small

Maron-Pot et Cie

              Maron-pot et Cie était un carrossier installé à Levallois-Peret, au sein de l’un des berceaux de l’automobile. Si l’année de création de cet atelier n’est pas connu, il a été fondé par Louis Maron-Pot d’une part, et par M. Oester d’autre part. Ensemble, ils réalisent des carrosseries à la commande de leurs clients et habilleront les marques les plus prestigieuses de leur époque.

               Louis Maron-Pot est un carrossier né en Italie en 1891, celui-ci a suivit des cours du soir aux Arts et Métiers avant de créer son propre atelier. L’histoire raconte que son premier atelier fut si petit qu’il devait sortir chaque pièce dans la rue pour pouvoir les retourner. Pour fonder son propre atelier, « Maron-Pot et Cie », Louis Marron-Pot s’associe à Oester qui était forgeron.

               L’atelier se situe alors au 160 Route de la Révolte à Levallois-Perret, les deux associés habillent des châssis de différentes marques, parmi lesquelles Delage, Mathis, Delahaye, Alfa-Romeo et même quelques Bugatti, car le carrossier c’était fait une réputation dans les carrosseries sportives. Marron-Pot déposera également de nombreux brevet au cours de sa carrière, y compris en dehors de l’automobile.

                  Parmi les créations de cet ateliers, j’ai retenue deux Bugatti qui existent encore de nos jours, une Type 23 châssis 1680 carrossée en Roadster ainsi qu’une Type 13 châssis 2628 avec une carrosserie Sport. Mais d’après mes recherches, Maron-Pot aurait également carrossé deux autres Bugatti Type 23 châssis 2519 et 2804.

Laisser un commentaire