Renault Alliance Convertible (1985-1986)

              Alors que l’Alliance a le vent en poupe aux Etats-Unis, AMC-Renault décide de lui ôter le toit pour réaliser le cabriolet le moins cher du marché. L’Alliance Cabriolet marque ainsi les esprits et réussi une carrière honorable outre Atlantique, qui demeure son seul marché…

               A la fin des années 1970, la Régie Renault passe à l’offensive sur le marché américain, après la prise de contrôle d’AMC en 1979, le constructeur français étoffe sa gamme d’une Alliance en 1982 (une R9 américanisée) suivie de l’Encore en 1983, un duo qui se débrouille pas trop mal côté ventes au point qu’AMC-Renault s’offre une véritable liberté sur cette gamme avec l’apparition de modèles spécifiques, comme l’Alliance deux portes. 

Renault Alliance

              Présentée en 1982, la Renault Alliance bénéfice d’un contexte économique favorable aux Etats-Unis. Après les crises pétrolières des années 1970, le public est plus réceptif aux voitures compactes et économiques, quitte à abandonner la berline ou le big block d’antan. Etonnamment, la Renault Alliance jouit des critiques favorables et revues américaines, et du titre de « Car of the Year 1983 » décernée par Motor Trend.

                Réalisé sur la base d’une Alliance deux portes (version inconnue de la R9 en Europe) dont on ôte le pavillon, le cabriolet est dès sa sortie l’un des fers de lance de la gamme Alliance. Véritable cabriolet à quatre places, il est aussi le moins cher sur le marché aux Etats-Unis, bien que présentant une surcote de 40% par rapport à la berline. En conséquence, AMC-Renault améliore l’équipement de l’Alliance cabriolet, qui est disponible en deux finitions : L pour l’entrée de gamme avec jantes en tôle, et DL à l’équipement plus fourni.

                     De série, l’Alliance cabriolet propose une capote électrohydraulique, la direction assistée n’est qu’en à elle de série uniquement sur la version DL, et la présentation de la voiture est améliorée tout comme l’habitacle. En revanche, les vitres électriques, la fermeture centralisées des portes et la climatisation sont en revanche disponibles dans le catalogue des options. Pour le moteur, l’Alliance cabriolet utilise le quatre cylindres 1,7 litres F3N alimenté par une injection monopoint pour une puissance de 77,5Ch.

                 Lors de sa présentation en 1984, l’Alliance Convertible permet à AMC-Renault d’abattre une nouvelle carte sur le marché américain et le titre de cabriolet le moins cher du marché lui permettra de nombreuses ventes (10.600 jusqu’en 1987), alors que la gamme Encore/Alliance décline à partir de 1985-1986 après la mise en avant des soucis de fiabilité des premiers exemplaires par la presse américaine. Jamais importé en France de manière officielle, l’Alliance cabriolet a néanmoins été présenté lors du salon de Paris 1984, hélas, la parité Dollar/Franc, très défavorable, empêche toute velléité de commercialisation de ce modèle sur le vieux continent.

Production : 10 623 exemplaires

Renault aux Etats-Unis

       L’Alliance s’insère dans la politique de conquête des Etats-Unis par Renault. A partir des années 1970, Renault fait front commun avec AMC et propose des véhicules spécifiques pour ce marché, avec une certaine réussite [En savoir plus…]

1 réflexion sur « Renault Alliance Convertible (1985-1986) »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *