small

Automobilia : Citroën 5HP pour enfant

            Le monde de l’automobile ancienne est un vaste monde, plusieurs milliers de constructeurs ont existé depuis les débuts de l‘automobile, quant au nombre de modèles de voiture produits, il est tout simplement incalculable… Il y a donc largement de quoi faire, et faire le tour en serait impossible. S’intéresser à l’automobile ancienne, c’est aussi s’arrêter sur le monde qui l’entoure, dont notamment les « automobilia », c’est-à-dire à des objets qui se rattachent de loin ou de près à l’automobile. Affiches, mascottes, dessins, sculptures, miniatures … Un très grand nombre d’objets font partie de cette catégorie ! Pour cet article, c’est un objet très rare, puisqu’il s’agit d’une voiture pour enfant fonctionnelle !

Citroën 5HP miniature (3)

                Sur le site, je ne souhaitais pas m’arrêter sur les automobilia, cette catégorie est d’une part très vaste, mais surtout, elle compte de véritables passionnés qui sont plus aptes à en parler que moi : certains connaissent par cœur la production de certains fabriquants de miniatures, d’autres sont spécialistes des œuvres d’art liées à l’automobile … Mais parfois, certaines rencontres méritent que l’on fasse quelques exceptions, tel est le cas avec cette voiturette pour enfants représentant une Citroën 5HP à l’échelle ¼, laquelle, au-delà d’être impressionnante par sa taille et son réalisme, l’est encore plus car la voiture est totalement fonctionnelle !

              Aux premiers regards, cette voiture fait penser à une « Citroënnette », lesquelles étaient des petites voitures destinées aux enfants produits par les jouets Citroën. André Citroën était en effet un habile communiquant, en dehors de vendre des voitures, sa principale préoccupation était de marquer la population, potentielle clientèle, du nom de sa marque. Pour cela, il se tourne notamment vers la jeunesse, et cible plus particulièrement les enfants en fondant dès 1923 la « Société des Jouets Citroën ». André Citroën avait même le souhait que les trois premiers mots que chaque enfant devait prononcer étaient « Papa, Maman, Citroën ». Fut ainsi commercialisées dans un premier temps des petites torpédos B2, « l’auto de papa » qui devait sensibiliser les enfants à la marque Citroën pour former des futurs clients.

            En 1924, Paulin Ratier, créateur de l’hélice d’avion à pas variable basé à Figeac, voit l’activité de ses usines décliner : l’armée commande moins d’avions depuis la fin de la Grande Guerre. Trouver des nouveaux produits est une nécessité, il réalise ainsi une voiture pour enfant avec un pédalier novateur qu’il fera breveter. Réalisée en prenant comme modèle une Citroën 5HP, Paulin Ratier propose ce produit à André Citroën, lequel en commande 3.000 exemplaires et l’intègre à la gamme des « Jouets Citroën » en Novembre 1924 en vue d’en faire le cadeau de noël de l’année.

              Plus qu’être de véritables jouets, ce sont de véritables produits de luxe, peu de clients pouvaient se permettre d’acheter un tel jouet. Un soin important est apporté dans les détails, la voiture s’équipe ainsi de phares fonctionnels, d’un klaxon à poire, d’un pare-brise rabattable, de pneus en caoutchoucs … Une véritable voiture en réduction !

                A partir de 1929, le modèle de la Citroënnette change, la 5Hp cède sa place à la C6 qui n’est plus fabriquée par Ratier mais par Garnier, et qui s’équipe désormais d’un moteur électrique qui permet de faire rouler la petite voiture jusqu’à 15km/h, et toujours avec un énorme soin apporté aux détails … Aujourd’hui, ces miniatures sont très recherchées, et leur prix dépasse parfois le prix de la voiture à l’échelle 1 !

              Les passionnés des Citroënnettes doivent très certainement se demander où je veux en venir, puisque cette voiture n’est pas une Citroënnette, car cette Citroën 5HP fut réalisée de manière artisanale, entièrement à la main, par un passionné, au cours de la seconde guerre mondiale aux dires de l’actuel propriétaire. S’il ne s’agit pas d’une Citroënnette, il ne fait nul doute que son auteur s’en soit inspiré, puisque ce modèle présente lui aussi de nombreux équipements fonctionnels : les phares sont fonctionnels, le pare-brise est rabattable, les pneumatiques s’équipent de chambre à air …

               Si les véritables Citroënnette représentant une 5HP étaient des voitures à pédales, celle-ci se dote d’un véritable moteur. Et si les Citroënnette évoquant la C6 avaient un moteur électrique, cette voiture pour enfant est équipée d’un moteur thermique ! Par rapport à l’origine, cette Citroënnette n’a plus son moteur initialement monté, puisque cette voiture a été retrouvée avec un moteur de 50cm3 provenant d’une mobylette qui a d’ailleurs du être changé au début de l’année 2015 afin que cette voiture pour enfant redevienne fonctionnelle.

            Et sur le plan mécanique, s’il est déjà très impressionnant de trouver une voiture miniature dont les proportions sont respectée et équipée d’un moteur lui permettant de rouler, qu’elle n’est pas ma surprise de découvrir que cette voiture est équipée d’une « boite de vitesses » faite maison par son concepteur, qui permet de faire rouler cette voiture en marche avant, mais également en marche arrière ! Un concepteur de génie !

           L’habitacle n’est pas en reste sur le plan qualitatif, une planche de bord en aluminium bouchonné avec un compteur de vitesse et kilométrique, une tirette de démarreur… le fauteuil et les contours de caisse sont recouvert de cuirs, et une moquette tapisse le sol de ce petit habitacle.

              Voilà qui inviterait à faire un essai de cette petite voiture, mais ayant passé l’âge de l’enfance, et ma taille, bien que petite, ne me permet plus de me loger correctement dans cette voiture, et à vrai dire, j’aurais grande crainte d’abîmer ce superbe travail d’artiste. On restera donc sans savoir comment se comporte cette voiturette, tout en restant ébahi devant la qualité de cette voiture pour enfants !

Citroën 5HP miniature with sister

     Remerciements à l’équipe du Relais de l’Auto Ancienne à Limoges pour la mise à disposition de cette voiturette le temps de quelques photos. 

Laisser un commentaire