smallaponis

Nissan Pao (1989-1991)

               Petite voiture au style néo-rétro, la Nissan Pao est l’une des quatre voitures produites et réalisées par la Pike Factory, un bureau d’études chez Nissan qui apporte un peu de fraîcheur au marché automobile nippon avec des véhicules atypiques… 

Nissan Pao Concept (1)

            Si les productions japonaises sont réputées pour la fiabilité de leurs composantes mécaniques, le style est un peu en retrait, peut-être afin de plaire au plus grand nombre, ou pour ne pas trop se faire remarquer  à une époque où le protectionnisme est de mise dans les marchés visés par les japonais. Néanmoins, le constructeur Nissan décide de changer les codes et créé la Pike Factory en 1984, un bureau d’étude qui a pour mission de créer des voitures atypiques pour le marché nippon, et conquérir une jeune clientèle alors perdue chez Nissan.

     Après une première copie réussie nommée Be-1 dont les prototypes sont présentés en 1985, puis le modèle de série commercialisée en 1987, la Pike Factory récidive la même année (1987) en présentant deux nouveaux concept-cars, le S-Cargo et la Pao, tout deux seront commercialisés deux ans plus tard. La Pao, dont le nom est choisi en hommage à une ethnie mongole, semble faire référence à la Renault 4 (lire aussi : Renault 4), à la Mini mais aussi à la Fiat 500, des voitures populaires qui ont marqué leurs pays respectifs.

Nissan Pao (4)

             Du concept-car au modèle de série proposé à la vente deux ans plus tard, la ligne de la Pao n’a guère évoluée, seules les barres de toit présentes sur les concepts-cars sont retirées en série. Quant à la base, la Pao repose, comme toutes les voitures réalisées par la Pike Factory, sur une plateforme de Nissan March, plus connue dans nos contrées sous le nom de Nissan Micra K10. Le moteur provient aussi de la Micra, un quatre cylindres en ligne de 987cm3 développant 52Ch, il reçoit une boite manuelle à cinq rapports ou une boite automatique à trois rapports en option.

Nissan Pao (3)

              L’équipement de la Nissan Pao est plutôt riche, de série est offerte la direction assistée, la climatisation, le fauteuil du consducteur est réglable en hauteur  et la voiture s’équipe d’une radio.  La Nissan Pao est disponible en quatre coloris : Aqua Gray, Olive Gray, Ivoire et Terre Cuite.  Sur la balance, la Nissan Pao pèse 720kg, la voiture peut accueillir cinq personnes à bord.

                En janvier 1989, Nissan lance la commercialisation du modèle sous une forme peu habituelle : les commandes peuvent être passées dans les concessions Nissan pendant trois mois, au terme, la production sera lancée avec le nombre d’exemplaires commandés. Avril  1989, 51.657 bons de commande ont été souscrits, la production est lancée dans l’usine de Yokohama, elle ne fut stoppée qu’en 1991 afin de satisfaire l’ensemble des clients, la Pao est une grade réussite pour Nissan et la pus produite des Pike Cars.

Laisser un commentaire