Peugeot 104 Sundgau (1978)

          Avec la 104 Sundgau, Peugeot inaugure les séries limitées dans son catalogue, la voiture célèbre les quinze ans du site de production de Mulhouse et ne fut produit qu’à 1.200 exemplaires, numérotés. Une série dont il ne reste que quelques rares survivantes… 

               La Peugeot 104, vendue comme la plus courte des quatre portes d’Europe à son lancement en 1972, était la plus petite des Peugeot produite jusque là, elle confirmait une descente en gamme du constructeur sochalien initié en 1965 avec la Peugeot 204. Surtout, elle s’invitait sur le marché de la « petite voiture » sur lequel il n’y avait pas grand monde, la Renault 5 avec qui elle se partage le marché en France, et l’italienne Fiat 127. La petite Peugeot avait l’avantage de proposer les quatre portes, là où Renault et Fiat n’en proposait que deux (Fiat) ou trois (le fameux hayon de la R5). La Peugeot 104 s’installe facilement sur le marché automobile et atteint rapidement son rythme de croisière, certes sous ses rivales, mais cela semblait satisfaire Peugeot. 

                En mars 1978, la Peugeot 104 a déjà cinq ans, la voiture a évolué notamment pour adopter le hayon. Si Peugeot use de la série limitée, ce n’est pas tant pour dynamiser les ventes de la 104, mais pour célébrer les quinze ans de son usine de Mulhouse. Ce site de production avait été inauguré en 1962 pour la production de boite de vitesses, ce n’est qu’en 1971 que l’assemblage de voitures débute avec la 204, avant de recevoir les lignes d’assemblages de la 104 pour son lancement. Produit de l’usine, c’est logiquement la 104 qui sert de base à cette série limitée. Et c’est la GL6 qui fut retenue, une version haut de gamme des 104 à cinq portes qui s’équipe pour l’occasion du moteur de la ZS, savoir le quatre cylindres de 1.124cm3 alimenté par un carburateur double corps pour une puissance de 66Ch et une V.max à 155km/h. 

Pourquoi Sundgau ? 
Sundgau est le nom de la région au sud de l’Alsace, elle se termine à quelques encablures de Mulhouse dans sa partie nord. Pour autant, l’usine Peugeot de Mulhouse ne se situe pas dans le Sundgau, mais cette région semble faire le lien entre le Territoire de Belfort , l’un des fiefs de la Famille Peugeot, avec son usine de Mulhouse…

                   Extérieurement, la 104 Sungdau se distingue par sa teinte grise métallisée, réhaussée de bandes latérales noires, un logo « Sundgau » sur le hayon et un numéro apposé sur l’aile avant droite. La présentation est améliorée par l’adoption des jantes en alliage Dunlop, d’un jonc chromé sur les pare-chocs et d’optiques H4. Dans l’habitacle, la Sundgau bénéficie d’une sellerie en tissu rayé de couleur orange, de fauteuils inclinables avec appuie-tête et moquette noire sous les pieds du conducteur et de son passager. Face au conducteur, volant type sport à trois branches et un compte-tours Jaeger. Enfin, pour être complet, notons une lunette arrière chauffante et l’essuie glace arrière. 

                     La 104 Sundgau laissa une trace dans la gamme Peugeot, puisque à partir du mois d’octobre 1978, apparait une 104 S qui reprend l’esprit de la série limitée, la décoration et les éléments spécifiques en moins. La 104 Sundgau n’aura été produite qu’à 1.200 unités, les survivantes sont bien évidement rarissimes…

Source
-PAGNEUX Dominique, PEUGEOT, l'aventure automobile. Ed. ETAI, 2000. ISBN 2-7268-8434-2
- Peugeot Presse, mars 1978.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *