smalldelah148kc

Delahaye 148L Kleber-Colombes (1949)

           Kleber-Colombes est un fabriquant français de pneumatiques qui va s’investir au lendemain de la seconde guerre mondiale dans la caravane du Tour de France. Et pour se faire remarquer par le public, la marque va employer les habituels stratagèmes : voiture de luxe, carrosseries extravagantes et couleurs chatoyantes. Et dans la caravane Kleber-Colombes figurent deux Delahaye 148L.

Delahaye 148L Kleber-Colombes (3)

      Kleber-Colombes fait parti de ces marques qui utilisent des véhicules de prestige pour parader au sein de la caravane du Tour de France, en 1948, lors de sa première participation, la marque utilise une Matford à moteur V8. Pour le tour 1950, la marque fait réaliser en 1949 deux Delahaye 148L qui seront carrossées chez Beaublat. La Delahaye 148 était une voiture de luxe équipée d’un six cylindres en ligne de 3.557cm3 et qui délivrait une puissance de 100Ch.

           La carrosserie de ces voitures est l’œuvre du styliste Geo Ham, laquelle fut construite par Beaublat. Un travail remarquable car la ligne des voitures est élancée, une impression accentuée par la longueur démesurée du capot. Quant à l’habitacle, il est recouvert d’une rehausse de pavillon qui intègre les haut-parleurs, un élément habillement dessiné pour ne pas casser la ligne de la voiture. Enfin, dans l’habitacle est présent l’appareillage de sonorisation.

Delahaye 148L Kleber-Colombes (4)

                 Ces deux voitures, bien qu’immatriculée en Mars 1949, ne feront leur premier Tour de France en 1950, où elles seront utilisées jusqu’en 1953. Hélas, depuis, la trace de ces voiture s’est perdu, sans doute re-carrossées en berline, ou peut-être en ayant un sort plus funeste…

Delahaye 148L Kleber-Colombes (5)

Laisser un commentaire