smallcamiv

Camiva-PPM EPA30 (1985-199.)

             Sans vouloir vous raconter ma vie, le centre de secours du ressort de ma ville équipé d’une grande échelle Renault à cabine avancée, un engin qui m’a toujours intrigué. L’occasion de faire quelques recherches pour trouver qu’il s’agissait d’un Camiva EPA30, et comme elle est « ancienne », permettez-moi de la vous présenter ! 

Camiva-PPM EPA 30 (6)

             Camiva est un constructeur français de matériels de secours à destination des pompiers et de la sécurité civile, cette association de constructeurs (Camiva : Constructeurs Associés de Matériel d’Incendie, Voirie et Aviation) a été fondée au début des années 1970 avec l’absorption de la société Guinard Incendie. Rapidement intégré dans le groupe Berliet, Camiva rejoint le groupe RVI en 1978 crée par la fusion entre Saviem et Berliet.

Camiva-PPM EPA 30 (5)

                En 1985, Camiva collabore avec la société Française PPM (Potain-Poclain-Matériels) pour la conception d’une grande échelle d’un nouveau genre, réalisée sur un porteur surbaissé. Cette conception a plusieurs avantages, le premier est d’avoir une hauteur totale de l’engin sous les trois mètres (2,85 mètres, 1,09 mètres pour le plateau) ce qui permet d’effacer les obstacles routiers liés à la hauteur (ponts, passages pour accéder à la cour d’un immeuble…).

               L’autre avantage tient à la conception du porteur, puisque le moteur se trouve derrière la cabine et donc à l’avant du plateau. Ceci permet accroître la stabilité de l’engin, couplé avec un système de stabilisation en X avec des stabilisateurs de chaque côté du châssis qui peuvent être déployés ensemble ou individuellement selon la situation du terrain. Ainsi, la grande échelle surbaissée de Camiva peut être déployée dans toutes les situations, et notamment quand le terrain est en pente sans pour autant que la cabine soit vers le haut dans le sens de la montée contrairement à ses concurrentes.

                Ainsi, la Camiva-PPM EPA30 offre aux services de secours d’importants avantages dont un gain de rapidité lors des interventions : une fois la grande échelle sur place, il n’y a plus qu’à déployer les stabilisateurs et mettre en route la grande échelle, sans se soucier d’autres choses. Aussi, la Camiva-PPM EPA30 est l’une des premières grandes échelles française à se doter d’électronique embarquée permettant de manier l’échelle avec le plus de sécurité possible.

Camiva-PPM EPA 30 - poste de commande

                  Cette grande échelle se pare de cabines d’origine Renault (car Camiva était dans le groupe RVI); à l’origine la cabine du Type S, rapidement remplacée par la cabine du Midliner. En avance sur son temps côté technologie, la grande échelle Camiva-PPM a connu un certain succès car employée par divers centres de secours partout en France. Mais ce type de véhicule ne fut toutefois pas reconduit, les centres de secours renouvelant leur parc avec du matériel plus conventionnel, ce qui permet de douter du véritable atout de ces véhicules ? A moins que les restrictions budgétaires ne permettent de s’équiper de véhicules si spécifiques….

Laisser un commentaire