’exprimer avec ses propre moyens , t’aurais pas un complexe de supériorité ?

          2. Hum, Les fautes d’orthographe c’est moyen; tres moyen meme. En France l’ecole est gratuite, il suffit de s’y mettre. De mon avis les fautes d’orthographe, grammaire, etc… representent un manque de respect pour les lecteurs des lors que ces fautes sont trop nombreuses. A quel age append t on la grammaire et l’orthographe a l’ecole ? Un adulte ne devrait plus en faire, desole. Le nivellement par le bas n’est pas la solution, mieux vaut faire les efforts necessaires afin d’apprendre ce dont nous avons besoin dans la vie.

      1. donc , si je vous suit bien !! vous sélectionnez les gents qui ont droit a la parole parce qu’ils écrivent sans fautes , je connais personnellement des gents qui ne savent pas aligner deux mots sans faire de fautes mais ils on souvent une mine d’or dans les doigts ,, j’en connais d’autre qui sont diplômés et tiennent le haut du pavé dans les diner familiaux ,,,, mais ne savent pas enfoncer un clou sans se taper sur les doigts , je rajouterais que c’est ces mêmes diplômés qui demandent de l’aide a ces soit disant  » illettrés  » je termine ici car j’ai conscience de m’écarter du sujet , cordialement ,, Guy .

        1. Ce n’est pas du tout le message dans la mesure ou les options ne sont pas necessairement exclusives comme vous semblez l’indiquer. Il est en effet possible d’être multi-diplome, d’etre polygote, de ne faire que peu de fautes, d’avoir de l’or dans les doigts, etc… Je veux dire d’avoir plusieurs atouts dans sa manche a la fois. Ca ne dispense pas d’avoir recours a la contribution d’autres diplomes, autodidactes, artisans, etc… En fait il vaut mieux etre intelligent tout en pratiquant l’humilite. Personne n’a le monopole des idees ni du savoir faire.

          1. je vous remercie pour votre réponse très juste et amicale , j’ai quitté l’école a quatorze ans pour aller travailler , donc je n’ai même pas un diplôme et pourtant j’ai appris a travailler en observant les autres , j’ai restauré mes voitures , j’ai restauré ma maison ,, j’ai souvent aidé des gents  » lettré  » qui m’on paru reconnaissants de l’aide que je leurs apportais , pour moi , il n’y a pas de frontière a mettre entre diplômés et illettrés , il suffi d’écouter Django Reinhardt et de voir les peintres de la caverne de Lascaux , et la liste serait longue ,, tous des illettrés ,
            je restaure une épave d’Hotchkiss cabriolet 686 S49 comme celle qui s’est vendue a la vente Baillon , et ça me passionne , je vous souhaites une bonne soirée , Guy . j’ai 61 ans .

  16. Je pense que la société va mal et que certains ne savent pas comment placer leur fric. Le seul intérêt que l’on peut y trouver c’est espérer qu’ils aient les moyens de les mettre en état pour préserver un patrimoine…………mais à ce prix ………… c’est une France à deux vitesse et je me sens sincèrement choquer par ces prix.

    1. Oui la bêtise humaine est incommensurable, les salaires des enfants gâtés du football nous le prouvent. Mais quand j’ai acheté ma BMW récente, madame TVA m’a permis de financer 8000 restos du cœur.
      Moralité: moins il y aura de riches et plus les pauvres auront faim.
      Patience, patience on y va…

  17. Dire que j’ai passé toute mon enfance à me prendre pour al Capone, au volant de vieilles épaves qui valaient visiblement une fortune !

  18. Fabuleuse vente,
    après avoir payé ton entrée, acheté le catalogue de la vente (80€ d’après ce qu’on m’a dit) + acheté ton numéro d’ordre (obligatoire pour accéder à la vente) dans le hall (hors rétromobile) X 3500 personnes, + pour notre commissaire priseur (commission sur l’acheteur et commissions sur le vendeur), notre cher commissaire priseur peut dit « adorer ces CHERS collectionneurs « . il se met combien en fait dans la poche pour ½ journée de vente ?
    Déduit de toutes ces considérations, peut être reviendrons nous à la vraie valeur des véhicules ? Pour les vendeurs, c’est la vente du siècle, pour certains acheteur, le ridicule ne tue plus ! (HI HI, 23000 une citroen trèfle légèrement abimé)

  19. Et si c’était le nouveau PEA(Plan d’Epargne Automobile) bientôt proposé par certains établissements bancaires?Une manière de placer ses « billes »dans les roulantes!!!!!!

    1. oui Plan Epargne Arcturial mais tout ceci reste si virtuel
      regardons les cotes de nos voitures, vendons au prix de cette vente (si l’on peut) et au train ou ça va, que pourrons nous racheter (un 2cv à 50000€) ?

  20. Bonjour, j’aimerais savoir pourquoi monsieur Baillon avait entreposé toutes ses voitures sous des abris de fortune plutôt que de les mettre véritablement à l’abri dans un grand garage avec plancher de béton, chauffage durant la saison froide etc… Elles se seraient beaucoup mieux conservées non?

    1. Bonjour, en fait il voulait faire un musée, à Niort, cette façon de les stocker n’était que provisoire, il avait un ouvrier qui les retapait au fur et à mesure; à savoir aussi que les voitures, à cette époque, avaient beaucoup moins de valeur. C’est son fils, Jacques, qui a pris la suite…

  21. j ai une porche 930 cabrio 5000 km de 1986 état suberbe mais sans immatriculation je dois encore attendre combien d’année pour être millionnaire

  22. Je posséde une « vraie » Amilcar CGSS authentique et qui est en superbe état je me dis que je suis très très riche !!!!!!!!!!!!!!!!!!! De méme pour ma 5hp citroén !!!!!
    Les prix me donne le vértige ; je trouve qu’il y a eu beaucoup trop de tapage médiatique autour de cette vente.

  23. He be,tout cela donne le vertige! on peut se poser la question de l’origine des fonds investisseurs,il est flagrant que ces adjudications n’ont rien en commun avec la valeur des véhicules proposés.troublant !!!!!!!!

  24. De toute évidence, les enchéreurs voient aussi la value « fantôme » d’une voiture qui vient de cette collection…. je suis d’accord avec certains prix, mais une Jaguar 3.4 S qui ne vaut pas un clou en Angleterre, et vendue ici pour 24000 €! Les sept Rover P6 (3500 et 2000) pourries dans ma grange valent alors 10000 € la pièce! Je rêve! Nous ne sommes pas de la même étoffe de ces acheteurs

  25. juste a dire que je suis professionnel de l’auto ancienne ( un petit garage de passionné ) j’allucinnnnnnnnnne c’est du grand n’importe quoi trop de spéculation automobile laisse a pensée la défiscalisation pour un grand nombre d’acheteur … Comment réagir a de telle vente ??? Continuer ce que l’on fait en espérant ne pas Mourir fasse a de tel comportement !!!
    Un passionné qui souhaite le rester …

    1. Comme vous avez raison, on ne peut pas rivaliser avec des gens qui agissent comme ça, mais ils ne rouleront jamais avec ces voitures « même s’ils les réparent » placement d’argent c’est, nous avec nos modestes anciennes, nous avons les plaisir de rouler sur les petites routes françaises, et aussi en dehors de nos frontières

        1. Tout a fait d’accord. Bien vu ! Et de plus C’est une belle auto d’avance guerre avec un moteur 3 Litres a arbre a cames en tete. De plus elle paraissait complete.

  26. Sait-on la proportion d’acheteur américains ? Il y a encore des sommes astronomiques à sortir et des défis techniques à relever avant de les amener à Peeble Beach. Mais ne serait-on pas en train de revivre la bulle de 1989 grâce à des investisseurs « amnésiques » ?

    1. La est la question ! A mon avis il y a une bulle genre 1989 meme si j’espere que ce n’est pas le cas. La finance titrise tout et laisse des degats importants du genre la crise generee par les subprimes.

    2. Les noms des acheteurs ne sont pas connus à l’heure actuelle, mais on peut seulement connaitre leur nationalité, encore faut-il qu’Artcurial décide de publier cette information. Si tel est le cas, je me ferais un plaisir d’en faire le relais 😉

    1. Les noms des acheteurs ne sont pas connus à l’heure actuelle, mais on peut seulement connaitre leur nationalité, encore faut-il qu’Artcurial décide de publier cette information. Si tel est le cas, je me ferais un plaisir d’en faire le relais 😉

    1. Oui mais des prix aussi astronomiques pour certaines autos quasiment non restaurables _ je pense que l’on ne pourra faire que des reconstructions _ risquent de stigmatiser les utilisateurs d’autos anciennes comme etant des « super-riches » ce que beaucoup ne sont pas… De belles carrosseries risquent d’etres rayees, etc…

    2. Les noms des acheteurs ne sont pas connus à l’heure actuelle, mais on peut seulement connaitre leur nationalité, encore faut-il qu’Artcurial décide de publier cette information. Si tel est le cas, je me ferais un plaisir d’en faire le relais 😉

  27. Hélas nous ne sommes plus dans un monde de passionnés d’automobiles mais purement dans un monde ignoble et détestable d’une élite qui se permet d’acheter tout et à n’importe quel prix ….de la spéculation et rien que de la spéculation et qui fait de manière irrationnelle monter la cote des autos anciennes limitant ainsi les acheteurs véritablement passionnés…..

  28. MR baillon accuse de fraude fiscale en 1978 a reussit a cacher ses tresors pour eviter la saisie par l etat ces autos auraient dues etres saisies les heritiers accuses de recel de fraude ficale mais RIEN !!

    1. Un, cet aspect des choses ne vous et ne nous regarde pas. Deux, avez vous ete personnellement tenu informe des details de la faillite, fraude supposee, successions et aspects fiscaux de Mr Baillon et de sa famille ? Trois, Mr Baillon aurait, selon vous, cache ses autos alors que deux saisies et ventes ont eu lieu en 1979 et 1985 pour redressement lie a la faillite, fraude presumee et ou succession. Qu’en savez vous exactement ? Quatre, pensez vous vraiment qu’une telle collection puisse etre veritablement cachee des Huissiers ?

      Personnellement je doute fort de la veracite tout ce que vous avancez avec une certitude qui me deconcerte. Neamoins il est possible que vous ayez effectue toutes les verifications avant d’avancer de tels propos accusatoires qui dans le cas contraire seraient passibles de diffamation. Mais bien sur vos propos sont responsables…

      J’admire ce que ce Monsieur Baillon a fait, il a eu beaucoup d’employes qui d’apres les ecrits gardent un excellent souvenir de leur patron. D’autre part il a sauve bon nombre d’autos de la destruction totale. Cette vente lui rend hommage ainsi qu’a sa famille. De toutes les facons, les mesquins et jaloux n’auront toujours que des critiques face aux grands hommes et a leur famille.

    1. Ca au moins c’est clair. Notre passion C’est de restaurer et de rouler avec les autos plutot que d’en faire grimper la valeur et de les enfermer dans un coffre securise…

  29. Adieu les rêves de tous les passionnés automobile…. ce milieu est tombé dans le giron des financiers…acheter des épaves chez Artcurial c’est valider un produit financier avec garantie, bien que ce produit est 3 ou 4 fois plus cher après restauration qu’une très belle auto dans son jus. c’est malheureux c’est triste, c’est la décadence .

    1. En 1988 alors que j’assistais a un bon nombre de ventes aux encheres je desesperais de voir la valeur des autos grimper tellement vite qu’elles en deviendraient inaccessibles pour moi et pour la majorite des passionnes… Avec cette vente et ses prix delirants qui donnent le tournis je ne sais pas si ca recommence mais j’espere que non.

  30. Je pense que ces épaves sont considérées comme des œuvres d’ art par les collectionneurs. Car elles ont été très médiatisées dans le monde, d’ou leurs notoriétés. La plus part resteront dans le même état même pas dépoussiérer .

  31. ce nest pas une remise en etat complet a neuf qui compte pour les véritables collectionneurs, par exemple la ferrari, maserati, facel vega etc.. leur jus d’origine est excellent et ca na pas de prix, ils ont bien raison de se faire plaisir si ils ont les moyens !!!! une automobile refait a neuf na rien d exceptionnel, cest pas le meme véhicule qu a l époque ….

  32. La valeur d’une voiture de collection restaurée, qui fera le plaisir de l’amateur, sera nettement inférieur à la valeur de ces objets de collection dans leur état actuelle.
    Nous entrons définitivement dans une nouvelle ère. La voiture (ou autre objet) dans un état authentique est devenu tellement rare. Trop de voiture déjà ont été restaurées.
    Les Anglais, peuple conservateur, ont toujours eu la classification « oily rag ».

  33. Vous savez quoi faire maintenant si vous voulez une « côte » à votre voiture bien la laisser se délabrer pendant plusieurs années, quand elle ressemblera à ces tas de rouille il y aura toujours un c…… qui mettra un prix astronomique dedans ^^.

  34. J’aimerais avoir la thune pour toutes les acheter et entrer avec un bulldozzer et toutes les crasher chez artcurial, pour foutre la mort à tout le monde…Vous inclus …

  35. dubitatif…. de par les montants atteints en comparaison de l’état de certaines , et puis, que dire pour les 2 Lorraine-Dietrich B3-6, celle modifiée en jardiniere s’adjuge bien plus cher que la torpédo Grummer ???

  36. c’est du grand N’IMPORTE QUOI !!
    tant qu’il y aura des …. pour acheter des épaves plus cher que celles qui sont déjà restaurées ..!

  37. Et moi qui vient de faire repeindre ma 911 de 1987 et ou le carrossier n’ a pas trouvé un gramme de rouille … J’ ai plus qu’ à la noyer dans la mer …

  38. Quelles sont les voitures qui restent en France ??
    Parmi le nombre de voitures présentées et vendues, quel est le pourcentage d’autos qui resteront sur le sol français?
    La crise, oui … en France, mais ces voitures risquent d’avoir, pour celles qui sont destinées à re-rouler, de belles immatriculations exotiques.

    1. Les noms des acheteurs ne sont pas connus à l’heure actuelle, mais on peut seulement connaitre leur nationalité, encore faut-il qu’Artcurial décide de publier cette information. Si tel est le cas, je me ferais un plaisir d’en faire le relais 😉

  39. Quand on en a les moyens, la remise en état de ces épaves n’est qu’une formalité.
    Maintenant quant à faire des commentaires sur l’explosion de leurs prix d’achats … je préfère m’abstenir car j’ai déjà envie de vomir … (zut ! mes mots on dépassés ma pensée !)
    En attendant, cela reste une bonne nouvelle pour les belles voitures et pour les artistes passionnés qui vont leur redonner vie.

  40. Beaucoup de travail pour nos meilleurs artisans-magiciens pour lesquels le challenge reste entier; bravo à tous les nouveaux propriétaires !

    1. Si elles étaient restaurées en France ça serait bien pour nous, malheureusement beaucoup vont quitter le sol français et même pour celle qui resteront en France la restauration risque de se faire à l’est dans des pays comme la Pologne… ou la Slovaquie. .. et je sais de quoi je parle puisque bossant dans le milieu de la restauration sur des grandes marques françaises des années 20 année 50.

  41. La crise certes, des sommes pharaoniques..ok…mais aussi une perspective de milliers et des milliers d heures de travail pour tous les métiers de la restauration…..c est aussi une réalité et une aubaine pour toutes personnes qui vont avoir de belles professionnelles devant eux.

        1. La est la question; une excellente question d’ailleurs. En ce qui concerne le coupe Talbot Saoutchik, une fois reconstruite l’auto sera consideree comme authentique, reconstruction ou replique ? Je doute que beaucoup de pieces puissent etres restaurees.

          1. Par contre, quel plaisir ce sera de voir ces autos restaurees ou reconstruites. Il faut applaudir ces gens qui prennent l’initiative, tres couteuse certe, de ressussiter ces autos.

  42. Comment être certain que la totalité des ces enchères sont réelles?
    Difficile de croire que certaines autos qui ne pourront plus JAMAIS rouler se sont vendues aussi chère que le même modèle en état convenable (la Facel Excellence, la Porsche 356, les Ferrari …).

  43. Un tel marketing mediatique depuis des mois,on en a parler dans tous les magazines voitures de renom,l art automobile associe a la valeur de l art en pleine croissance,je ne m attendais pas aautre chose.
    Le positif,le nom Baillon a defaut d avoir eu son musee,a eu a posteriori la renommee tant desiree ainsi que l opportunitee pour ces vehicules d avoir la chance d etre restaures…en esperant que certains exemplaires dans un beau jus puisse garder leur veritable ame et cachet,ce qui n est pas toujours de l avis de chacun.

  44. un magnifique salon Rétromobile avec une diversité haut de gamme d’un coté , et la fabuleuse collection des voitures très malades sauvées par des collectionneurs à l’aise financièrement!!! à chacun son point de vue sur ces achats qui paraissent surfait pour ceux qui n’ont pas les moyens et pour d’autres de la folie vu l’état… l’histoire du monde de la collection peut être fier pour cet engouement pour retrouver dans quelques années ces voitures refaites à neuf au lieu de les retrouver à la ferraille ….. bravo messieurs les mécènes

  45. L’état des voitures, les prix payés et l’argent à investir pour les remettre. Les gens qui dépensent des sommes pareilles pour des ferrailles, peuvent facilement ajouter des 100.000.- ou millions pour les restaurer.

  46. Il faut savoir que 10 % des humains ont 90 % des richesses de la terre, donc y en a beaucoup qui ont de l’argent à ne plus savoir quoi faire, et de l’argent qui rapporte encore toujours plus d’argent, donc c’est sans fin pour certain… tout se vend, tout s’achète… même des bouts de ferrailles roulées. La plupart d’entre elle couterait bien moins chère en partant de rien, en faire une neuve quoi. J’espère qu’on les reverra et qu’elles n’aillent pas dormir dans des coffres-forts en Suisse (ou ailleurs) comme les croutes de Maitres :-).

    1. Oui 10% voir moins ont 90% des richesses de la planete. Ce n’est pas necessairement une bonne chose car ca genere de la haine, violence, etc… Je ne suis pas contre les differences meme importantes mais il s’agit de rester decent.

      1. J’étais intéressé par la Mathys Emysix type SMO estimé entre 4.000 et 6.000€ mais quand tu vois le tarif final réalisé à 33.400€, ba je reste déçus de ne pas avoir pu faire un effort pour la garder en France…. évidemment, qu’avec ces tarifs indécents, ça peut générer de la haine, violence et jalousie, en veux-tu, en voilà…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *