Citroën BX Digit (1985)

                Dans l’ADN de Citroën, l’innovation figure en bonne place, et ce depuis les débuts de la marque, il est difficile d’en dresser la liste mais citons entre autres la caisse monobloc, la suspension hydropneumatique… Citroën teste de temps à autre de nouveaux équipements, notamment sur les tableaux de bord, comme ce fut le cas avec la BX Digit, mais seulement en série limitée…

                Citroën est très novateur dans le domaine des tableaux de bord, la GS puis la CX embarquaient un compteur de vitesse à rouleau, que le conducteur lisait au travers d’une « loupe ». Cette innovation était plus esthétique que pratique, elle fut toutefois reprise sur la Visa et les premières BX afin de constituer la signature de Citroën, en plus du volant monobranche. En 1985, Citroën qui, fidèle à son image, va tenter d’innover avec un tableau de bord digital développé par Jaeger.

                Cependant, l’équipement était tellement novateur à cette époque que Citroën n’ose pas le proposer de série, mais va tester sa clientèle en le proposant par le biais d’une série limitée qui prendra le nom évocateur de « Digit ». Produite à seulement 3.000 exemplaires, la BX Digit reprend la base de la BX 19 GT, et fut commercialisée en Septembre 1985 dans dix pays européens dont la France.

La Citroën BX…

La Citroën BX apparaît dans les concessions Citroën en 1982, elle remplace alors la GSA. Le style de la BX, dessiné par Bertone, dénote sur le marché automobile par sa carrosserie tout en angles. La gamme BX s’étend peu à peu et son succès rapide permet de consolider le groupe Peugeot-Citroën en difficultés… [En savoir plus…]

                Ainsi, la BX 19 GT embarque le quatre cylindres en ligne de 1.905Cm3 qui développe 105cv, permettant une vitesse de pointe au-delà des 180km/h. Et si la 19 GT disposait d’une équipement complet, la Digit l’est encore plus grâce à l’électronique puisque le tableau de bord affiche la vitesse au centre autour d’un affichage stylisé, et autours se retrouvent plusieurs indications comme le nombre de tours par minutes. Sur la droite du tableau de bord, sont regroupés tous les contrôles mécaniques (température d’eau et d’huile …) et sur la gauche, on retrouve des témoins en cas de porte mal fermée par exemple.

                La BX Digit s’équipe aussi de l’ordinateur de bord de la 19 GT, et d’un autoradio hi-fi ave deux haut-parleurs, et le verrouillage centralité des portes.  Mais parlons de la spécificité de la BX Digit, sa planche de bord électronique : celle-ci est claire et lisible, offrant au conducteur des informations utiles au premier coup d’œil. L’électronique de la Digit semblait venir du futur et laissé présager d’énormes progrès à l’avenir, sans oublier que cette série spéciale confortait la BX  dans son image de voiture moderne. Inutile de dire qu’avec 3.000 exemplaires produits, la Digit est une version rare de la BX, aujourd’hui très recherchée avec des côtes soutenues pour … une BX ! A voir si l’exclusivité et la modernité mérite ce prix aujourd’hui…

6 réflexions sur « Citroën BX Digit (1985) »

  1. Je suis un fan de la BX, mais je vais rester objectif, dans la plupart des comparatifs de l’époque, la BX était donnée gagnante contre la R11, et pour avoir conduit les deux,
    niveau conduite/confort/tenue de route, ya pas photo!!! La BX largement…
    D’ailleurs si quelqu’un en vend une saine avec le digital qui fonctionne, je suis preneur,
    un exemplaire de R11 TSE ou TXE ausi!!!

    1. Bonjour,
      J’ai dans mon garage une BX Digit de 1986 (125 000 km) en parfait état de fonctionnement, y compris l’équipement digital du tableau de Bord.
      Cette voiture appartenait à mon père et je souhaiterai la vendre à un passionné qui continuerai à en prendre soin.
      J’ai bien conscience que je réponds à un commentaire qui date de près de 5ans, mais je tente ma chance…!
      Merci de me dire si vous êtes intéressé.

  2. Je découvre ce modèle qui est contemporain de la R11 Electronic assez semblable. C’était l’époque K2000 ! Je pense que la Renault était mieux aboutie, l’ergonomie de la BX était très moyenne avec ce clavier devant le levier de vitesses quasi inaccessible. Merci d’avoir sorti ce modèle de l’oubli.

    1. je ne sais pas si tu as conduit les deux,mais notre ami qui lui l’a fait,dit qu’il n’y a pas photo ce que je veux bien croire,malgré les petites imperfections que l’on retrouve sur toutes les autos(même modernes)si on cherche la petite bête.
      j’ai été très Cirtroën pendant des années.
      je n’ai regretté que deux de mes autos sur la quantité passée,et ma GS en est une.
      la BX etait sa remplaçante,donc certainement plus aboutie que ça devancière,mais pas trop éloignée je pense.
      ceci dit,la R11 a été une très très bonne auto,mais je pense que l’autre,même si commercialement parlant la n’a pas été a la hauteur ,elle lui était supérieure sur beaucoup de points.
      il faut dire que l’hydropneumatique a fait peur a beaucoup de gens,et c’était un tort,moi qui a bossé(pour mes besoins)sur les deux systèmes,je préfère des Vérins hydrauliques a des Amortisseurs a ressort.
      c’est nettement plus facile a réparer.mais ceci est une autre histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *