Le pneu clouté : interdit ?

            Comme vous le savez, je suis un passionné de voitures anciennes, je n’animerais pas ce site autrement, et dans ma vie quotidienne, je roule souvent en ancienne (ou en youngtimer…), qu’il fasse beau, qu’il pleuve ou qu’il neige. Dans ce dernier cas, quand les conditions sont déchaînées, je sors mon arme fatale : le pneu clou ! Mais qu’en est-il de la législation face à cette famille de pneumatique ?

Un pneu-clou, c’est quoi ?

               Le « pneu clou », ou plutôt Pneu clouté est un type de pneumatique présentant des pointes métalliques sur la bande roulante afin d’assurer une meilleure utilisation sur les sols verglacés. Monnaie courante dans les pays du nord, les pneus cloutés se sont effacés en France contre les « pneus hiver », il faut dire que le législateur n’y est pas pour rien…

club_photo[5749634,d2b,299,199]

Le pneu clouté, ce n’est pas interdit ! 

_ « Demain, ils prévoient de la neige, tu fais comment pour venir avec ta vieille charrette ? »
        _ « Bah je sors mes pneus cloutés… »
               _ « Mais .. On a le droit de rouler avec ça ? Je crois que c’est interdit… »

            Bref, on l’a tous entendu cette remarque, selon laquelle le pneu clouté est interdit. Il s’agit là que d’une idée reçue, car rouler en pneu clouté n’a jamais été interdit en France. Mais ce n’est pas autorisé à longueur d’année non plus, la législation est assez stricte :

    «  L'utilisation des pneumatiques à crampons est autorisée du samedi précédant le 11 novembre au dernier dimanche de mars de l'année suivante. Si les conditions atmosphériques l'exigent et après avis du directeur départemental de l'équipement, les commissaires de la République peuvent modifier les dates de la période d'utilisation effective prévue ci-dessus. »

      Source : Article 7 de l’Arrêté du 18 juillet 1985 relatif aux dispositifs antidérapants équipant les pneumatiques 

Les restrictions liées à l’utilisation de pneu cloutés

            L’utilisation des pneus cloutés est donc limitée dans le temps, l’article 6 de l’arrêté précité impose toute une série d’obligations pour le conducteur ayant équipé son véhicule d’une telle monte :

_ vitesse limitée à 90km/h (60km/h si véhicule supérieur à 3,5 tonnes)
_ Disque spécifique de 15 cm de diamètre sur l’arrière gauche de la carrosserie du véhicule

Avantages/inconvénients du pneu clouté

Avantages
_ Imbattable sur le verglas et sur la neige
_ sécurité en condition climatique spécifiques

Inconvénients
_ Le pneu clouté s’avère bruyant à l’usage sur une route sans neige.
_ impossible à trouver dans le commerce
_ Risque de projection d’un clou sur une voiture qui suit
_ Amende si utilisé hors de la période autorisée

Conclusion 

         Si rouler en pneu clouté n’est pas interdit, il convient d’utiliser ce type de pneumatiques en cas de besoin d’adhérence spécifique, c’est à dire face aux intempéries de neige ou de verglas. En dehors, le pneu clou est sans aucun intérêt ! Alors si vous avez des pneus cloutés encore en état dans vos garages, ne les jetez pas, ils peuvent encore vous servir !

Sources : arrêté du 18 Juillet 1985 relatif aux dispositifs antidérapants équipant les pneumatiques.

27 réflexions sur « Le pneu clouté : interdit ? »

  1. Les Pneus cloutés sont interdit sur les poids lourds !

    Voilà pourquoi les gens crois que sais interdit !

    Je roule en pneus neige toutes l’année vu mes kilomètres Par ans! Mais sur le verglas des pneus cloutés serait les bien venus.

    1. bonjour,
      les pneus cloutés ne sont pas interdis sur les poids lourds , puisque tous les ans je sale les départementales dans un service des routes avec une saleuse portée sur poids lourd de 19T.
      il est équipé de pneus cloutés et autorisé a roulé jusqu’a 50 km/h , mais en aucun cas ce pneu empeche de glisser sur du verglas.
      il limite le glissement par rapport à un pneu hiver thermogomme (efficace que sur la neige).

  2. A ma connaissance, le pneu clouté a été interdis en France car la Russie est le pionnier de cette technologie. Michelin ayant inventé le pneu neige, ils ont donc trouvé un accord avec les législateurs afin de garder le monopole du marché en France. Le pneu clouté est une bonne solution, notamment en montagne.

      1. Mais c sur! Je roulais dans dans vitesse tres confortable sur mes livraisons en sécurité ! Je jouais pas à sa avec leurs nouveaux pneus à lamelles

      2. c’est faux de dire qu’il ne glisse pas ,je fais parti d’un service départemental des routes pour le salage et je peux vous dire qu’avec un 19T en saleuse a 50 km/h on glisse sur du verglas (collegues ont fait une sortie de rte en salant ,c’est incontrolable meme avec des clous)

  3. Coucou,
    Cela m’a fait plaisir de lire ce billet. Perso, je croyais que les pneus cloutés étaient interdits en France. Je prends également note de vos points forts aussi bien que les inconvénients de choisir cette option. Merci.

    1. Le pneu clouté n’est pas interdit en France. Comme la demande est nulle, il faut consulter les sites de vente en Allemagne, 123pneu par exemple.

  4. Je suis toujours en possession des pneus cloutés de mon annonce du 22 septembre 2018. C’est gratuit alors profitez en. Pour le port voyez avec un transporteur national et local.

  5. J’ai aussi une paire de pneus neige cloutés, mais depuis plusieurs années je ne les utilise plus car j’habite Montpellier et pas besoin en hiver. Dim : 145SR13/145×330 SP RADIAL DUNLOP autre inscription NVB – MSE
    Montés sur jantes acier dito.
    Si quelqu’un est intéressé je les lui donne. Seul les frais de port seront à sa charge. Me contacter par internet : leblondjeanmarie@gmail.com
    Cordialement. JML

    1. je serais interresse par vos pneus 145×13 pour monter sur mon c15 dite moi combien ca me couterais pour le transport je suis en correze Et la neige est la amicalement a bientôt

  6. Bonsoir, au vu des conditions climatiques récentes j’ai monté des roues avec pneus cloutés que j’avais en stock. La neige étant en voie de disparition les pneus ne roulent plus que sur de l’asphalte. Est-ce que je ne risque pas d’abîmer mes clous en continuant, au risque qu’ils soient moins efficaces lors de prochaines chutes de neige ? Merci .

  7. Bonjour, j’ai acheté des pneus cloutés mais mon garagiste me dit que c’est pas bien fiable sur route mouillée. Et c’est souvent le cas où j’habite ; la neige se fait de plus en plus rare. J’ai des nokian hakkapeliita 8. Le fabricant parle d’adhérence sur tous types de chaussé mais je ne trouve nulle part confirmation. Quelqu’un peut me renseigner ? Merci d’avance.

    1. moi, j’ai beaucoup utilisés les pneus cloutés par le passé sur une Mercedes pour aller travailler (140 kms aller retour) ils étaient montés sur gente, je ne les montait qu’en périodes à risques et les enlevait en cas de temps clément , fastidieux mais c’était le prix de la sécurité, il faut respecter la vitesse qui dans ce cas est de 90 km/h maximum,et n’ai jamais eu le moindre problème malgré la propulsion sur cette voiture.

  8. Les pneus homologués route cloutés ! c’est la panacée, surtout si la route est noire en hiver. Les ruptures d’adhérence ne sont jamais brutales telles connues par chacun au passage d’une coulée d’eau en montagne en courbe. L’adhérence est accrue aussi à présent depuis les nouveaux clous petites tailles et surtout l’accroissement général des montes de pneus des autos modernes. Bref, quand on y a goutté, on ne s’en passe plus. ça fait plus de 40 ans que je roule tous les hivers en clous. Il faut ne pas dépasser 80 km/h durant les 500 premiers km afin de vulcaniser le scellement du clou dans la gomme. Après cette période de grande sagesse, on est ravi de conserver ses clous; En outre les clous accroissent aussi la longévité des pneus. Il faut conduire en trajectoire, respecter distances, bien conduire en somme. Attention ne pas prendre l’autoroute suissesse avec des pneus cloutés, c’est interdit.

  9. Le pneu clou , c’est génial ! cependand , gare aux distances de freinage ! si votre voiture n’a pas d’abs et que vous devez piler , c’est holliday on ice !

  10. Les dimensions des roues ayant beaucoup changé en 20 ans, il faut bien vérifier que le pneu clouté qui n’est jamais une « taille basse » ne risque pas d’accrocher l’aile dans les virages.
    Les miens sont à vendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *