Récap 2022

           La fin d’année arrive à grand pas, voilà l’heure du coup d’oeil dans le rétroviseur pour faire le bilan de l’année 2022.  

Ma photo de l’année

                   Avec vingt rassemblements au compteur cette année et des centaines d’anciennes croisées au fil de mes voyages, difficile de faire un choix parmi les milliers de photos prises en 2022. Quelques une sortent du lot, soit en raison de la voiture photographiée, de la lumière, de l’environnement… Mais de loin, ma photo de l’année restera celle d’une Renault 5 Maxi lors du circuit des Remparts. Pour reprendre les propos d’un lecteur, « tout y est : la lumière, le cadrage, l’instant et le sujet« . Et pourtant, tout ça a été fait de manière improvisé derrière une barrière de sécurité… 

                      Du même jour, la photo d’une Mini a plu aussi, il s’agit pourtant d’une photo loupée retravaillée au niveau des lumières (chose que je n’aime pas faire, mais le rendu final avait quelque chose de sympa… Ce que vous avez confirmé).  Enfin, pour terminer le podium, c’est votre photo préférée, celle d’une Renault 16 TX croisée en début d’année en marge d’un rassemblement pour lequel je suis arrivé trop tard. De toutes les photos 2022, c’est celle qui a récolté le plus de « like » sur notre page Facebook (plus de 450…). Merci à vous. 

Le rassemblement de l’année

                 Cette année aura véritablement été coupée en deux, une première partie de l’année marquée par le Tour Auto et quelques passages au mensuel de Limoges. Pas de Rétromobile en 2022, si j’avais prévu d’y aller, le report de l’évènement mi-mars ne coïncidait plus avec mon agenda personnel. C’est véritablement à partir de Juillet que je lançais ma saison des rassemblements, avec un rythme très soutenu entre la fin août et mi octobre : En l’espace de quelques semaines, c’est pas moins de 15 rassemblements visités, sans compter les mensuels de Limoges. 

              Je mentirais si je disais que les Remparts d’Angoulême ne m’ont pas marqué cette année, ce rassemblement que je n’avais jamais fait malgré sa proximité géographique. Ou le Tour Auto dont Limoges était ville hôte cette année, ce qui permettait de regarder les concurrents deux jours de suite. A l’exception de ces deux manifestations d’envergure internationale dont l’organisation est bien souvent sans faille, ce sont les Vintage Day de Périgueux qui m’ont laissé le meilleur souvenir cette année. Que dire, il s’agit d’un rassemblement qui fait vivre le centre-ville de Périgueux à l’heure de l’automobile ancienne pendant tout un week-end, plusieurs centaines de voitures allant de l’avant-guerre à la youngtimer, en passant par les populaires, sportives, américaines, véhicules militaires… Il y en avait pout le monde, le tout dans une ambiance bon enfant. Malgré un succès populaire, l’avenir de cette fête n’est pas tracé, à voir selon les motivations de la municipalité pour 2023. On croise les doigts. En attendant, on vous fait revivre cet évènement ci-dessous : 

Périgueux Vintage Days 2022

Le moment de l’année

              26 février 2022 : l’heure de faire nos adieux au Relais de l’Auto Ancienne, un garage spécialisé dans la voiture ancienne à Limoges, et sans lequel le site n’existerait pas aujourd’hui. Pourquoi ? On vous explique tout dans le billet ci-dessous :

Merci à l’équipe du Relais de l’Auto Ancienne

Projection

                  Comment conclure l’année 2022 autrement qu’en se projetant sur 2023 ? Pour l’instant le planning est encore vide mais ne demande qu’à se remplir. Rétromobile ? Le Tour Auto à Clermont-Ferrand ? Le Mans Classic me fait de l’oeil, 10 ans après mon dernier passage en terres Mancelles et juste après le centenaire de la célèbre course… 

             En attendant, il ne me reste qu’à vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année ! En famille ou entre amis, qu’importe tant que la santé est là, et que la passion nous anime encore… A l’année prochaine ! 

1 réflexion sur « Récap 2022 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.