smallbertrac

Bertone Racer Team (1968-1972)

            Bertone n’a pas seulement été carrossier ou designer, l’entreprise turinoise fut également constructeur automobile avec quelques voitures commercialisées sous son propre blason. La première d’entre elles fut la Bertone Racer Team commercialisée à partir de 1968… Mais la frontière entre la sous-traitance automobile et la construction d’automobiles peut parfois être mince…

Bertone Racer (4)

               Bertone est l’un des carrossiers les plus célèbres de Turin voire d’Italie, celui-ci avait déjà signé plusieurs modèles de renom produit en grande série par divers constructeurs, citons entre autres les Alfa Romeo Giulia GT, la Fiat Dino… ou encore la Fiat 850 Spider. Quant aux carrossiers qui ne travaillaient pas avec les constructeurs, ils pouvaient encore proposer des modifications plus ou moins complexes, certains commercialisaient même des variantes coupés sur la base de voiture de série, le marché italien était friand de ces versions atypiques.

Fiat 850 hard-top Bertone

Fiat 850 Sport Spider avec Hard-Top Bertone

                   C’est sur ce marché que Bertone tente de s’engouffrer avec la « Racer Team », qui est ni plus ni moins qu’une Fiat 850 Spider avec un toit en dur. En 1965, le styliste italien avait signé pour Fiat la version Spider de la 850, une ligne que Bertone juge très réussie au point de réaliser une variante coupé de la voiture. Hélas, Fiat proposait déjà sa version de la 850 Coupé, il était donc inenvisageable de voir cette version dans le catalogue du géant de Turin.

Bertone Racer US (2)

              Au lieu de laisser le projet dans les cartons, Bertone décide de lui donner vie commercialement. Après tout, Bertone disposait de tous les moyens techniques pour produire une telle voiture, notamment parce que le carrossier turinois sous-traitait l’assemblage des Fiat 850 Sport Spider. Tout d’abord, Bertone commercialisa un hard-top pour la 850 Spider, puis une Berlinette « Bertone Racer Berlinetta » courant 1968 rapidement rejointe par une « Bertone Racer Team ». En réalité, les Bertone Racer Berlinetta et Racer Team sont les mêmes modèles, seule la finition permet de différencier les deux voitures : la première est l’entrée de gamme tandis que la Racer Team est la version la plus bourgeoise.

                      La Bertone Racer est une véritable voiture en ce sens que le toit, contrairement au hard-top proposé sur la version cabriolet de la Fiat 850, propose une ligne dans la continuité et s’offre même une vitre de custode, le faisant devenir un petit coupé 2+2. Ce toit était-il visé ou soudé sur la caisse ? La réponse n’est pas connue mais il y a de fortes chances que ce toit ne soit que visé compte tenu de la jointure présente au dessus du pare-brise. Il est à noter que la plupart des Bertone Racer ont le toit recouvert de vinyle, un élément à la mode en cette fin des années 1960.

Bertone Racer (1)

                Sous le capot, la Bertone Racer reçoit le moteur de la berline 850, le quatre cylindres en ligne de 903Cm3 qui propose 52Cv à son conducteur. Les performances sont au rendez-vous avec une vitesse de pointe à 151km/h, le 0-100km/h réalisé en 17,1 secondes et le 1.000m départ arrêté couru en 37,1 secondes. L’habitacle prend soin de ses occupants avec des fauteuils enveloppants à l’avant, le tableau de bord est recouvert de vinyle et de métal brossé et s’équipe de tous les instruments nécessaires au pilotage. Quant au volant, cette pièce est réalisée en acier inox avec un tour en acajou. Bref, le grand luxe pour une petite voiture !

                 Ainsi, la Bertone Racer pouvait être un bon compromis pour une clientèle à la recherche d’une voiture bien équipée avec une ligne séduisante. La voiture pouvait même conquérir une clientèle qui ne désirait pas de cabriolet mais qui trouvait la proposition de Fiat peu charmante. Quoiqu’il en soit, la Bertone Racer ne visait qu’un marché de niche, produite entre 1968 et 1972, la voiture ne s’écoula qu’à 3.641 exemplaires, avec une très bonne performance aux Etats-Unis qui absorba 2.890 voitures, soit près de 80% de la production !

2 réflexions au sujet de « Bertone Racer Team (1968-1972) »

  1. Hello !

    Toujours intéressant de vous lire par contre je me permet juste de corriger la description de la seconde photo « Fiat 850 Sport Spider avec Hard-Top Bertone  » qui est en fait un Spider CL version luxueuse de la série 1 ( donc non sport) du spider lui aussi fabriquée chez Bertone.

    voila voila :)

    M

  2. Bonjour
    J’ai apprécié cet article.J’ai une question,dans les documents que vous avez retrouvés sur la Berlinetta,avez vous un nuancier des peintures de ce model.
    Je possède un model de 1968 avec toit vinyle et teinte jaune??? Mais difficile de trouver le nom ou le code couleur….j’ai des infos via les clubs en Italie mais je ne suis pas sur car aucun nuancier trouvé pour contrôler.
    Si avez des infos ..avec palisir
    Cordialement
    jean-baptiste BARRAU

Laisser un commentaire